RS11348_GAC-Plan.png

Les Canadiens ont soutenu l’amélioration de l’accès aux services de santé

Grâce à notre campagne #changerlhistoiredesnaissances, les gens partout au Canada ont été mobilisés et inspirés pour sensibiliser sur l’importance d’améliorer l’accès des femmes et des filles du monde entier aux services de santé sexuelle et reproductive.

Explorez cette série multimédia en six parties en faisant défiler le contenu ci-dessous pour en savoir plus sur la manière dont notre campagne #changerlhistoiredesnaissances, a mis en lumière l’un de nos projets sexotransformateurs* Les projets sexotransformateurs ont une intention explicite, fondée sur les droits, de transformer les relations de pouvoir inégales entre les sexes, qui sont souvent au cœur des nombreux désavantages auxquels sont confrontées les femmes et les filles; l’objectif va au-delà de l’amélioration de la condition des femmes et des filles pour améliorer leur position sociale. Les projets sexotransformateurs s’attaquent aux causes profondes de l’inégalité entre les sexes et promeuvent la valeur des femmes et des filles a amené les gens de partout au Canada à soutenir fièrement des efforts qui ont amélioré l’accès à des services de santé vitaux, tout en faisant avancer l’égalité des sexes.

Les force des Canadiens qui se mobilisent


Plan international et ses partenaires améliorent la santé des femmes, des adolescentes et des enfants vulnérables dans cinq pays en s’attaquant à l’inégalité entre les sexes, une cause fondamentale de la mortalité maternelle et infantile.


CHAQUE PAS QUE NOUS FAISONS VERS L’ÉGALITÉ DES SEXES ET LES DROITS EN MATIÈRE DE SANTÉ EST TRÈS IMPORTANT. RIEN NE PEUT NOUS EMPÊCHER D’APPORTER UN CHANGEMENT POSITIF DANS LE MONDE.

Rhea, JEUNE DÉFENSEURE

LE PROJET SHOW AU CANADA

À Plan International Canada, nous ne voulons pas seulement soutenir le changement dans le monde, nous voulons aussi apporter les histoires du monde au Canada.

« De nombreux Canadiens ont envie d’en savoir plus sur ce qu’ils peuvent faire pour soutenir l’égalité des sexes et l’amélioration de la santé dans le monde », témoigne Natalie Williams, directrice du marketing chez Plan International Canada. « Ils veulent savoir comment des investissements comme le projet SHOW font une différence et encouragent encore plus de Canadiens à offrir leur soutien. »

Girl holding Show sign

Plan International Canada a développé de nouveaux moyens créatifs pour démontrer comment SHOW change la vie des femmes et des filles. Notre équipe chargée de l’engagement public a touché des centaines de milliers de Canadiens grâce à une campagne audacieuse intitulée #changerlhistoiredesnaissances.

#changerlhistoiredesnaissances a su capter l’attention des Canadiens en leur rapportant des histoires inspirantes du monde entier.

« Nous voulions que les gens connaissent certains faits difficiles — par exemple, que deux millions de filles de moins de 15 ans tombent enceintes chaque année. Mais nous voulions aussi que les Canadiens sachent qu’il existe des solutions fondées sur des initiatives sexotransformatrices », explique Natalie Williams.

Sur une page d’accueil dédiée à la campagne, les Canadiens ont pu lire des récits de tous les pays participant au projet SHOW. Par exemple, ils ont appris davantage sur Bithi. Elle est une éducatrice au Bangladesh qui anime régulièrement des discussions avec les jeunes de sa communauté. Son sujet de discussion préféré est l’élimination du mariage des enfants. Elle explique que grâce au projet SHOW, les filles de son groupe se sentent désormais plus en confiance pour partager des informations motivantes avec d’autres filles et les membres de leurs familles.

Bithi

#changerlhistoiredesnaissances a également raconté l’histoire de Fabien en Haïti. Il avait rejoint un club de santé, où les membres de la communauté s’informent sur l’égalité des sexes et travaillent avec le centre de santé pour améliorer la demande et l’utilisation des services de santé par la communauté.  Fabien dit qu’il se sent « utile à ma communauté et, avec l’aide des formations, mes connaissances s’enrichissent ». Il dit qu’il parle aux hommes des signes de danger pendant la grossesse et des raisons pour lesquelles ils devraient accompagner leurs femmes au centre de santé.

Fabian

Ces histoires ont poussé les Canadiens à cliquer, regarder, partager et signer leur nom pour souligner leur conviction que chaque adolescente, chaque femme et chaque enfant a le droit d’être en bonne santé et de vivre une vie sans discrimination.

Les influenceurs sociaux ont affiché des messages sur les réseaux sociaux pendant l’été 2018 et en 2019, touchant ainsi des milliers de personnes et amenant plus de Canadiens à consulter le site internet de #changerlhistoiredesnaissances. Nos influenceurs ont généré plus de 400 000 visionnements des vidéos qu’ils ont publiées.

#changerlhistoiredesnaissances est également allé à la rencontre des Canadiens par le biais d’une tournée nationale. Les gens pouvaient prendre connaissance de documents, produits et histoires relatifs à la santé et aux droits sexuels et reproductifs ainsi qu’à la santé maternelle, néonatale et infantile par le biais d’expositions interactives à l’échelle nationale.

show poster

Dans les centres commerciaux, les festivals d’été et les grands événements comme le Calgary Stampede et la fête du Canada sur la Colline du Parlement, les gens pouvaient répondre à un questionnaire interactif pour tester leurs connaissances. Grâce à la réalité virtuelle, ils pouvaient marcher un « mile » (1,6 km) à la place d’une adolescente enceinte au Ghana. Les gens pouvaient également toucher et se familiariser avec les ambulances en rickshaw (pousse-pousse), les pèse-bébés ou en savoir plus sur les Clubs de pères.

Canadian Exhibition Place

« Les Canadiens ont visité les expositions de Plan International Canada, ont posé des questions et ont signé des engagements en faveur de l’égalité des sexes et de l’amélioration de la santé des femmes et des filles », explique Lisa Ragno, spécialiste en marketing.

GRÂCE À #CHANGERLHISTOIREDESNAISSANCES, NOUS AVONS TOUCHÉ DES MILLIERS DE PERSONNES DE TOUT ÂGE ET SUSCITÉ DE NOUVELLES CONVERSATIONS ET PASSIONS DANS TOUT LE PAYS.

LISA ragno

marketing specialist,
Plan international canada
Canada map showing support for health rights in developing countries

LA SAGESSE DE LA JEUNESSE

training icon
Father at fathers club Father at fathers club

Plan International Canada a également créé un programme de défense des jeunes, invitant des jeunes Canadiens motivés à diffuser le message sur la santé et les droits sexuels et reproductifs ainsi que la santé maternelle et infantile.

Rhea est l’une des 51 jeunes défenseurs et a passé du temps à parler de l’égalité des sexes avec les étudiants d’une université de Toronto comme elle, avec des lycéens et avec ses pairs. « Ce travail m’a vraiment changé », raconte Rhea.

« J’adore avoir de vraies conversations avec les gens sur Plan et l’égalité des sexes — avec les filles dans les clubs de leadership, et avec des groupes de garçons aussi.

QUAND LES GENS PRENNENT LE TEMPS DE PARLER DES PROBLÈMES, ILS COMPRENNENT POURQUOI ILS DEVRAIENT S’EN SOUCIER.

Rhea, Plan International Canada JEUNE DÉFENSEURE

comment bubble

« Encourager un groupe de garçons adolescents à parler et écouter, puis à adhérer à #changerlhistoiredesnaissances a été l’une de mes expériences les plus mémorables en tant que jeune défenseure ».

Chantal a commencé son travail de jeune défenseure pour promouvoir #changerlhistoiredesnaissances en 2018. « Au début, le simple fait d’aller vers les gens pour parler de la santé et des droits sexuels et reproductifs était intimidant », explique Chantal, qui étudie la musique dans une université de Nouvelle-Écosse. « Mais j’ai commencé à approcher les gens autant que possible — aux matchs de soccer de ma sœur et dans les écoles. »

Elle s’est vite rendu compte qu’étant l’aînée de quatre filles, elle avait été avec sa mère pendant trois grossesses, et en savait plus qu’elle ne pensait sur la santé maternelle et infantile. Cela lui a permis d’avoir des conversations pertinentes sur l’égalité des sexes et la santé. 

youth advocates

Puis, sans qu’elle ne s’en doute, Chantal a été invitée à aller voir le projet SHOW sur le terrain, au Ghana. Elle s’est envolée pour Accra en juillet 2018. Elle et les jeunes défenseurs ont été jumelés avec dix jeunes Ghanéens, et ils se sont rendus sur les sites du projet SHOW dans tout le pays.

Chantal se rappelle avoir discuté avec Prince, un jeune dont le village était situé en haut d’une montagne. Il lui a expliqué que lorsque les femmes de sa communauté allaient accoucher, elles devaient être transportées deux heures en bas de la colline jusqu’à l’établissement de santé le plus proche. « Maintenant que j’ai pu voir la réalité sur le terrain, je suis encore plus déterminée à défendre l’accès des femmes aux soins de santé », commente Chantal.

Chantal a assisté à des pièces de théâtre créés par des groupes de jeunes, où, dit-elle, toute la communauté — parents, grands-parents et enfants — a écouté des jeunes mettre en scène des problèmes tels que les défis liés à la grossesse chez les adolescentes.

« Pour les spectacles, il y avait des animateurs de jeunes, formés, qui étaient très doués pour mettre en scène ce qu’ils avaient appris. Ils étaient capables de présenter l’information technique à travers le prisme de la jeunesse, toujours avec humour ».  

Chantal visit Fathers club

Chantal a également visité un « Daddies Club » (Club des pères), et a passé du temps avec des femmes engagées dans leur Association villageoise d’épargne et de crédit. Elle a été inspirée.

EN VOYANT LE PROJET SHOW À L’ŒUVRE AU GHANA, J’AI COMPRIS COMMENT LA PRESENCE DE PLAN INTERNATIONAL BÉNÉFICIE DIRECTEMENT AUX GENS. LEUR ACTION EST LE MODÈLE À SUIVRE POUR TOUS LES ORGANISMES HUMANITAIRES.

À son retour, Chantal s’est lancée avec enthousiasme dans son rôle de porte-parole en tant que jeune défenseure. « J’ai pu utiliser mon expérience pour vraiment dépeindre la réalité aux gens », explique-t-elle. « Les gens étaient étonnés. Ils ne savaient pas que le Canada était activement impliqué ni que les gens étaient confrontés à ces problèmes de discrimination sexuelle. Ils m’ont dit qu’ils en parleraient à leurs parents. »




Regardez cette vidéo pour voir le reste du voyage de Chantal au Ghana!



PLUS ON EST SENSIBILISÉ MIEUX C’EST. NOUS POUVONS ÊTRE CONSCIENTS DES PROBLÈMES MAIS AUSSI DES SOLUTIONS COMME LE PROJET SHOW ET APPRENDRE COMMENT NOUS POUVONS CONTRIBUER AUX SOLUTIONS.

Chantal, Plan International Canada JEUNE DÉFENSEURE

group icon

Plan International Canada à la conférence Women Deliver

Plan International Canada a également été à l’avant-scène de la conférence Women Deliver 2019, à Vancouver, qui a accueilli plus de huit mille personnes actives dans le domaine de l’égalité des sexes du monde entier, ainsi que les médias mondiaux. 

Womens deliver 2019 conference

Parmi les nombreux panels importants, Plan International Canada a participé au lancement d’un rapport novateur sur la paternité. 

Le rapport « The State of the World’s Fathers » (La situation des pères du monde), dirigé par Promundo comprend des données nouvelles recueillies auprès des filles et fils adolescents des participants des Clubs de pères du Bangladesh, Ghana, Haïti et au Nigeria.  Nous voulions mieux comprendre les points de vue des adolescents sur les comportements de leurs pères en ce qui concerne les travaux ménagers et leur rôle de s’occuper d’eux, et sur ce que signifie être un père.

Principales conclusions :

  • La conviction que les hommes devraient jouer un rôle actif dans les travaux ménagers.
  • Qu’un « bon père » passe du temps avec ses enfants et traite les garçons et les filles sur le même pied d’égalité.
  • Que les hommes des Clubs de pères aidaient davantage aux tâches ménagères, notamment pendant la grossesse.
  • Que ces changements allaient durer parce qu’ils apportaient plus de respect, de paix, d’amour et de joie dans le foyer.

« C’était passionnant d’annoncer ces résultats concernant les Clubs de pères dans le cadre de la conférence Women Deliver 2019 », explique Tanjina Mirza, chef des programmes, Plan International Canada. « La salle était bondée, et soudainement les gens pouvaient voir l’impact réel des programmes sexotransformateurs. »

« Nous avons été ravis de nous joindre à Plan International Canada et à d’autres partenaires pour lancer le rapport "The State of the World's Fathers" », déclare Gary Barker, le PDG de Promundo. « Cela montre que nous portons nos efforts sur le bien-être des petites filles, et que nous avons besoin que les hommes et les garçons participent à la conversation, mais sans la dominer. »

NOUS POUVONS ÊTRE DES ALLIÉS FÉMINISTES. NOUS SOMMES À VOS CÔTÉS.

Gary Barker, PDG, Promundo

Womens deliver 2019 conference

« Le gouvernement du Canada estime que les jeunes devraient participer à l’élaboration des politiques publiques en tant que citoyens actifs du monde », déclare Caroline Leclerc, sous-ministre adjointe, Partenariats pour l’innovation dans le développement, à Affaires mondiales Canada. « Nous saluons les efforts de Plan Canada pour partager les leçons apprises et les meilleures pratiques en matière de programmes de santé reproductive et d’égalité des sexes, en particulier les efforts impressionnants pour inclure les adolescents et répondre aux besoins de santé des adolescentes. »


LE PROJET SHOW DÉMONTRE LE POUVOIR D’ENGAGER DES JEUNES DU MONDE ENTIER DANS DES DISCUSSIONS SUR L’ÉGALITÉ DES SEXES, LES OBSTACLES À L’EXERCICE DES DROITS ET, SURTOUT, L’ÉLABORATION DE SOLUTIONS POUR OUVRIR LA VOIE À UN AVENIR PLUS INCLUSIF.

caroline leclerc
SOUS-MINISTRE ADJOINTE, AFFAIRES MONDIALES CANADA.

Plan International a également organisé un atelier participatif sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents. Lors de cet atelier, des jeunes du monde entier ont partagé certains des obstacles qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs droits et l’accès aux services, ainsi que les solutions pour surmonter ces obstacles.

Social messages for Change the birthstory
 
show covers
resources icon

CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSOUS POUR EN SAVOIR PLUS


Haut de page