Les abus, la violence et les préjudices ne sont pas toujours visibles. En tant qu’organisation qui travaille pour et avec des enfants, des jeunes et d’autres membres, afin que tous les enfants du monde puissent exercer leurs droits, nous avons la responsabilité de veiller à ce qu’aucun enfant ou jeune ne subisse de préjudice ou ne soit exposé à un risque de préjudice du fait de son association avec nous. La sauvegarde est le terme que nous utilisons pour décrire les responsabilités et les activités que nous entreprenons pour prévenir ou empêcher la maltraitance ou la violence à l’encontre des enfants et des jeunes. Par le biais de notre politique de sauvegarde sexospécifique, nous nous tenons responsables de la promotion d’un environnement sûr pour les enfants et les jeunes, qui respecte, reconnaît et répond aux risques spécifiques de sauvegarde et de protection qu’ils encourent. Nous reconnaissons que lorsque les enfants et les jeunes de genres et d’identité différents comprennent leurs droits à la sécurité, et que nous donnons à nos employés et à nos associés le soutien et les processus fiables pour signaler et répondre aux problèmes de sauvegarde, tout le monde est plus en sécurité.

Action pour protéger les enfants

Les enfants sont au cœur de tout ce que Plan International Canada fait, c’est pourquoi nous veillons à ce que nos mesures de sauvegarde soient informées par nos enfants et nos jeunes, et les impliquent. Nous nous efforçons activement de faire en sorte que les enfants et les jeunes comprennent nos processus de sauvegarde et la manière dont ils peuvent signaler tout incident ou incident suspect.

Nous prenons des mesures proactives pour empêcher toute personne susceptible de représenter un risque pour les enfants ou les jeunes de s’engager avec nous. Pour ce faire, nous mettons en œuvre des mesures de sélection, en demandant par exemple à tous les candidats à un emploi de fournir une vérification de leurs antécédents judiciaires et un examen des secteurs vulnérables ou équivalent. Notre processus de sélection peut également exiger des candidats qu’ils fournissent des certificats de bonne conduite et des références, et qu’ils s’assurent qu’ils ne figurent pas dans les registres nationaux de délinquants sexuels. Nous exigeons que toutes les organisations qui travaillent avec Plan International Canada mettent en œuvre les mêmes procédures de sélection détaillées pour tout le personnel (rémunéré ou non) qui sera exposé ou aura accès aux renseignements personnels des enfants et des jeunes de Plan International Canada.

Nos associés, y compris nos employés, sont formés pour acquérir les compétences nécessaires pour prévenir, signaler et répondre aux problèmes de sauvegarde. Au cours de notre formation, nous mettons l’accent sur les besoins spécifiques des filles, des garçons et des enfants de toute identité de genre. Les associés reçoivent un exemplaire de notre politique et de notre code de conduite Politique et procédures de sauvegarde des enfants et des jeunes et Code de conduite de Plan International Canada, qu’ils doivent signer avant d’être autorisés à voyager ou à travailler avec des enfants ou des jeunes au Canada.

Les nouveaux employés de Plan International Canada doivent lire et signer notre politique de sauvegarde et suivre avec succès notre formation obligatoire sur ce sujet. La formation consiste en une orientation sur les questions de sauvegarde et la responsabilité des individus en matière de sauvegarde de l’enfance et de la jeunesse.

Nous disposons d’une équipe de sauvegarde qui s’efforce de faire de la sauvegarde une partie intégrante de tout ce que nous faisons. L’équipe sert de liaison pour toutes les questions de sauvegarde. Elle planifie et révise la politique, et veille à son application.

Repports et réponses

Les enfants et les jeunes sont plus en sécurité lorsque nous donnons aux employés et aux associés des procédures fiables pour signaler des problèmes de sauvegarde. Nous traitons sérieusement, avec sensibilité et confidentialité, toutes les questions de sauvegarde. Lorsque des employés, des bénévoles ou des associés ont des motifs raisonnables de soupçonner qu’un enfant ou un jeune a subi un préjudice ou est exposé à un risque de préjudice, ils ont la responsabilité de signaler leurs préoccupations.

Nous prenons des mesures immédiates pour recueillir, enquêter et, si nécessaire, protéger l’enfant, le jeune, le témoin et l’auteur du signalement. Lorsqu’une personne affiliée à Plan International Canada commet un acte qui va à l’encontre de notre politique de sauvegarde, nous prenons des mesures rigoureuses qui garantissent et privilégient la sécurité des enfants et des jeunes. Ces mesures peuvent inclure des sanctions disciplinaires, comme une cessation d’emploi ou l’annulation d’un engagement. Dans certains cas, nous pouvons saisir les autorités pour une enquête et des poursuites pénales.

Nous disposons d’une politique formelle de dénonciation qui protège tout associé qui fait part de ses préoccupations de bonne foi et sans malveillance, même si les enquêtes révèlent que les préoccupations ne sont pas fondées. Cette mesure nous permet de créer et de maintenir un environnement dans lequel les gens se sentent à l’aise pour s’exprimer. Notre service de signalement indépendant, Safecall, permet au personnel, aux bénévoles, aux entrepreneurs et à toute personne affiliée à Plan International Canada de signaler leurs préoccupations partout dans le monde.  

Sauvegared sexospécifique

La sauvegarde sexospécifique est une approche de la sauvegarde qui tient pleinement compte du genre en considérant les besoins spécifiques de sauvegarde des filles, des garçons, ainsi que des enfants et des jeunes de toute identité de genre. En adoptant une approche de la sauvegarde qui tient compte du genre, Plan International Canada reconnaît que les jeunes et les enfants ayant un genre différent et d’autres identités font face à des risques uniques et spécifiques. Nous nous engageons à répondre à ces risques spécifiques de sauvegarde en favorisant l’autonomisation et l’inclusion, et en prenant des mesures appropriées pour lutter contre les préjugés sexistes, ainsi que d’autres formes de discrimination et de violence qui peuvent en découler.

Parrainage

Nous veillons à ce que tous les parrains d’enfants, lors du premier contact, reçoivent par écrit une explication de notre politique et de nos procédures de sauvegarde, dans la mesure où elles les concernent. Le parrainage est une merveilleuse occasion de partager notre travail à travers les yeux d’un enfant et de sa famille. Toutefois, il est important que la participation au parrainage ne mette pas les enfants et les jeunes en danger.

Nous prenons des mesures proactives pour éviter que les enfants et les jeunes subissent un préjudice ou soient exposés à un risque de préjudice du fait de leur association avec nous. Les employés sont formés pour repérer les si en-être d’un enfant au moment de l’inscription et à tout moment du parrainage. Toutes les communications (verbales, écrites ou visuelles) entre les donateurs et les enfants parrainés sont passées au crible par des personnes spécialement formées à cette tâche. Aucune lettre ou photo douteuse n’est envoyée à un enfant parrainé sans avoir été préalablement examinée par notre équipe de sauvegarde.

Plan International Canada se réserve le droit de demander à un parrain de se soumettre à un contrôle de police à tout moment. Nous nous réservons également le droit de refuser un nouveau parrainage ou de mettre fin à un parrainage existant. Pour arriver à une telle décision, nous privilégions la prudence dans l’intérêt supérieur des enfants.

Toute conversation ou tout élément qui soulève des inquiétudes est porté à la connaissance du point focal de Plan International Canada, qui décide s’il est nécessaire de prendre contact avec le donateur. Si un appel téléphonique avec le donateur ne permet pas de résoudre le problème, la question est alors traitée conformément aux procédures de signalement. Lorsqu’une allégation ou une préoccupation en matière de sauvegarde est formulée à l’encontre d’un parrain, le parrainage est suspendu en attendant la fin de l’enquête.

Prévention du hareèlement, de l’exploitation et de la violence sexuels

Le harcèlement, l’exploitation et la violence sexuels comptent parmi les formes de préjudice et de violence les plus pénalisantes. En tant qu’organisation, Plan International Canada s’engage à créer une culture sûre et inclusive qui permet aux enfants, aux participants aux programmes, aux employés, aux associés et aux visiteurs de s’épanouir. Nous reconnaissons que le harcèlement, l’exploitation et la violence sexuels touchent tout le monde, même les participants à nos programmes âgés de plus de 24 ans. Par le biais de notre politique de prévention du harcèlement, de l’exploitation et de la violence sexuels, qui fonctionne en conjonction avec notre politique de sauvegarde, nous reconnaissons explicitement notre devoir d’attention envers tous ceux avec qui nous travaillons, y compris les participants à nos programmes de plus de 24 ans. Nous reconnaissons que lorsque nous disposons de politiques qui s’attaquent explicitement aux facteurs d’inégalité entre les genres et aux relations de pouvoir inégales qui peuvent conduire au harcèlement, à l’exploitation et à la violence sexuels, tout le monde est plus en sécurité.

Dans le cadre de notre travail, nous nous efforçons d’instaurer une culture centrée sur les survivants, dans laquelle les participants aux programmes et les victimes/survivants se sentent en confiance et en sécurité pour discuter ou signaler tout problème de sauvegarde. Pour ce faire, nous veillons à ce que la sécurité, les droits, les besoins, les souhaits et l’autonomisation des participants à nos programmes et de toute victime/personne survivante potentielle guident nos efforts.

Nous donnons les moyens aux enfants, aux participants aux programmes, aux employés, aux associés et aux visiteurs de comprendre et d’exercer leurs droits, et nous les aidons à le faire. Les victimes/personnes survivantes dans les affaires de sauvegarde ou de harcèlement, d’exploitation et de violence sexuels reçoivent un soutien tel que des soins médicaux, un soutien psychosocial et des mesures visant à assurer la sécurité et la protection dès qu’elles soulèvent une question, sans préjuger de la conclusion de l’enquête. Nous confions nos enquêtes sur les violations présumées à des professionnels expérimentés et qualifiés, formés aux enquêtes sensibles et à une approche centrée sur la victime/la personne survivante. Nous transmettons tous les signalements constituant des infractions pénales aux autorités compétentes, en tenant compte des souhaits d’un adulte victime/survivant, de l’évaluation de l’intérêt supérieur d’un enfant victime/survivant et de la sécurité de toutes les parties.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la protection des enfants et des jeunes à Plan International Canada, vous pouvez nous joindre par courriel à safeguarding@plancanada.ca ou par téléphone au 1-800-387-1418, poste 201.

Faites un don aujourd’hui

Aidez à promouvoir les droits de l’enfant et l’égalité pour les filles.