RS11348_GAC-Plan.png

L’impact de promotion de l De L’égalité des sexes sur la santé des femmes et des filles

L’objectif de notre projet SHOW (Strengthening Health Outcomes for Women and Children), comme son nom l’indique, était d’améliorer la santé des femmes, des filles et de leurs enfants. Par notre travail, nous avons contribué à cet objectif en faisant progresser l’égalité des sexes. L’impact de ce projet a été transformationnel pour les communautés, et nous sommes fiers du fait que les changements sont durables et créent de nouvelles possibilités pour les générations futures.

Explorez cette série multimédia en six parties en faisant défiler le contenu ci-dessous pour en savoir plus sur la manière dont notre campagne #changerlhistoiredesnaissances, a mis en lumière l’un de nos projets sexotransformateurs* Les projets sexotransformateurs ont une intention explicite, fondée sur les droits, de transformer les relations de pouvoir inégales entre les sexes, qui sont souvent au cœur des nombreux désavantages auxquels sont confrontées les femmes et les filles; l’objectif va au-delà de l’amélioration de la condition des femmes et des filles pour améliorer leur position sociale. Les projets sexotransformateurs s’attaquent aux causes profondes de l’inégalité entre les sexes et promeuvent la valeur des femmes et des filles a amené les gens de partout au Canada à soutenir fièrement des efforts qui ont amélioré l’accès à des services de santé vitaux, tout en faisant avancer l’égalité des sexes.

Mainteir la dynamique


Plan international et ses partenaires améliorent la santé des femmes, des adolescentes et des enfants vulnérables dans cinq pays en s’attaquant à l’inégalité entre les sexes, une cause fondamentale de la mortalité maternelle et infantile.


Girl in classroom Girl in classroom
Woman at savings and loan meeting Woman at savings and loan meeting
Boy clapping Boy clapping

LE CHANGEMENT DANS LA FAÇON DE PENSER AU GENRE DURERA DES ANNÉES, SURTOUT POUR LES ADOLESCENTES.

Dr. Pierre Despagne

CDS, PARTENAIRE DU PROJET SHOW, HAÏTI

comment bubble

BEAUCOUP DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT FINISSENT PAR SE DISLOQUER. LE PROJET SHOW EST TELLEMENT INTÉGRÉ QU’IL NE RISQUE PAS DE SE DISLOQUER.

Tayo Fatinikun

LHI, PARTENAIRE DU PROJET SHOW, NIGERIA

comment bubble

SHOW S’EST APPUYÉ SUR LES STRUCTURES EN PLACE, SANS ESSAYER DE RÉINVENTER LA ROUE. C’EST POURQUOI LES CHANGEMENTS SERONT DURABLES.

Hafsatu Seti Suman

NORSAAC, PARTENAIRE DU PROJET SHOW, GHANA

comment bubble
Change the birthstory stats
contraceptives chart endline findings

L’approche sexotransformatrice de SHOW est un moyen audacieux d’obtenir des résultats en matière de santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents. Nous avons utilisé des informations locales et travaillé avec les communautés et les systèmes de santé gouvernementaux pour mettre en place des programmes sexotransformateurs intégrés qui ont touché directement plus de 2,37 millions de personnes, dont plus de 1,5 million de femmes et d’adolescentes.

Nous avons appris en cours de route. Nous avons instauré un changement durable en améliorant les compétences des travailleurs de la santé, en rénovant et en équipant les centres de santé, en renforçant l’autonomie des femmes et des adolescentes, en consolidant les liens communautaires et en offrant de nouvelles possibilités pour l’avenir des femmes, des filles, des garçons et des hommes.

two girls sitting in doorway

CE QUE NOUS AVONS APPRIS

Ça commence avec la communauté.

« Le projet SHOW est attentif aux besoins des gens », explique Altaf Hossain, qui travaille avec LAMB et a dirigé le projet SHOW dans le district de Nilphamari au Bangladesh. « Tous les chefs communautaires ont participé à la création et à la mise en œuvre du projet SHOW, et ils sont vraiment reconnaissants. »

Dès la création du projet SHOW, Plan International a su que le changement se produit en coopération avec les communautés et au sein de celles-ci. « SHOW est dirigé par la communauté », explique Michelle MacInnes-Rae, gestionnaire des programmes principale à Plan International Canada. « Nous avons vraiment appris et nous nous sommes adaptés au contexte communautaire spécifique. »

Dès le début, nous avons consulté directement les habitants des communautés dans lesquelles nous travaillions et, grâce aux enquêtes de référence locales, nous avons recensé les lacunes et leurs besoins prioritaires. Cela nous a permis d’adapter nos programmes et a contribué à créer une appropriation par la communauté, qui engendre à son tour des résultats durables.

Les comités de santé communautaire, les groupes de pères, les associations villageoises d’épargne et de crédit et les groupes de pairs adolescents ont fait appel aux mêmes concepts dans tous les pays, mais ont été adaptés au contexte local.

Par exemple, des enquêtes locales ont montré que les grands-mères sont très influentes au Sénégal et au Ghana. Le projet SHOW s’est donc engagé avec les groupes « Granny » et « Queen Mother » afin qu’ils puissent en apprendre davantage et prendre l’initiative en matière d’égalité des sexes, et de santé et de droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes.

Queen mother group

Au Nigéria, le projet SHOW a collaboré étroitement avec des chefs religieux pour rédiger un manuel d’enseignements tirés du Coran et du hadith qui soutiennent l’égalité des sexes et la santé des femmes, des enfants et des hommes.

Dans les régions côtières du Bangladesh, nous avons créé des programmes radio sur mesure pour que les hommes puissent apprendre et réfléchir à l’égalité des sexes et aux services de santé dont leurs épouses et leurs filles ont besoin.

Plan International a également établi un partenariat direct avec des organismes de la société civile qui connaissent bien les régions. « Le projet SHOW place la communauté au cœur de son action », explique Tayo Fatinikun, responsable de Life Helpers Initiative, qui travaille dans l’État de Sokoto au Nigéria depuis de nombreuses années.

LE PROJET SHOW A VRAIMENT MIS L’ACCENT SUR L’APPROPRIATION PAR LA COMMUNAUTÉ, ET A RENFORCÉ LES COMPÉTENCES ET LES CONNAISSANCES DES HABITANTS AFIN QU’ILS PUISSENT TRAVAILLER DANS LEUR PROPRE COMMUNAUTÉ. C’ÉTAIT UN GROS AVANTAGE.

Tayo Fatinikun

LHI, PARTENAIRE SHOW, NIGÉRIA

nurse

BÂTIR ENSEMBLE AVEC LE GOUVERNEMENT

Nous avons travaillé avec les gouvernements nationaux et locaux dès le début, afin de renforcer les services et structures existants plutôt que de construire des systèmes parallèles.

Au Ghana, Hafsatu Sety Sumani décrit comment le projet SHOW a renforcé les structures et les compétences existantes au sein du Service de santé du Ghana (Ghana Health Service), notamment les compétences des volontaires de santé communautaire, la gouvernance des comités de santé communautaire et les comités locaux de transport d’urgence. « Il ne s’agissait pas de réinventer la roue, mais de les aider à renforcer leurs capacités », explique-t-elle.

« Nous avons collaboré avec le projet SHOW dès le tout début en 2016 », explique Mansour Diouf, qui travaille dans le domaine de l’égalité des sexes avec le gouvernement national sénégalais. « Nous avons travaillé ensemble sur tout : la planification, la mise en œuvre, la supervision. »

 
Au Sénégal, le projet SHOW a étendu un programme existant appelé l’École des maris. Cette initiative appuie les maris qui soutiennent leurs femmes pour défendre leurs intérêts auprès d’autres hommes. Ils sont similaires, mais pas identiques, aux clubs de pères, où les hommes passent plus de temps à l’introspection. Pour soutenir l’initiative existante École des maris, le projet SHOW a augmenté ses effectifs, explique Mansour Diouf, ce qui, selon lui, a été un moyen efficace de promouvoir l’égalité des sexes.
Mansour Diouf with family

Dans l’État de Sokoto, au Nigéria, presque toutes les activités du projet SHOW sont liées au ministère, explique Amina Abdu, directrice de la santé communautaire de l’État. « Depuis le début, notre partenariat avec Plan International a été très fructueux. Nous avons commencé par établir une base de référence ensemble, et Plan a collaboré avec l’État sur toutes les activités. »

ambulance

« Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est notre partenariat avec les gouvernements », témoigne Michelle MacInnes-Rae, gestionnaire des programmes principale chez Plan International Canada. Au Ghana, par exemple, dit-elle, « nous travaillons main dans la main avec Ghana Health Service (Service de santé du Ghana). C’est un partenaire très solide. À chaque réunion, chaque fois que je vais dans la communauté, il y a un agent de Service de santé du Ghana qui est présent et qui communique avec les gens. »

Au Ghana, Hafsatu Sety Sumani dit exactement la même chose.

LE GOUVERNEMENT ÉTAIT TRÈS HEUREUX QUE LE PROJET SHOW PORTE SUR L’AMÉLIORATION DES SYSTÈMES EXISTANTS. IL A CONSTATÉ UNE AMÉLIORATION DES INDICATEURS DE SANTÉ ET UNE PARTICIPATION ENTHOUSIASTE DE LA COMMUNAUTÉ.

ACTION SEXOTRANSFORMATRICE DE BOUT EN BOUT

Plan International est en première ligne de la promotion de l’égalité des sexes depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de preuves et de soutien en faveur de l’intégration d’approches sexospécifiques dans la santé mondiale.

Alors que le monde continue à apprendre quelles approches de l’égalité des sexes sont les plus efficaces, il est clair que l’égalité des sexes doit être intégrée dans toutes les actions et tous les secteurs tels que la santé, l’éducation, l’autonomisation économique, les finances et les services communautaires. Ce travail doit impliquer un ensemble de parties prenantes qui s’attaquent aux causes profondes de l’inégalité et des relations de pouvoir entre les sexes.

family

« Chez Plan International, nous promouvons depuis longtemps l’égalité des sexes dans tout ce que nous faisons », déclare Saadya Hamdani, directrice de l’égalité des sexes. « Nous avons beaucoup appris des programmes précédents et avons été en mesure de renforcer les programmes sexotransformateurs intégrés en nous appuyant sur la recherche et l’expérience. »

La Politique d’aide internationale féministe du gouvernement du Canada, dont l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles constituent une action essentielle, s’inscrit parfaitement dans l’approche de Plan International.

« Il est normal qu’Affaires mondiales Canada exige des résultats en matière d’égalité des sexes qui soient à la hauteur des sommes qu’ils consacrent à l’aide internationale », explique Mme Hamdani.

Elle explique qu’à la création du projet SHOW, son équipe chargée de l’égalité des sexes a travaillé main dans la main avec les équipes de la santé, de l’autonomisation économique, de l’éducation, du suivi et de l’évaluation et des finances pour développer les concepts de SHOW.

« Nous avons adopté cette approche multisectorielle dans les pays, et avons travaillé avec les ministères, les chefs communautaires et les organismes de la société civile sur une planification détaillée. »

L’ÉGALITÉ DES SEXES A ÉTÉ INTÉGRÉE DANS TOUS LES ASPECTS, Y COMPRIS DANS LA FAÇON DONT NOUS MESURONS LE SUCCÈS DU PROJET SHOW.

Saadya Hamdani

DIRECTRICE ÉGALITÉ DES SEXES
Plan International Canada

Gary Barker, le PDG de Promundo, a consacré une grande partie de sa vie à inciter les hommes et les garçons à soutenir l’égalité des sexes, et a contribué à mettre au point des moyens par lesquels les hommes peuvent parler entre eux des rôles des hommes et des femmes par le biais de groupes comme les Clubs de pères. « L’égalité des sexes, lorsqu’elle est réalisée de manière réfléchie et en étroit partenariat avec les communautés locales et le gouvernement local, est efficace. »

« Ces apprentissages ont rencontré un succès viral », dit Tanjina Mirza. « Avec le projet SHOW, nous avons constaté un changement dans les normes de genre associé à des avantages pour la santé dans certaines des sociétés les plus pauvres et les plus conservatrices. »

SHOW NOUS A MONTRÉ COMMENT INTÉGRER UNE COMPOSANTE SEXOTRANSFORMATRICE DANS TOUS LES PROGRAMMES DE PLAN INTERNATIONAL, Y COMPRIS L’AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE ET L’ÉDUCATION.

Tanjina Mirza

CHEF DES PROGRAMMES
Plan International Canada

comment bubble

LE SHOW CONTINUE

Mother and child illustration Mother and child illustration
Husband helping wife get water Husband helping wife get water

lE PROJET SHOW a ÉTÉ CONÇU POUR COLLABORER AVEC LES MINISTÈRES DE LA SANTÉ LOCAUX ET LES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ DE PREMIÈRE LIGNE AU NIVEAU LOCAL. DONC, MÊME LORSQUE LE PROJET SERA TECHNIQUEMENT TERMINÉ, LE TRAVAIL SE POURSUIVRA.

Tanjina Mirza

chef DES PROGRAMMES
plan international canada
comment bubble

LA DURABILITÉ EST AU PREMIER PLAN DE TOUS NOS PROJETS.

Chris armstrong

DIRECTEUR DE LA SANTÉ
plan international canada

comment bubble
Women at a community group

Les avantages de SHOW sont conçus pour durer. Chaque pays dispose d’un plan de pérennisation convenu avec le gouvernement et les communautés.

GROUPES COMMUNAUTAIRES

Les partenaires nationaux affirment que les groupes communautaires renforcés par le projet, y compris les comités de santé communautaire (CSC), continuent. Les CSC sont outillés pour prendre des décisions et collecter des fonds pour l’achat de nouvelles fournitures, la rénovation des établissements de santé, et même pour payer le personnel. Les CSC du Bangladesh, du Ghana et du Nigéria ont également des exigences formelles en matière de leadership féminin, ce qui, avec les formations SHOW sur l’égalité des sexes, peut contribuer à remédier aux inégalités entre les sexes pendant de nombreuses années.

Women at community group

« La communauté dispose maintenant d’un mécanisme d’appropriation », explique Dre Aaliya Bibi, de Plan International Canada. « La communauté s’occupera de l’entretien du matériel qu’elle a elle-même acheté. Cela signifie bien plus qu’un simple don. »

 
LES ASSOCIATIONS VILLAGEOISES D’ÉPARGNE ET DE CRÉDIT (AVEC) S’AVÈRENT ÉGALEMENT DURABLES.

Au Ghana, Hafsatu Sety Sumani indique que les AVEC ont non seulement été équipées de caisses d’épargne, de clés, de carnets et de tampons encreurs, mais qu’elles ont également reçu une formation, des conseils et un soutien continu de la part des partenaires. Selon elle, cela a permis de développer le leadership et le savoir-faire.

NOUS AVONS DEMANDÉ À NOS AVEC SI ELLES ALLAIENT CONTINUER, ET PRESQUE TOUTES LES 120 ONT RÉPONDU PAR L’AFFIRMATIVE. LES FEMMES VOIENT L’INTÉRÊT D’AVOIR ACCÈS À DES FONDS POUR LEURS ENTREPRISES ET POUR LEURS SOINS DE SANTÉ.

Hafsatu Sety Sumani

En Haïti, le Dr Elie Juin de Plan International dit qu’il voit la même chose. « Les membres des AVEC ont acquis de nouvelles compétences, et ont économisé ensemble beaucoup d’argent qu’ils ont utilisé pour faire des investissements et s’occuper de leur santé. Les gens ont vraiment vu une différence. »

In Haiti, communities requested support to form another 15 VSLAs.

Au Sénégal, Ndeye Mingué Ndiaye Gacko, responsable du genre au sein du ministère national de la Santé, déclare qu’elle aimerait voir les AVEC se poursuivre et même s’étendre à d’autres groupes vulnérables, notamment les personnes âgées et les personnes handicapées.

DES PERSONNES QUALIFIÉES ET DE MEILLEURS ENDROITS

Les partenaires du projet SHOW parlent également de l’impact durable des formations et de l’amélioration des installations.

Dans l’ensemble, SHOW a amélioré les services dans 413 établissements de santé, notamment en ajoutant des lits, en créant de nouveaux espaces pour les adolescents, en fournissant de l’eau, des toilettes, des installations pour la gestion des déchets médicaux, des fournitures et des équipements essentiels.

clinic

Selon le Dr Kabiru Atta, au Nigéria, le gouvernement a apprécié les rénovations relativement peu coûteuses, mais efficaces, des établissements de santé, notamment celles qui ont permis de créer des espaces adaptés aux adolescents. Il affirme que le gouvernement de l’État de Sokoto utilise le même modèle pour investir de l’argent dans l’amélioration d’un plus grand nombre d’établissements de santé.

« Que les rénovations aient été importantes ou non, elles répondent aux besoins de la communauté », déclare Tahina Rabezanahary, directrice de la gestion des programmes et de la conformité chez Plan International Canada.

LES FEMMES ENCEINTES, LEURS CONJOINTS ET LES ADOLESCENTS SAVENT QU’ILS ONT UN ESPACE. LA VIE PRIVÉE EST RESPECTÉE, LES STRUCTURES SANITAIRES SONT ÉQUIPÉES, LE PERSONNEL EST FORMÉ. NOUS ESPÉRONS QUE TOUT CELA SERA PRÉSERVÉ À L’AVENIR.

tahina Rabezanahary

DIRECTRICE DE LA GESTION DES PROGRAMMES ET DE LA CONFORMITÉ
plan international canada

Les partenaires de SHOW ont formé des milliers de personnes, notamment des bénévoles de santé communautaire, des agents de santé, des responsables gouvernementaux en matière de santé, des comités de santé communautaire, des animateurs de clubs de pères, des responsables des associations villageoises d’épargne et de crédit et des responsables de groupes de pairs adolescents. Toutes ces personnes sont désormais dotées de plus de compétences et de connaissances.

Health worker in clinic

« Les adolescents formés comme leaders, les agents de santé qui peuvent maintenant recevoir les adolescents et répondre à leurs besoins… ces personnes continueront toutes à servir », déclare Aminata Traore Seck, responsable de la santé des adolescents au sein du gouvernement national du Sénégal.

«Dans l’ensemble, la formation à la prestation de services de santé sexospécifiques est un fantastique héritage, » déclare Tanjina Mirza, Chef des programmes chez Plan International Canada.  « L’équipe SHOW a travaillé d’arrache-pied pour renforcer les capacités en matière de genre et de santé, notamment en ce qui concerne la collecte de données, le suivi et l’évaluation. »

CES COMPÉTENCES SERONT UTILES NON SEULEMENT DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ, NOTAMMENT POUR LES EFFORTS VISANT À ATTÉNUER LA COVID-19, MAIS AUSSI SUR D’AUTRES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DE GRANDE AMPLEUR À L’AVENIR.

POLITIQUES, LIGNES DIRECTRICES ET SAVOIR-FAIRE

Les partenaires du projet SHOW ont travaillé ensemble pour mettre à jour et créer des politiques locales et nationales, de nouvelles lignes directrices et des manuels d’enseignement qui serviront de base à des actions de santé sexotransformatrices pendant de nombreuses années.

En voici quelques exemples :

 
IAu Bangladesh, Plan International a soutenu la rédaction d’un manuel actualisé pour les comités de santé communautaire, qui a ensuite été diffusé au niveau national. Il s’agit notamment de mettre davantage l’accent sur la prestation de services sexospécifiques et adaptés aux besoins des adolescents, sur le leadership et la participation des femmes, et sur la gestion des déchets médicaux. SHOW a permis de réaliser un travail similaire au Nigéria.
 
Au Nigéria, le gouvernement a travaillé avec les partenaires de SHOW pour mettre à jour les lignes directrices destinées aux gestionnaires des établissements de santé, notamment un manuel plus sexospécifique de compétences vitales en santé maternelle et néonatale, qui a été lancé à l’échelle nationale et qui est maintenant largement utilisé.
 
De même, au Nigéria, le manuel des textes du Coran et du hadith qui soutiennent la SDSR, la SMNI et l’égalité des sexes a été corédigé et validé par les plus hauts dirigeants musulmans, imprimé et distribué dans l’État de Sokoto.
 
Au Sénégal, le projet a soutenu l’effort du gouvernement national pour intégrer des composantes sexospécifiques et adaptées aux adolescents dans le protocole national de référence afin de renforcer le système de référence sanitaire.
Religious leaders

JE VOIS DES FEMMES QUI VONT ACCOUCHER DANS L’ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ.  C’EST UN IMMENSE CHANGEMENT.

Hafsatu Sety Sumani

NORRSAC, PARTENAIRE SHOW, GHANA
comment bubble

LES FILLES SONT DÉSORMAIS EN MESURE DE PARLER AVEC LEURS PARENTS, CE QUI LEUR DONNE PLUS DE POSSIBILITÉS.

Dr. Elie Juin

COORDONATEUR DE SHOWr
Plan International Haiti
comment bubble
Girls in change the birthstory t-shirts Girls in change the birthstory t-shirts

HABITUDES ET CŒURS

 
UN CHANGEMENT CAPITAL QUI NE PEUT QUE S’ACCENTUER S’EST PRODUIT À LA FOIS DANS LE CŒUR DES GENS ET DANS LEURS ACTIONS EN SANTÉ.

Les recherches menées dans le cadre du projet SHOW montrent comment les hommes soutiennent leurs femmes à la maison et, même, pour se rendre au centre de santé.  Cela montre que les femmes se sentent plus autonomes — avec leur propre argent, plus de confiance et la possibilité de demander ce dont elles ont besoin à leur mari et à leurs prestataires de soins de santé.

Les enquêtes de SHOW ont permis d’entendre les adolescentes qui demandent ce dont elles ont besoin, qui se sentent mieux informées et plus en sécurité pour se rendre dans les établissements de santé, et pour parler plus ouvertement à leurs pairs, parents et grands-parents de la grossesse, des menstruations, des relations et des autres angoisses liées à la croissance.

Women at health clinic

Tayo Fatinikun, de LHI au Nigéria, parle franchement de ces changements.

C’EST UNE RÉVOLUTION SILENCIEUSE. LES PARTENAIRES DU PROJET SHOW ONT TRANSFORMÉ LES FOYERS.

Il ajoute : « Les femmes qui, autrement, ne pourraient pas acheter leurs propres médicaments, achètent maintenant de la nourriture pour elles-mêmes.  Les hommes — qui auparavant n’auraient pas vu de raisons de soutenir leurs femmes — ont changé. Des filles qui n’auraient jamais bénéficié du soutien d’un homme — qui auraient été allées chercher de l’eau, aidé à préparer le petit déjeuner avant même d’aller à l’école — bénéficient maintenant d’un certain soutien de la part de leurs pères et de leurs frères. Ce sont des progrès énormes au Sokoto. Et tout ça, grâce au soutien du Canada. »

MA COMMUNAUTÉ NE CONNAISSAIT PAS LES DROITS DES ADOLESCENTS. LA FORMATION DU PROJET SHOW A CHANGÉ MA VIE. JE TRAVAILLE MAINTENANT À INSPIRER LES AUTRES.

ADOLESCENTE, Bangladesh
Girl at outdoor meeting

DEPUIS QUE JE PARTICIPE AUX CLUBS DE PÈRES, J’AI CHANGÉ. MÊME MA FEMME A ÉTÉ SURPRISE DE VOIR À QUEL POINT J’AI CHANGÉ. NOUS SOMMES PLUS HEUREUX EN TANT QUE COUPLE, ET JE SUIS PLUS PROCHE DE MES ENFANTS.

UN PÈRE DE TAMBACOUNDA, AU SÉNÉGAL
comment bubble
Father carrying child
Bangladeshi couple read health pamphlet Bangladeshi couple read health pamphlet

FIERTÉ CANADIENNE

SHOW est l’un des plus grands projets de développement en santé menés par Plan International Canada. Le soutien financier de SHOW provient d’Affaires mondiales Canada et des particuliers canadiens qui font des dons à Plan International Canada.

« Nous disons un grand merci aux Canadiens », déclare le Dr Élie Juin, de Plan International Haiti. « Nous avons vraiment transformé des vies en renforçant des services de santé qui étaient faibles auparavant. C’est très important. Les familles sont également transformées. Les jeunes ont plus confiance en eux. »

C’EST UNE TRANSFORMATION SOCIALE.

« Les Canadiens devraient savoir que l’impact a été énorme, » déclare Anthony Adoghe, du ministère fédéral de la Santé du Nigéria. « Beaucoup d’organismes ont tiré les enseignements de ce qui a été fait ici. J’aimerais que nous puissions le reproduire partout. Le besoin de programmes comme celui-ci pour les femmes et les enfants est réel. »

Le Dr Kabiru Atta, au Nigéria, décrit comment le projet SHOW a débloqué l’avenir.


Ces changements aideront les générations futures. Il s’agit de mettre les femmes aux commandes et de prendre des décisions pour leur vie. Un tel investissement n’est pas quantifiable.


Au Sénégal, Mansour Diouf dit qu’il aimerait voir les programmes sexotransformateurs s’étendre à d’autres communautés, pour aider plus de gens. « Les Canadiens peuvent être sûrs que leur argent sert réellement à améliorer la vie des femmes et des filles des zones rurales. C’est très important pour nous.

« La famille canadienne moyenne comprend ce qu’est l’accouchement. Pourtant, c’est la période la plus risquée pour les familles des régions les plus pauvres du monde » dit Tanjina Mirza.


PAR LE BIAIS DU PROJET SHOW, LE CANADA A AMÉLIORÉ LA SANTÉ DES FEMMES ET DES FILLES. NOUS AVONS AIDÉ À RÉALISER DES RÊVES DE FAMILLE.


Bangladeshi couple read health pamphlet Bangladeshi couple read health pamphlet

LE PROJET SHOW S’ATTAQUE À LA COVID-19

Plan International tire maintenant parti des relations avec les principaux partenaires et ministères de la santé du Bangladesh, du Ghana, du Nigéria et du Sénégal pour aider ces pays à lutter contre la pandémie de COVID-19 avec le soutien d’Affaires mondiales Canada.

Avec les cas de COVID-19 signalés dans chacun de ces pays, la pandémie pourrait mettre à mal les systèmes de santé, les économies et les réseaux sociaux. À cause de la pandémie, les centres de santé et le personnel de santé sont surchargés, ce qui risque d’éroder les progrès réalisés en matière de santé maternelle, néonatale et infantile et de rendre les femmes et les filles plus vulnérables.

La couverture vaccinale, par exemple,  est en baisse, tout comme la couverture des services de lutte contre les maladies infectieuses notamment le VIH, la tuberculose et le paludisme, qui touchent le plus les personnes les plus pauvres.  Le confinement et les restrictions de voyage mettent gravement en danger la santé des femmes, des adolescentes et des nouveau-nés.

Outre ces problèmes liés au système de santé, l’inégalité entre les sexes entrave encore davantage l’accès des femmes et des filles aux soins de santé. Bien que le projet SHOW fasse une différence dans les communautés dans lesquelles nous travaillons, les femmes et les filles sont toujours confrontées à des obstacles tels qu’un faible taux d’alphabétisation, un faible niveau de prise de décision, un manque de temps et une autonomie financière limitée.

Les rapports indiquent que la violence sexospécifique pourrait augmenter, les familles étant confrontées au confinement dans des lieux exigus, tout en subissant des pressions sanitaires, sociales et économiques. En raison de la fermeture des écoles, les adolescentes sont particulièrement exposées au risque de grossesse précoce, de travail forcé et de mariage. À mesure que la pandémie progressera, elle aura un impact profond sur les familles déjà appauvries qui devront prendre des décisions cruciales quant aux personnes qui recevront des soins, et, trop souvent, le statut social et la valeur inférieurs des femmes et des filles peuvent les empêcher d’accéder aux soins.

Girl wearing mask

Cette situation est encore compliquée par la stigmatisation invariable à laquelle sont confrontées les familles et les communautés qui doivent faire face à toute épidémie où les membres féminins de la famille sont souvent cachés par rapport aux hommes et aux garçons.

LA PANDÉMIE DE COVID-19 MET SOUS PRESSION LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE, MENTAL, SOCIAL ET ÉCONOMIQUE, EN PARTICULIER POUR LES FEMMES ET LES FILLES.

PLAN INTERNATIONAL CAPITALISERA TOUT CE QUE NOUS AVONS CONSTRUIT ET APPRIS AVEC SHOW POUR AIDER LES COMMUNAUTÉS LES PLUS VULNÉRABLES À RESTER EN AUSSI BONNE SANTÉ QUE POSSIBLE.

Chris armstrong

DIRECTEUR DE LA SANTÉ
Plan international Canada

En cette période de précarité, Plan International s’appuiera sur les progrès du projet SHOW, et collaborera avec les gouvernements, les organismes et agents de santé locaux et les communautés pour aider à atténuer les risques au Bangladesh, au Ghana, au Nigéria et au Sénégal.

La pandémie de la COVID19 menace les progrès réalisés dans le cadre du projet SHOW en ce qui concerne les résultats sexotransformateurs en matière de SMNI et de SDSR dans les pays et les communautés où nous sommes implantés.

Plus précisément, Plan International s’efforcera de :

Accroître la demande et l’utilisation des services de santé par les femmes, les filles, les nouveau-nés et les enfants. Par exemple, nous aidons les communautés à s’assurer qu’elles sont dotées de messages de prévention de la COVID-19 par le biais des médias, des médias sociaux et des chefs religieux et traditionnels, qui mettent l’accent sur la protection des femmes et des filles.

Nous mettons l’accent sur les comportements sexotransformateurs qui encouragent les hommes à soutenir la santé de leur famille, les femmes et les filles à prendre des décisions et à être utiles à la maison.  Nous mettons également à la disposition des agents de santé communautaires, qui sont souvent des femmes, des conseils sexospécifiques pour soigner les personnes atteintes de COVID-19 léger et orienter celles qui sont trop malades pour rester chez elles.

Nous aidons à identifier les personnes particulièrement vulnérables, notamment les femmes et les jeunes filles les plus pauvres, et nous leur donnons l’argent nécessaire pour leurs soins médicaux.

Women in mask

Nous nous efforçons également d’améliorer l’offre de services de santé essentiels, en particulier pour les femmes, les filles, les nouveau-nés et les enfants vulnérables vivant dans la pauvreté.  Tout au long de la crise COVID-19, nous travaillons avec les gouvernements et d’autres partenaires pour évaluer les établissements de santé et leur fournir le soutien dont ils ont besoin.

Nous formons des agents de santé communautaires et les dotons d’équipements de protection individuelle. Nos partenaires s’efforcent d’assurer l’approvisionnement en eau potable et l’hygiène dans les établissements de santé et les espaces publics, comme les marchés et les gares routières.

Il est essentiel que nous nous efforcions de maintenir et de renforcer les services de SMNI/SSR sexospécifiques et adaptés aux besoins des adolescents.

Nous améliorons l’accès des communautés et des gouvernements à une utilisation fiable, rapide et efficace des données. Nous travaillons à rassembler des preuves de l’impact de COVID-19 sur les femmes, les adolescentes, les hommes, les adolescents et les enfants, en utilisant des outils de collecte de données éprouvés.

Nous étendons la collecte de données pour inclure, par exemple, des informations sur la violence sexospécifique liée à la COVID-19. Nous communiquerons les données aux comités de santé communautaire, qui pourront à leur tour les utiliser pour plaider en faveur de l’amélioration des services de santé.

GRÂCE AUX PROGRÈS DU PROJET SHOW, NOUS SOMMES EN MEILLEURE POSITION POUR AIDER LES FEMMES ET LES FILLES NON SEULEMENT À SURMONTER L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19, MAIS AUSSI À CONTINUER DE LES AUTONOMISER POUR PRENDRE DES DÉCISIONS ET RECEVOIR LES SERVICES DE SANTÉ DONT ELLES ONT BESOIN.

Tanjina mirza

CHEF DES PROGRAMMES
plan international canada
comment bubble