URGENCE HUMANITAIRE GAZA
Soutenez la campagne de la Coalition humanitaire dès aujourd'hui. Vos dons éligibles seront doublés par le gouvernement du Canada, à hauteur de 10 millions de dollars, jusqu'au 12 novembre.
Faites un don closeQu’est-ce que le mariage d’enfants?
Le mariage d’enfants, ou mariage précoce, désigne tout mariage formel ou union informelle entre un enfant – dans la plupart des cas, une fille – de moins de 18 ans et un adulte ou un autre enfant. Les mariages d’enfants sont considérés comme des « mariages forcés » et constituent une violation des droits humains.
Douze millions de filles deviennent des enfants épouses chaque année – une triste réalité qui prive les filles de leurs droits, les oblige souvent à abandonner l’école, les expose à la violence (sexuelle, physique et émotionnelle), et les pousse à vivre des expériences auxquelles leurs jeunes esprits et corps ne sont pas prêts, comme la maternité.
Au cours de la dernière décennie, le mariage des enfants a diminué de 15 %, ce qui représente 25 millions de filles. Toutefois, cette tendance positive s’inverse rapidement. Avec l’apparition de la pandémie de COVID-19, 10 millions de filles supplémentaires risquent de devenir des enfants épouses. Les filles et leur bien-être sont menacés par la pauvreté croissante, les fermetures d’écoles et l’isolement des amis et des pairs.
Presque toutes les deux secondes, une fille de moins de 18 ans est mariée.
Presque toutes les deux secondes, une fille de moins de 18 ans est mariée.
21,941 les filles sont devenues mariées aujourd'huiQuatre conséquences graves du mariage des enfants sur la santé
Risques pour la santé maternelle
Le mariage d’enfants s’accompagne de grossesses et d’accouchements. Mais les jeunes filles ne sont pas encore physiquement prêtes à donner naissance. De fait, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont la première cause de décès chez les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans. Les enfants épouses sont également plus vulnérables à d’autres blessures liées à la grossesse, comme la fistule obstétrique, qui peut avoir des conséquences dévastatrices à long terme, surtout si elle n’est pas traitée.
Violence familiale
En ce qui concerne le mariage des enfants, les parents pensent souvent qu’ils choisissent ce qu’il y a de mieux pour leurs filles en les mariant tôt, croyant que leurs nouveaux maris leur apporteront protection et sécurité économique. Cependant, les filles qui se marient avant l’âge de 15 ans sont presque 50 % plus susceptibles de subir des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire que les filles qui se marient après 18 ans. En outre, les enfants épouses sont plus susceptibles de décrire leur première expérience sexuelle comme forcée.
Mortalité infantile
Une grossesse à un jeune âge a des effets potentiellement dévastateurs non seulement pour les mères mais aussi pour leurs nouveau-nés. Les cas de mortinalité et de décès de nouveau-nés sont 50 % plus élevés chez les bébés nés de mères âgées de moins de 20 ans. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, ces bébés sont également confrontés à des risques plus élevés d’insuffisance pondérale à la naissance, d’accouchement prématuré et de pathologies néonatales graves.
VIH/SIDA
En Afrique, le SIDA est l’une des principales causes de décès chez les adolescents âgés de 10 à 19 ans. Le mariage d’enfants peut augmenter le risque d’infection des filles par le VIH pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les enfants épouses vivent souvent dans des régions reculées où l’accès aux soins de santé et aux informations sur les services et les droits en matière de santé sexuelle peut être limité. Par conséquent, les enfants épouses peuvent ne pas avoir connaissance des facteurs de risque, de la prévention, du traitement du VIH ou même de leur droit humain fondamental de refuser des relations sexuelles avec leur mari. En outre, les filles sont parfois mariées à des hommes plus âgés qui ont probablement eu de nombreux partenaires sexuels.
Statistiques mondiales sur le mariage d’enfants
Dans le monde, près d’une fille sur cinq est mariée avant l’âge de 18 ans.
Le mariage d’enfants peut entraîner des grossesses précoces. Les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont la première cause de décès chez les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans.
10 pays ayant les taux les plus élevés de mariage d’enfants
6 raisons pour lesquelles le mariage d’enfants existe
- Identité : De nombreuses filles ne sont pas enregistrées à la naissance; elles ne peuvent donc pas prouver leur âge réel.
- Inégalité des sexes: Les fils sont considérés comme ayant plus de valeur pour leur famille que les filles. daughters.
- Lois: Les lois protégeant les filles ne sont pas appliquées.
- Pauvreté: Les familles vivant dans la pauvreté considèrent souvent le mariage comme un moyen de s’assurer que leur fille sera prise en charge et qu’on s’occupera d’elle.
- Droits: Les enfants et leurs familles ignorent souvent leurs droits.
- Urgences: Le mariage des enfants est souvent considéré comme un moyen de garantir les ressources familiales et de protéger les filles de la violence.
Ce que fait Plan International Canada pour mettre fin au mariage d’enfants
Soutien de l’éducation
Nous sensibilisons, en partenariat avec les communautés et les dirigeants locaux, à l’importance de l’éducation des filles. Et nous aidons les filles à rester à l’école grâce à des initiatives telles que la construction d’internats pour les filles à risque.Autonomisation des jeunes
Nous facilitons la création de groupes dirigés par des jeunes qui promeuvent les droits des enfants et l’égalité des filles. Notre programmation encourage les discussions de groupe et diverses activités qui contribuent à briser les stéréotypes sexistes, à renforcer la confiance et à donner aux filles les moyens de défier les normes conventionnelles.Offre de formation
Nous améliorons l’accès des filles aux formations professionnelles afin de les aider à poursuivre la carrière de leur choix. Cette formation aide les filles à devenir résilientes et à s’engager activement dans un travail décent et des opportunités économiques.Amélioration des lois qui protègent les filles
Nous soutenons les filles et leur donnons les moyens de plaider en faveur d’une modification des lois afin de relever l’âge minimum du mariage à 18 ans et de combler les lacunes. Lorsque les filles peuvent s’exprimer davantage, elles deviennent des agents du changement au sein de leur communauté.Comment vous pouvez contribuer à mettre fin au mariage d’enfants