URGENCE HUMANITAIRE GAZA
Soutenez la campagne de la Coalition humanitaire dès aujourd'hui. Vos dons éligibles seront doublés par le gouvernement du Canada, à hauteur de 10 millions de dollars, jusqu'au 12 novembre.
Faites un don closeQu’est-ce que la violence sexiste?
La violence sexiste est une sombre réalité dans tous les pays et tous les groupes économiques et sociaux. Elle touche de manière disproportionnée les femmes et les filles, et a des effets à court et à long terme sur la santé, la dignité et la sécurité des survivants. La violence à l’égard des filles et des femmes peut se produire n’importe où, notamment à la maison, à l’école, au sein des communautés, dans les institutions publiques et au travail.
Définition de la violence sexiste : la violence sexiste désigne les actes préjudiciables dirigés contre une personne en raison de son sexe. Elle est ancrée dans l’inégalité entre les sexes, l’abus de pouvoir et les normes néfastes.
Il existe de nombreux types de violence sexiste:
- viols et tentatives de viols
- abus sexuel
- exploitation sexuelle
- mariage d’enfant, précoce ou forcé
- violence familiale
- viol conjugal
- traite
- mutilation génitale féminine
- grossesse précoce et forcée
- émotionnelle
- économique
L’impact de la COVID-19 sur la violence sexiste
Pour les filles et les femmes, en particulier celles qui vivent dans les pays en développement, la pandémie a exacerbé les inégalités de sexe déjà existantes et augmenté l’incidence de la violence sexiste. Cet impact secondaire de la pandémie aura des conséquences durables et dévastatrices pendant de nombreuses années:
- Dans le monde, 243 millions de femmes et de filles âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques et/ou sexuelles perpétrées par un partenaire intime au cours des 12 derniers mois.
- Entre 2020 et 2030, on estime que 13 millions de mariages d’enfants supplémentaires pourraient avoir lieu en raisonde la COVID-19.
- En raison de la pandémie, on estime que 4,1 millions de filles risquent de subir des mutilations génitales féminines en 2020.
Les différentes formes de violence sexiste
Violence Sexuelle
La violence sexuelle comprend le fait de faire pression sur une personne ou de la forcer à accomplir des actes sexuels (allant du baiser au sexe) contre sa volonté ou de faire des commentaires sexuels qui l’humilient ou la mettent mal à l’aise. Peu importe que la personne ait déjà consenti à un comportement sexuel – le consentement doit être donné au moment de l’acte.
Violence Physique
La violence physique est le recours à la force physique, par exemple frapper, gifler, donner des coups de pied, brûler, pousser, etc.
Violence Émotionnelle ou Psychologique
La violence émotionnelle ou psychologique est souvent la forme de violence la plus difficile à cerner. Il peut s’agir d’humiliations, de menaces, d’insultes et de pressions, ainsi que d’expressions de jalousie et de possessivité, comme le fait de contrôler les décisions et les activités d’une personne. Il peut également s’agir de restreindre les mouvements d’une personne. Cette forme de violence peut être verbale ou non verbale.
Violence Économique
On parle de violence économique lorsque quelqu’un exerce un contrôle total sur l’argent et les autres ressources économiques d’une autre personne. Ce type de violence est un moyen d’exercer un pouvoir et peut être utilisé pour contrôler les mouvements d’une personne, en l’empêchant de rencontrer ses amis, par exemple.
Statistiques sur la violence sexiste
Raisons de la violence sexiste
- Relations de pouvoir inégales : la violence sexiste est infligée par des agresseurs qui pensent que leur sexe ou leur genre les autorise à recourir (ou à menacer de recourir) à la force ou leur pouvoir sur une autre personne dans l’intention de la blesser ou de contrôler son comportement.
- Faible statut social et faible valeur des femmes et des filles (et des personnes qui ne se conforment pas au binaire du genre).
- Les stéréotypes et les normes sexospécifiques qui justifient la violence.
- Parce qu’elle est souvent tolérée par les gouvernements ou considérée comme « normale ».
Ce que fait Plan International pour lutter contre la violence sexiste
La violence sexiste se produit lorsqu’il existe une relation de pouvoir inégale entre les filles ou les femmes et les garçons ou les hommes. Plan International met en œuvre des programmes qui aident à équilibrer le rapport de forces dans les relations afin que chacun soit apprécié de la même manière et puisse réaliser son plein potentiel.
Voici ce que fait Plan International pour améliorer la position sociale des filles et des femmes, et réduire la violence sexiste:
Plaidoyer auprès des législateurs et des partenaires communautaires pour promouvoir l’égalité des sexes et lutter contre les violences sexistes telles que le mariage d’enfants et les mutilations génitales féminines.
Offrir des espaces sûrs où les jeunes peuvent discuter ouvertement de sujets sensibles comme l’estime de soi, la sexualité et les relations. Ces discussions contribuent à développer des attitudes positives envers l’égalité des sexes.
Augmenter les occasions pour les femmes de se réunir pour parler de l’égalité des sexes et s’attaquer aux normes sexospécifiques qui conduisent à la violence sexiste.
Faciliter les discussions entre hommes pour aborder la masculinité négative comme la violence sexiste et réfléchir à l’égalité des sexes.