L’éducation est un droit

Chaque enfant a droit à l’éducation, mais on estime que 129 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées, Au plus fort de la pandémie de COVID-19, l’éducation a été interrompue pour 1,7 milliard d’élèves dans le monde Les estimations actuelles prévoient que près de 24 millions d’enfants et de jeunes pourraient abandonner l’école ou ne pas avoir accès à l’éducation au cours de l’année prochaine en raison du seul impact économique de la pandémie.

L’éducation est d’une importance capitale. Lorsque les filles sont éduquées, elles risquent moins d’être mariées de force, de tomber enceintes pendant leur enfance ou d’être victimes de violences. L’éducation fournit aux filles les connaissances, les compétences et les opportunités dont elles ont besoin pour créer un avenir meilleur et plus brillant pour elles-mêmes et pour tous ceux qui les entourent.   

Plan International Canada s’efforce d’améliorer l’accès à une éducation de qualité, respectueuse de l’égalité des sexes et inclusive en éliminant les obstacles et en créant des espaces d’apprentissage sûrs pour tous les enfants – en particulier les filles.

Obstacles à l’éducation des filles

Les filles du monde entier sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’elles tentent d’exercer leur droit à l’éducation. En voici une liste des principaux :

négalité entre les sexes 

Négalité entre les sexes

Dans certaines cultures, l’éducation des garçons est souvent prioritaire parce qu’ils sont considérés comme de futurs soutiens de famille. Les filles sont plus susceptibles de rester à la maison pour participer aux soins de la famille et aux tâches ménagères.

girls are at a higher risk of experiencing violence in
school 

Violence

Une fois arrivées à l’école, les filles peuvent être confrontées à diverses formes de violence de la part des enseignants, de leurs pairs et d’autres personnes. Si les parents ou tuteurs apprennent que l’école n’est pas sûre pour leurs filles, ils peuvent les garder à la maison pour les protéger. Les filles courent également un risque plus élevé de subir des violences sur le chemin de l’école, surtout lorsqu’elles doivent parcourir de longues distances.

Girls forced into child marriage instead of kept in
school 

Mariage d’enfants

Les enfants épouses et les filles enceintes sont presque toujours obligées d’abandonner l’école.

lack of period products and washrooms make girls miss
school every month 

Absence de toilettes sûres réservées aux filles

Si elles n’ont pas accès à des toilettes sûres et réservées, les filles ne peuvent pas gérer leurs règles à l’école. Cela signifie qu’elles peuvent manquer plusieurs jours chaque mois, et certaines prennent un retard irrattrapable.

girls in poverty often need help provide for her
family instead of continue schooling 

Pauvreté

Le coût des uniformes, des manuels scolaires ou du transport en bus peut être trop lourd à supporter pour une famille vivant dans la pauvreté. Trop souvent, les parents choisissent de garder leurs filles à la maison et envoient les garçons à l’école à la place.

Comment votre don peut aider les filles à accéder à leur droit à l’éducation

Plan International s’efforce d’améliorer l’accès à l’éducation pour les filles en s’attaquant à l’obstacle principal : l’inégalité entre les sexes.

6 façons dont Plan International Canada aide les filles à rester scolarisées

Fournir un accès égal à l’éducation en développant des environnements d’apprentissage tenant compte du sexe pour les filles.

Sensibiliser les garçons et les hommes à l’égalité des sexes.

Assurer la sécurité des filles dans les écoles en leur offrant un environnement d’apprentissage exempt de violence, d’abus et d’intimidation.

Fournir des programmes de restauration scolaire.

Donner aux filles une capacité financière, une indépendance et un revenu grâce aux Associations villageoises d’épargne et de crédit, des programmes de formation professionnelle et des bourses d’études pour les filles.

Organiser des séances d’information sur l’importance des droits des filles et de l’égalité des sexes.

Les faits sur l’éducation des filles

Avec un crayon en main, elle peut écrire son propre avenir.

 Smiling girl writing on a blackboard in a school.  

Quand les filles restent plus longtemps à l’école:

  • Leurs revenus augmentent
  • La probabilité de mariage diminue
  • Augmentation des taux de survie des enfants
  • Le PIB du pays augmente

Comment vous pouvez aider

Vous pouvez soutenir l’éducation des filles de plusieurs manières.

Girl at school

Sponsor a girl in Africa

Faire un don aujourd'hui

Aidez à faire progresser les droits des enfants et l'égalité pour les filles aujourd'hui.