URGENCE HUMANITAIRE GAZA
Soutenez la campagne de la Coalition humanitaire dès aujourd'hui. Vos dons éligibles seront doublés par le gouvernement du Canada, à hauteur de 10 millions de dollars, jusqu'au 12 novembre.
Faites un don close
La lutte contre l’Iinégalité entre les sexes peut améliorer la santé des femmes et des filles
Chaque jour, plus de 800 femmes et filles meurent de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement. La lutte contre l’inégalité entre les sexes améliorerait la santé générale des femmes et des filles dans le monde entier, et entraînerait une diminution du nombre de décès. Notre travail, visant à rendre plus accessibles l’éducation et les services en matière de santé et droits sexuels et reproductifs, et à s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité entre les sexes, aide les femmes et les filles à prendre des décisions éclairées concernant leur corps et la santé de leurs enfants.
Explorez cette série multimédia en six parties en faisant défiler le contenu ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont ce projet de santé sexotransformateurs* Les projets sexotransformateurs ont une intention explicite, fondée sur les droits, de transformer les relations de pouvoir inégales entre les sexes, qui sont souvent au cœur des nombreux désavantages auxquels sont confrontées les femmes et les filles; l’objectif va au-delà de l’amélioration de la condition des femmes et des filles pour améliorer leur position sociale. Les projets sexotransformateurs s’attaquent aux causes profondes de l’inégalité entre les sexes et promeuvent la valeur des femmes et des filles aide des communautés entières à défendre la santé des femmes et des adolescentes tout en faisant avancer la cause de l’égalité des sexes.
Les Parcours
des femmes et des filles
Plan international et ses partenaires améliorent la santé des femmes, des adolescentes et des enfants vulnérables dans cinq pays en s’attaquant à l’inégalité entre les sexes, une cause fondamentale de la mortalité maternelle et infantile.
CE PARTENARIAT DE SANTÉ NOVATEUR SOULIGNE NOTRE MISSION CONSISTANT À NOUS ATTAQUER AUX CAUSES PROFONDES DE L’INÉGALITÉ ENTRE LES SEXES.
Tanjina Mirza
CHEF DES PROGRAMMES
Plan International Canada
LES CHEFS COMMUNAUTAIRES ET LES PARTENAIRES GOUVERNEMENTAUX ONT DIRECTEMENT PARTICIPÉ À TOUS LES ASPECTS DU PROJET SHOW.
Altaf Hossain
AMB, partenaire du projet show
Bangladesh
LE PROJET SHOW A OUVERT LES FENÊTRES ET FAIT ENTRER UNE GRANDE BOUFFÉE D’AIR FRAIS. L’APPROCHE ET LE CHANGEMENT ONT ÉTÉ RÉVOLUTIONNAIRES.
Aminata Traore Seck
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION
Senegal
UNE APPROCHE AUDACIEUSE DE LA SANTÉ
Plan International et ses partenaires ont mené une initiative sexotransformatrice pour améliorer la santé des femmes, des adolescentes et des enfants grâce à une approche audacieuse s’attaquant aux normes de genre qui sont souvent au cœur de la mauvaise santé des femmes et des filles. Dans des centaines de communautés de cinq pays, cette approche renforce l’autonomie des femmes et des filles, et encourage les hommes à soutenir et à respecter la santé et les droits sexuels et reproductifs de leurs partenaires.
« Je travaille dans le domaine de la santé depuis 25 ans et je n’ai jamais vu ce genre de travail sexotransformateur », déclare Tanjina Mirza, chef des programmes chez Plan International Canada.
Le projet SHOW (Strengthening Health Outcomes for Women and Children) a permis des grossesses plus saines et des accouchements plus sûrs, tout en changeant la façon dont les femmes, les hommes et les adolescents pensent aux rôles des hommes et des femmes et agissent selon ceux-ci.
« JE VOIS MAINTENANT DES FEMMES QUI VONT ACCOUCHER DANS UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ. C’EST UN GRAND CHANGEMENT », DÉCLARE HAFSATU SETY SUMANI, QUI A AIDÉ À DIRIGER LES TRAVAUX AU GHANA.
« Les hommes au Nigéria soutiennent leurs femmes pendant la grossesse et les accompagnent à l’établissement de santé. »
« On commence même à voir plus de filles à l’école secondaire », dit Mme Sumani, qui travaille avec la NORSAAC, un partenaire du projet SHOW.
C’EST SHOW
SHOW est un projet sexotransformateur multinational de 5,5 années (2016 - 2021*)es années 2020-2021 sont principalement consacrées à la réponse à la COVID-19 et à la continuité des services essentiels de santé maternelle, néonatale et infantile, et de santé sexuelle et reproductive. financé avec le soutien d’Affaires mondiales Canada.
L’objectif est de réduire la mortalité chez les femmes et les enfants vulnérables, y compris les adolescentes, dans des régions reculées et mal desservies du Bangladesh, du Ghana, d’Haïti, du Nigéria et du Sénégal.
« Une approche traditionnelle aurait offert des formations et des fournitures aux centres de santé, ainsi qu’un peu de sensibilisation pour la communauté » dit Chris Armstrong, directeur de la Santé à Plan International Canada.
AVEC SHOW, NOUS AVONS TRAVAILLÉ DIRECTEMENT AVEC LES COMMUNAUTÉS POUR AMÉLIORER LA SANTÉ EN NOUS ATTAQUANT AUX OBSTACLES LIÉS AU GENRE QUI ONT TRADITIONNELLEMENT PORTÉ PRÉJUDICE AUX FEMMES, AUX HOMMES, AUX FILLES ET AUX GARÇONS.
Chris Armstrong
Directeur de al santÉ
Plan international canada
Depuis le début du projet SHOW, nous avons obtenu des résultats pour au moins 2,37 millions de personnes, dont plus de 1,5 million de femmes et de filles, et nous avons dépassé les objectifs dans la plupart des pays.
LE GRAPHIQUE SUIVANT REPRÉSENTE UNE MOYENNE DES CINQ PAYS, MONTRANT L’AUGMENTATION DES INDICATEURS CLÉS DE LA SANTÉ MATERNELLE DANS LE CONTINUUM DE SOINS
CES CHANGEMENTS DANS LES RÉSULTATS DE SANTÉ APRÈS UNE PÉRIODE RELATIVEMENT COURTE DÉMONTRENT LE BIEN-FONDÉ D’UNE APPROCHE SEXOTRANSFORMATRICE.
saadya hamdani
dIRECTRICE, ÉGALITÉ DES SEXEs
plan international canada
« Nous avons intégré l’égalité des sexes dans les activités de SHOW du début à la fin », dit Saadya Hamdani, directrice de l’Égalité des sexes chez Plan International Canada. « En conséquence, nous constatons des changements dans le leadership communautaire des femmes et dans la manière dont les hommes soutiennent les femmes à la maison et sollicitent les services de santé dont elles ont besoin. C’est très enthousiasmant. »
Ce sont des changements difficiles à mettre en œuvre. « Les soins postnataux sont l’un des domaines les plus difficiles à améliorer et aussi l’un des plus importants, car c’est à ce moment-là que nous perdons de nouvelles mères à cause de graves hémorragies et infections », déclare Dre Mirza. « L’amélioration globale de 15 points de pourcentage dans les soins postnataux est exceptionnelle. Cela suggère un vrai déclin de la mortalité maternelle. »
« Les priorités de l’aide internationale du gouvernement du Canada consistent à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile et à assurer des services de santé sexuelle et reproductive à tous ceux qui en ont besoin » déclare Caroline Leclerc, sous-ministre adjointe, Partenariats pour l’innovation dans le développement, à Affaires mondiales Canada. « Le projet SHOW a répondu à ces priorités pour les femmes, les adolescentes et les enfants les plus vulnérables, dans des régions reculées et mal desservies. »
Notre partenariat avec Plan se poursuit, surtout maintenant que la COVID-19 a un impact sur les systèmes de santé du monde entier.
Caroline Leclerc
sous-ministre adjointe, Affaires mondiales Canada.
LE PROJET SHOW COMMENCE AVEC LA COMMUNAUTÉ
Les communautés sont au cœur du travail de Plan International. C’est là que des changements durables se produisent. Les femmes et les filles doivent prendre en charge leur santé et leur vie. Les hommes doivent les soutenir activement et promouvoir l’égalité des sexes. Et les centres de santé dans les communautés doivent être bien équipés et desservis par un personnel professionnel qualifié pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, des hommes et des filles et garçons adolescents.
Pour y parvenir, nous avons travaillé avec les communautés pour renforcer la capacité d’agir et les réseaux de femmes et de filles, nous avons impliqué les maris, les partenaires et les chefs traditionnels et religieux, nous avons formé des centaines d’agents de santé et de bénévoles communautaires, et nous avons soutenu les centres de santé afin qu’ils soient plus faciles d’accès et dotés de professionnels qualifiés capables de fournir aux filles et aux femmes enceintes des services sexospécifiques et adaptés aux besoins des adolescents, y compris l’accès à la planification familiale.
« Il y avait trois domaines importants à renforcer dans les communautés du projet SHOW » dit Chris Armstrong.
« Premièrement, les femmes et les filles de la communauté devraient être habilitées à demander des services de santé, avec le soutien total de leurs partenaires, maris et pères.
Deuxièmement , l’offre de travailleurs de la santé formés, de volontaires communautaires et de centres de santé équipés doit répondre à cette demande.
Et troisièmement, nous voulions que les partenaires et les centres de santé soient responsables devant la communauté et les individus — qu’ils partagent les données qui aident chacun à mesurer les progrès ou à apporter des changements. »
Tous les programmes ont été conçus dans une optique sexotransformatrice visant à s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité des sexes et à remodeler les relations de pouvoir inégales.
Le quatrième domaine de la stratégie du projet SHOW se concentre sur le Canada. À Plan International, nous voulons montrer comment le gouvernement du Canada investit dans des programmes audacieux pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents. Pour en savoir plus sur la Participation du public, voir ici.
SHOW À L’ŒUVRE
Les histoires de cette série décrivent comment le projet SHOW a été organisé pour renforcer la capacité d’action des femmes et des filles, impliquer les hommes pour de bon et mettre en place la prestation de services de santé sexospécifiques et adaptés aux besoins des adolescents.
VOICI DEUX EXEMPLES D’INNOVATION DU PROJET SHOW :
Au Bangladesh, où près de 5 100 mères meurent chaque année* lors de l’accouchement * Tendances de la mortalité maternelle : 2000 à 2017. Estimations de l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, le Groupe de la Banque mondiale et la Division de la population des Nations Unies. Genève, Organisation mondiale de la santé, 2019 souvent à cause du manque de transport vers un centre de santé. SHOW a aidé à acheter des pousse-pousse et à payer le salaire des conducteurs de pousse-pousse pour transporter les femmes en toute sécurité et avec respect vers un centre de santé pour accoucher. Grâce à la formation, les conducteurs sont même devenus des défenseurs du changement et de l’égalité des sexes.
LE PROJET A MOTIVÉ NOTRE COMMUNAUTÉ À SAUVER LES MÈRES DES DÉCÈS MATERNELS PENDANT LA GROSSESSE ET L’ACCOUCHEMENT
Mr. Dulal
CONDUCTEUR D’AMBULANCE EN POUSSE-POUSSe
Bangladesh
Plan International et ses partenaires ont mis en place des programmes dédiés aux adolescents, filles et garçons, dans le but d’améliorer leurs connaissances afin qu’ils commencent à demander et à accéder à des services de santé qui répondent à leurs besoins spécifiques. Au Sénégal, par exemple, des groupes de jeunes ont créé des clubs pour discuter de « tous les sujets », notamment de la contraception, du mariage des enfants et des grossesses précoces.
« Afin d’aider les adolescents, nous essayons d’être plus proches d’eux pour partager les informations du club », explique Oumou, une jeune militante de l’égalité.
PAYS DU PROJET SHOW
Nous avons travaillé en partenariat avec les gouvernements et les partenaires locaux dans chacun des cinq pays pour identifier les communautés où SHOW pourrait faire la plus grande différence. Au Bangladesh, au Ghana, en Haïti, au Nigéria et au Sénégal, l’accent a été mis sur les communautés où la mortalité maternelle et néonatale était particulièrement élevée.
« L’engagement des partenaires dès le début a été crucial », déclare Tahina Rabezanahary, directrice de la gestion des programmes et de la conformité chez Plan International Canada.
LES PARTENAIRES GOUVERNEMENTAUX, LES PARTENAIRES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, LES COMMUNAUTÉS, LES FONCTIONNAIRES LOCAUX ET LES CHEFS TRADITIONNELS. ON PEUT VRAIMENT VOIR LE CHANGEMENT LORSQUE TOUS CES ACTEURS TRAVAILLENT ENSEMBLE.
Tahina Rabezanahary
Plan international canada
Au début de la planification du projet SHOW, nous avons travaillé avec les communautés et les gouvernements pour comprendre les besoins spécifiques. Au lancement du programme, nous avons interrogé les membres de la communauté sur leur accès aux services de santé, sur l’état de santé des femmes et des adolescentes, et sur les obstacles liés au sexe qui entravent la santé des femmes et des filles.
« Plus les gens sont pauvres, moins ils ont de chances de recevoir des soins de santé. Le visage de la pauvreté est féminin », déclare Dre Tanjina Mirza.
Les gouvernements nationaux et locaux, les organisations communautaires, les travailleurs de la santé et les communautés travaillent ensemble depuis 2016 sur SHOW pour aider à améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs.
Les résultats démontrent que l’approche sexotransformatrice prônée par le projet SHOW porte ses fruits.
Lisez la suite de cette série pour découvrir comment Plan International a mis en œuvre le projet SHOW, en travaillant avec les gouvernements, les partenaires locaux et les communautés pour améliorer la santé des femmes et des enfants.
Lisez le récit SUIVANT de cette série sur la façon dont le projet SHOW a habilité les femmes.