Debouts et SOLIDES dans un monde troublé, nous avons persévéré en 2022.

Rapport annuel 2022 de Plan International Canada

Une période de faim sans précédent. La crise en Ukraine. Un virus mutant. Inondations, sécheresse et violentes tempêtes causées par le changement climatique. Rien d'étonnant à ce que HarperCollins ait choisi la "permacrise" comme le mot qui résume le mieux 2022.

Le monde tourbillonne autour de nous, et cela peut sembler écrasant. Mais nous n'avons jamais faibli dans notre engagement à faire progresser les droits des enfants et l'égalité pour les filles. Nous avons persévéré.

Nous l'avons fait avec l'aide de nos partisans généreux, de notre personnel passionné et de nos partenaires et participants communautaires engagés du monde entier. Nous sommes éternellement reconnaissants.

Nous racontons notre histoire différemment cette année

Nous avons réfléchi aux leçons apprises en 2022. Bien que le suivi et l'évaluation de notre programme soient rigoureux, nous n'avons pas partagé nos histoires et nos résultats avec suffisamment de détails.

 
 
 
 
 

Cliquez sur l'image pour lancer le magazine interactif. Vous pouvez également télécharger une version PDF.

Pour les faits saillants uniquement, voir ci-dessous

 
 

Messages du PDG et du président du conseil

Détermination et optimisme

20 millions de raisons de célébrer, plus une nouvelle stratégie pour accroître notre impact, déclare Lindsay Glassco, PDG.

IMPACT ET AMPLEUR « Nous sommes plus heureux, il y a plus d’amour dans la famille et j’ai des relations beaucoup plus solides avec mes enfants et ma femme. » Cette réflexion personnelle, partagée par *Moussa, a été un moment marquant pour moi au Sénégal l’an dernier, lorsque j’ai visité nos programmes. Moussa a participé à un Club de pères, un programme de Plan International qui sensibilise les hommes aux besoins de santé de leur femme et à l’importance de leur participation aux tâches ménagères. C’était aussi merveilleux d’entendre le ministre de la Santé du Sénégal dire que ce programme a été intégré au système de santé national. C’est un signe de durabilité du travail de Plan International.

MOMENTS MARQUANTS Cette année, nous avons également terminé avec succès notre stratégie quinquennale et approuvé la prochaine stratégie quinquennale. Au cours des cinq dernières années, malgré les défis liés à la pandémie, nous avons persévéré : nous avons rejoint 31 millions d’enfants et recueilli 1,23 milliard de dollars.

PÉRÉNNITÉ I En mars, nous sommes devenus la première ONG à être intronisée au Temple de la renommée des cultures d’entreprises les plus admirées de Waterstone Canada. Je suis reconnaissante des efforts déployés par tous les employés de Plan International Canada pour créer une culture solide, la véritable base de la croissance, de l’innovation et de la durabilité. Cette année, nous avons également amélioré nos efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, réalisé une transformation numérique et établi PlanCatalyst, une filiale à but lucratif qui crée des partenariats et des modèles de génération de revenus qui ont un impact.

GOVERNANCE ET GRÂCE Je tiens à remercier sincèrement Patsy Anderson. Après sept ans au conseil d’administration, elle confie le rôle de présidente à l’honorable Rona Ambrose. Patsy est une vraie championne de notre mission de faire du monde un endroit égal pour tous les enfants. Nous sommes ravis d’accueillir Rona, qui apporte avec elle une riche expérience. Merci également à notre conseil d’administration et à nos généreux et loyaux partisans de se joindre à nous pour créer un monde où les droits des enfants sont respectés et où les filles sont sur un pied d’égalité.

signature

Lindsay Glassco
Présidente et chef de la direction
Plan International Canada

Lindsay Glassco
DEBOUTS ET SOLIDES

Au Sénégal, l’honorable Harjit Sajjan (photo ci-dessus) et moi avons rencontré Khadyja Sy, jeune activiste. Nous avons parlé de la façon dont les gains durement acquis en matière d’équité entre les sexes sont maintenant menacés en raison de la pandémie et d’autres facteurs. Vous pouvez lire a propos du projet Améliorer les résultats liés à la santé des femmes et des enfants à la page 22. Le Sénégal était l’un des cinq pays inclus dans ce projet, le plus important à ce jour.

LE FIN MOT DE L’HISTOIRE

Nous avons produit le rapport annuel le plus complet de notre histoire. Il présente nos histoires liées à l’impact et nos domaines d’expertise.

*Pseudonyme

Transitions et transformations

Après sept ans à Plan International Canada, la présidente du conseil, Patsy Anderson, réfléchit à ses expériences.

LOYAUTÉ ET GRATITUDE Ces mots me viennent à l’esprit lorsque je pense à ce que nous avons appris en tant qu’organisation l’an dernier – ou, en fait, à ce que nous avons appris tout au long de la pandémie. Nos partisans sont restés avec nous pendant les périodes difficiles. C’est émouvant et inspirant.

DURABILITÉ ET IMPACT Notre travail est important pour les enfants du monde entier parce que lorsque nous avons terminé un programme et qu’il est temps de quitter une communauté, nous savons que les enfants et les familles continueront de s’épanouir et qu’ils ont changé à jamais.

J’ai la chair de poule quand je me souviens d’une conversation que j’ai eue avec une jeune fille de 14 ans lors d’un voyage du conseil pour visiter nos programmes au Salvador. Elle m’a dit qu’un jour elle sera la première femme présidente du Salvador. C’est la confiance à vie que la participation à l’un de nos programmes a inspiré à cette jeune femme.

INCLUSIVITÉ Les hommes et les garçons font partie du changement. Vous pouvez voir le pouvoir de cette approche à la page 19 où nous rencontrons Thembinkosi et son père, Kholisani. Ils ont assisté à des séminaires où ils ont parlé de sujets que certains considèrent comme tabous, comme les menstruations.

VOIX DES JEUNES Nous consultons les jeunes lorsque nous concevons des programmes, et maintenant, pour la première fois, nous avons une voix des jeunes au sein de notre conseil d’administration. Paula Sahyoun s’est jointe à nous cette année à titre d’administratrice à part entière. Je la remercie, ainsi que tous les membres du conseil, d’avoir généreusement partagé leur expérience et leur passion. Un merci tout spécial à David Adams, qui, comme moi, part cette année.

TRANSITIONS Enfin, un conseil efficace et énergique exige des limites de mandat et une planification de la relève. Quelle chance que l’honorable Rona Ambrose me succède. Je continuerai d’appuyer Plan International Canada parce que j’aime son travail. C’est une organisation significative et innovante qui mène à des changements durables pour des millions d’enfants et leurs familles.

signature

Patsy Anderson
Présidente du conseil, Présidente du conseil,
Plan International Canada

 Patsy Anderson
 
« Paula nous a rappelé que lorsque vous enseignez à un enfant, son cercle d’amis apprend, sa famille apprend, son village apprend et son pays apprend. »
– Patsy partage les conseils qu’elle a reçus de Paula Caldwell St-Onge, qui était l’ambassadrice du Canada en Haïti lors de sa visite avec le conseil en 2016.
 
 

Histoires et faits saillants de l'impact de 2022

Notre oeuvre

Nous nous efforçons de créer un monde où les enfants, en particulier les filles, apprennent, dirigent, décident et prospèrent. Nous nous attaquons aux causes profondes de l’inégalité entre les sexes. Nous travaillons avec les administrations locales et nos partenaires pour défendre les intérêts des enfants et élaborer des programmes qui les aident à exercer leur droit à l’éducation, à être en santé et à se protéger contre la violence. Nous développons les compétences en leadership des enfants et leur capacité de gagner leur vie quand ils grandissent. Nous sommes également là pour eux quand les crises frappent. Et nous restons avec eux pour aider à construire une vie saine, sûre et durable.

 
Pour atteindre ces objectifs, nos programmes sont axés sur nos cinq domaines d’expertise prioritaires.

DÉCOUVREZ NOTRE TRAVAIL

NOTRE EXPERTISE

Éducation

Nous défendons le droit des enfants à l’éducation.

1

NOTRE EXPERTISE

Santé

Nous défendons le droit des enfants à mener une vie saine.

2

NOTRE EXPERTISE

Protection contre la violence

Nous défendons le droit des enfants à vivre sans violence.

3

NOTRE EXPERTISE

– Leadership des jeunes et sécurité économique

Nous défendons le droit des jeunes à être entendus, à diriger et à être indépendants.

4

NOTRE EXPERTISE

Action humanitaire et résilience

Nous défendons le droit des enfants à obtenir de l’aide en cas de crise et à vivre dans un monde plus résilient aux changements climatiques.

5
 
 

ÉTATS FINANCIERS

 

Rejoindre les communautés par vos dons
Une salle de classe au Malawi

A classroom of students in Malawi

Nous maintenons nos coûts de fonctionnement bas afin de s’assurer que la proportion maximale des dons va directement aux enfants

Notre objectif à Plan International Canada est de bâtir la confiance et une présence à long terme dans les collectivités où nous travaillons. Nos diverses sources de financement nous ont aidés à offrir des solutions durables à plus de 7,6 millions d’enfants au cours de l’année 2022.

Les contributions du parrainage d’enfants vont à des projets de développement communautaire qui cultivent le pouvoir et le potentiel des enfants et de leurs communautés, tout en nous permettant d’établir des relations de confiance et de mettre en oeuvre des changements durables.

Les contributions désignées, telles que les dons financiers majeurs, les Coups de coeur et les contributions continues, sont affectées à des projets spécifiques identifiés par nos partisans. Dans tous les cas, les dons soutiennent des projets élaborés en partenariat avec des membres de la communauté qui s’attaquent aux inégalités et créent un monde plus juste.

RECETTES

D’où vient notre soutien?

  Gouvernement et autres subventions 48,1%
  Parrainage d’enfants 24,2%
  Dons de produits et services 14,1%
  Contributions, dons et legs 12,8%
  Investissements et autres revenus 0,8%
Total des recettes : 274 millions de dollars
 

Nous avons reçu 274 millions de dollars en soutien en 2022, comparativement à 237 millions de dollars pour 2021.


DÉPENSES LIÉES AUX PROGRAMMES

Domaines de travail soutenus par ce financement :

  Santé 46,7%
  Action humanitaire et résilience 24,3%
  Éducation 10,2%
  Leadership des jeunes et autonomisation économique 10,2%
  Protection contre la violence 8,6%
 

DÉPENSES

Quel pourcentage des dons est versé aux programmes de Plan International Canada?

expendiures chart
81,9% Dépenses liées aux programmes 7,3% Coûts de fonctionnement 10,8% Collectes de fonds

82 cents

de chaque dollar ont été consacrés aux programmes destinés aux enfants et leurs communautés dans le monde entier. Nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de l’éducation, de la santé, de la protection contre la violence, de la réponse humanitaire et de la résilience, ainsi que du leadership des jeunes et de l’autonomisation économique.

18 cents

de chaque dollar ont été consacrés à la collecte de fonds et aux coûts de fonctionnement pour veiller à ce que nos programmes soient exécutés de façon efficace. Ces fonds servent à la commercialisation, à l’élaboration et à l’administration de nos services liés aux programmes et à nos initiatives de collecte de fonds.

Total des dépenses en 2022 : 270 millions de dollars

Notre année financière s’est déroulée du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. Cela exclut l’achat et l’amortissement d’immobilisations ou d’actifs incorporels et la fluctuation de la valeur des placements

 

Téléchargements 2022

 
 

Impact global de Plan International en 2022

L’action de Plan International a touché

52,2 millions d’enfants,

dont 27,7 MILLIONS DE FILLES

PARRAINAGE D’ENFANTS

1 MILLION DE PARRAINS ont soutenu

1,3 million d’enfants

dans 16,979 COMMUNAUTÉS à travers le monde

arrow-up
January from Tanzania

Voici January, neuf ans, originaire de Tanzanie. Il fait partie des 1,3 million d’enfants parrainés. « Un jour, je serai pilote et je voyagerai dans le monde entier », déclare-t-il. La plupart des garçons, cependant, finissent par travailler dans les mines qui contaminent l’eau potable et rendent les gens malades. Aujourd’hui, nous informe January, les personnes ont accès à de l’eau potable grâce à un puits de forage que Plan International a construit dans sa communauté. Découvrez un autre projet portant sur l’eau au Cambodge.

play video VOIR L’HISTOIRE DE JANUARY(En Anglais)

ÉDUCATION

5,9 MILLIONS DE FILLES
ront bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation


27,7 MILLIONS D’ENFANTS ET D’ADULTES
ont bénéficié de cours ou de formations sur les soins et le développement de la petite enfance

arrow-down
ÉDUCATION

19,6 million millions d’enfants et d’adultes

ont reçu une éducation inclusive de qualité

children

Voici certains des millions d’enfants qui ont participé à l’une de nos classes sur les soins et le développement de la petite enfance. Ces petites filles fêtent leur diplôme dans notre centre de soins et de développement de la petite enfance d’Addis-Abeba, en Éthiopie. En savoir plus sur nos programmes d’éducation.

SANTÉ
« DÉSORMAIS, JE DISPOSE DE PLUS DE CONNAISSANCES EN CE QUI CONCERNE LES CONSÉQUENCES DU MARIAGE D’ENFANTS, LE MAINTIEN D’UN CORPS SAIN, LA BONNE UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX ET LE MAINTIEN D’AMITIÉS SAINES. » – Arkenzy, 16 ans
SANTÉ

33,3 millions d’enfants et d’adultes

ont reçu une formation en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs

arrow-up
Arkenzy

Arkenzy vit en Indonésie. Elle fait partie des millions d’adolescents qui peuvent désormais aborder des sujets autrefois considérés comme tabous, tels que la santé menstruelle et sexuelle, les mariages d’enfants et la violence sexospécifique. Elle est éducatrice auprès de ses pairs dans le cadre de notre programme Parlons-en, un forum de partage d’informations créé et soutenu par Plan International. « Je prends mieux soin de mon corps aujourd’hui », dit-elle. En savoir plus sur nos programmes de santé.

PROTECTION CONTRE LA VIOLENCE

479 792 MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ET BÉNÉVOLES, ET 87 261 MEMBRES DU PERSONNEL
dans les organisations et institutions partenaires ont été formés à la protection de l’enfance

arrow-down
PROTECTION CONTRE LA VIOLENCE

21 millions d’enfants et d’adultes

ont pu être touchés grâce à des programmes sexospécifiques de protection de l’enfance

Karelys

Karelys, 8 ans, participe au projet « Routes sûres » (Rumbos Seguros) de Plan International à Tumbes, au Pérou. Ce projet vise à garantir la sécurité et l’intégration des migrants vénézuéliens au Pérou. Le projet se concentre sur la protection des enfants, des adolescents et des familles contre la violence, les abus et l’exploitation. Nous améliorons les structures de protection de l’enfance et intervenons en cas d’incidents liés à la protection de l’enfance. En savoir plus sur nos programmes de protection contre la violence.

ENTREPRENEURIAT
Garçon avec un casque
ENTREPRENEURIAT

6,7 millions d’enfants et d’adultes

ont acquis des compétences et ont eu des possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes

arrow-up

Pour les jeunes guinéens, il n’est pas facile de trouver un emploi décent. Comme de nombreux pays d’Afrique, la population du pays est jeune, avec 75 % de ses 13 millions d’habitants ayant moins de 35 ans. Dans une société où l’âge commande le respect, les jeunes guinéens ont des difficultés pour accéder à une éducation de qualité et trouver un emploi. Plan International a mis en place un projet d’emploi des jeunes pour résoudre ce problème. Youssouf, 21 ans, a quitté l’école prématurément, mais il est maintenant apprenti dans un atelier de chaudronnerie. En savoir plus sur nos programmes de leadership des jeunes et de sécurité économique.

ACTION HUMANITAIRE
« Nous faisons de la thérapie par des histoires, du dessin et du chant. Le fait de chanter est particulièrement utile, car cela permet aux enfants de se détacher de leur situation et de ce qu’ils ont vécu. » – Maria, psychologue dans une unité mobile en Moldavie
arrow-down
ACTION HUMANITAIRE

28,7 million millions d’enfants et d’adultes,

dont 7,9 MILLIONS DE FILLE, ont été aidés grâce à notre travail avec les communautés en situation de crise

Fille avec un tableau

En Moldavie, Plan International collabore avec le Centre national pour la prévention des abus envers les enfants afin de fournir une protection de l’enfance et un soutien psychosocial. Maria, psychologue dans notre unité mobile, travaille avec des enfants comme Milana, en photo ci-dessus. Maria a fui l’Ukraine. Elle connaît donc toute l’étendue d’un conflit qui change une vie. En savoir plus sur nos programmes d’action humanitaire et de résilience.

Impact de Plan International Canada en 2022

Nous avons reçu 274 MILLIONS de dollars de la part de 17 INSTITUTIONS PARTENAIRES et de 200 447 SYMPATHISANTS en vue de financer notre travail.


102 101 COUPS DE CŒUR ont été achetés par des donateurs éthiques, pour un montant total de 7,2 MILLIONS de dollars

arrow-down
SYMPATHISANTS GÉNÉREUX

Le travail de Plan International Canada a touché

14,5 millions de personnes,

dont 7,6 MILLIONS D’ENFANTS (3,8 MILLIONS DE FILLES)

Beverly Marchand

Que voulez-vous que votre héritage soit? À 27 ans, Beverly Marchand a déjà eu un impact pour les générations futures, en faisant un don testamentaire à Plan International Canada. « Un don testamentaire vous permet de contribuer davantage. Pour moi, c’est une manière de garantir que ce que j’ai commencé de mon vivant continue de résonner dans l’univers après ma mort », explique l’étudiante en doctorat de Sainte-Catherine, au Québec. En savoir plus sur d’autres donateurs testamentaires de Plan International Canada comme Beverly

play video VOIR L’HISTOIRE DE BEVERLY (En Anglais)

PARRAINAGE D’ENFANTS
boy in hard hat
PARRAINAGE D’ENFANTS

140 965 enfants,

ont été soutenus par 98,417 PARRAINS au Canada

arrow-up

Mary Di, qui a rejoint le programme de parrainage d’enfants au Cambodge à l’âge de quatre ans, présente dans sa vidéo la manière dont d’autres programmes de Plan International contribuent à éduquer les jeunes de sa communauté en matière de santé sexuelle et à leur enseigner des compétences professionnelles, telles que la couture, afin qu’ils puissent être financièrement indépendants avant de se marier. « Quand je serai grande, je veux être policière, comme mon père, afin de pouvoir, moi aussi, protéger notre communauté », dit-elle.

play video VOIR L’HISTOIRE DE MARY DI (En Anglais)

SANTÉ

1,3 MILLION D’ENFANTS, D’ADOLESCENTS ET D’ADULTES
ont bénéficié de soins de santé et d’une éducation


382 996 ENFANTS ET ADULTES ont bénéficié d’une aide alimentaire

arrow-down
SANTÉ

11,9 9 millions de personnes,

dont 6,2 MILLIONS d’ENFANTS, , ont bénéficié de services vitaux dans le cadre de nos programmes en partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Projet de lutte contre le VIH

Dans le cadre du projet Éradiquer la tuberculose et le VIH en Guinée, des filles et des garçons participent à des clubs de champions du changement pour en apprendre davantage sur la lutte contre la violence sexospécifique et sur l’égalité des sexes et les droits des filles dans le contexte de l’élimination de ces maladies. Le projet, élaboré en partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, bénéficie également d’un financement égal de la part de donateurs canadiens. En savoir plus sur nos programmes de santé.

ÉDUCATION
studio
ÉDUCATION

496 967 enfants,

dont 252 611 FILLES ont bénéficié d’un accès à l’éducationn

arrow-up

Un bon professeur est capable de changer des vies. Cependant, si vous faites partie des 8 000 enseignants vivant dans les communautés les plus marginalisées et les plus recluses du Ghana, il est difficile de participer à des ateliers de formation professionnelle. Le projet « Formation pour l’avenir » est un programme d’apprentissage interactif à distance, dirigé par des formateurs experts et subventionné par Dubai Cares. En savoir plus sur nos programmes d’éducation.

MOBILISATION DES JEUNES ET SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE

15 393 ENFANTS ET ADULTES
ont été aidés par des initiatives visant la sécurité


11 977 JEUNES AU CANADA ont participé à des activités de développement des connaissances à grande échelle via les clubs de l’initiative La force intérieure et des programmes en ligne

arrow-down
MOBILISATION DES JEUNES ET SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE

12 547 jeunes

au Canada ont participé à des initiatives de mobilisation des jeunes

: Icône de serviette hygiénique
« La santé menstruelle constitue un droit humain. Les femmes ne devraient pas avoir l’impression que leur sexe est une malédiction à cause de leurs règles. » – Ila Dru, jeune ambassadrice au symposium des conteurs

En savoir plus sur nos programmes d’autonomisation des jeunes et de sécurité économique.

LIRE LE RAPPORT D’IMPACT (En Anglais)
PROTECTION FROM VIOLENCE
Fille en t-shirt
PROTECTION CONTRE LA VIOLENCE

129 661 enfants

ont été protégés des violences, notamment des abus et de l’exploitation

arrow-up

Kassandra participe à notre projet « Elle décide » de 11,5 millions de dollars au Pérou. Elle a rejoint notre programme de plaidoyer et de gouvernance politique et a lancé Activate, un groupe dirigé par des jeunes qui sensibilise aux droits des filles. Elle souhaite de devenir médecin afin de pouvoir aider les survivants de violences sexospécifiques. En savoir plus sur nos programmes de protection contre la violence.

ACTION HUMANITAIRE

581 627 PERSONNES ont été soutenues grâce à notre réponse à la COVID-19


1,48 MILLION de dollars ont été versés aux réfugiés d’Ukraine durant les quatre premiers mois de la crise

430 007 personnes

ont été soutenues par le travail de secours en cas de catastrophe de Plan International Canada

94 729 $

ont été collectés au cours de la première semaine de la campagne de lutte contre la faim
stephen omollo

« Si le monde n’y prête pas attention, les 811 millions de personnes qui luttent pour se nourrir dans les régions les plus touchées par la famine de la planète deviendront une statistique oubliée », déclare Stephen Omollo, nouveau directeur général de Plan International. En savoir plus sur les crises alimentaires et sur la manière dont vous pouvez aider. (En Anglais)

 
 

Pilote de conteurs embarqués

Une nouvelle initiative renverse le scénario sur la façon dont Plan International Canada raconte des histoires. En embauchant des journalistes et des photographes locaux, le projet pilote Embedded Storyteller applique une perspective locale pour présenter notre travail ainsi que les personnes et les communautés que nous servons. Vous trouverez ci-dessous nos histoires préférées de notre première collecte au Zimbabwe.

Tanyaradzwa prepares the evening meal with her grandmother in their home.

Article principal

Tanyaradzwa prépare le repas du soir avec sa grand-mère.

Le pouvoir de la persévérance

Le cheminement de Tanyaradzwa vers l’éducation a été façonné par de nombreuses leçons qui ont changé sa vie.

Texte : Patricia Mabviko Photos : Joshua Kumunda

Après avoir terminé l’école primaire, Tanyaradzwa était impatiente de poursuivre ses études. Elle et sa mère venaient de déménager chez ses grands-parents près de la ville aurifère rurale de Kwekwe, dans la province des Midlands du Zimbabwe. C’était un nouveau début pour les deux depuis le divorce des parents de Tanyaradzwa.

À Kwekwe, ses grands-parents étaient excités aussi. Ils l’ont inscrite à l’école secondaire Sidakeni, la plus proche, à sept kilomètres. Son grand-père, qui travaillait pour une petite exploitation minière, payait ses frais de scolarité.

La marche de 14 kilomètres aller-retour était difficile; entre ses études et ses tâches, elle était épuisée. « Quand les filles se réveillent le matin, il faut balayer la cour, faire un feu, aller chercher de l’eau et préparer de la nourriture », dit Tanyaradzwa. « Toutes ces choses doivent être faites avant que nous partions pour l’école afin que la maison soit en ordre. » En raison de la distance qu’elle duvait parcourir à pied, elle commençait à arriver en retard à l’école et ne pouvait pas toujours se concentrer.

De plus, elle était découragée lorsque les villageois qu’elle rencontrait en chemin se moquaient d’elle en disant : « Votre éducation ne donnera rien dans votre village. » Puis il y avait les orpailleurs qui attendaient régulièrement les filles le long de la route pour leur faire des avances.

« Ce qui m’a sauvée, c’est l’encouragement que j’ai reçu de ma grand-mère et les conseils des enseignants », dit-elle. « Ils nous ont dit qu’il est possible de s’abstenir et que si vous voulez vous impliquer avec quelqu’un, vous devez d’abord passer un test de dépistage du VIH. Si je n’avais pas eu accès à de l’information sur la sexualité, je ne pense pas que je serais là où je suis aujourd’hui. J’aurais probablement cédé à la pression des pairs. Ces leçons m’ont aidée à prendre les bonnes décisions concernant ma vie. »

Les choses allaient bien jusqu’à ce que son grand-père perde son emploi et qu’elle ne puisse plus payer les frais de scolarité. Lorsque l’école de Tanyaradzwa a pris conscience de sa situation, elle l’a mise en relation avec Plan International, qui a veillé à payer ses frais de scolarité et l’aider pour qu’elle déménage dans le pensionnat près de l’école.

Tanyaradzwa a pu se concentrer sur son travail scolaire. Aujourd’hui, elle fréquente l’Université du Zimbabwe et étudie pour devenir comptable.

« Mon rêve est de construire une meilleure maison pour ma grand-mère,», dit-elle. « Je sais que le jour où je ferai cela, mon grand-père, qui est maintenant décédé, me sourira du ciel. »

UNE PERSPECTIVE LOCALE

En 2022, nous avons commencé à travailler avec des journalistes locaux dans les pays où nous exerçons nos activités. L’histoire de Tanyaradzwa, l’essai photo sur les pères et les filles ont été créés par le vidéaste Kingston Musanhu, le photographe Joshua Kumunda et l’écrivaine Patricia Mabviko. « Nous comprenons les dimensions culturelles, sociales et politiques », explique Musanhu. « Une perspective locale donne une voix puissante. »


REPORTAGE PHOTOS

OUVRIR LA MARCHE

Photographes par Joshua Kumunda/Media Zone


 

REPORTAGE : DISTRIBUTION DE MOUSTIQUAIRES

child lying under mosquito net

Porte-à-porte

Notre nouvelle stratégie de livraison de moustiquaires porte-à-porte sauve des vies au Zimbabwe.

PPendant des années, les communautés du Zimbabwe ont mené une guerre insurmontable contre les moustiques. Ils ont utilisé des spirales anti-moustiques (quand ils pouvaient les obtenir) et ont brûlé les feuilles des arbres Zumbani pour chasser les insectes infectés par le paludisme.

Malgré leurs efforts, les gens ont continué à tomber malades en raison de cette maladie mortelle. Selon l’OMS, environ 95 % des cas de paludisme dans le monde se trouvent en Afrique. Les enfants de moins de cinq ans sont les plus à risque parce qu’ils n’ont pas développé d’immunité. « Depuis 2010, Plan International Canada collabore avec notre bureau de pays du Zimbabwe pour renverser ces statistiques dans le cadre de notre partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme », déclare Mitra Manouchehrian, gestionnaire principale de programme à Plan International Canada.

Lorsque la pandémie est arrivée, elle a menacé de compromettre la façon dont ce projet de 12,6 millions de dollars traitait la distribution des moustiquaires. La plupart des gens ont recueilli les moustiquaires insecticides de longue durée REPORTAGE : DISTRIBUTION DE MOUSTIQUAIRES dans des centres, comme des écoles secondaires, mais les restrictions liées à la COVID-19 ont rendu les rassemblements dans les lieux publics impossibles. Ils ont donc essayé une nouvelle approche : faire du porte-à-porte

« Avec l’aide de nos partisans, nous avons utilisé 532 349 $ pour effectuer la plupart des livraisons de moustiquaires du « dernier kilomètre » des moustiquaires » explique Rameck Makokove, gestionnaire de projet à Plan International. « Nous avons établi des partenariats avec des membres de la collectivité qui ont contribué à tout, des voitures tirées par des ânes jusqu’aux bicyclettes, pour apporter les filets vers leur destination finale. »

 

1,7 million

moustiquaires ont été distribuées en 2022. La plupart des pays mesurent une MILD comme protection pour 1,8 personne, ce qui signifie nous avons protégé plus de 3,2 millions de membres de la communauté, y compris les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

« La distribution de masse a été très efficace et les cas de paludisme ont diminué », explique Eufrasia Mukandapi, technicienne en santé environnementale au ministère de la Santé et des Services à l’enfance. « Au cours des dernières années, au Zimbabwe, nous avons enregistré 100 cas de paludisme dans ce district durant chaque saison des pluies; cette année, nous n’en avons enregistré que deux. »

play video VOIR LA VIDÉO DE LA DISTRIBUTION (En anglais)

 
 

PARTISANS ET CHAMPIONS

Nos partisans

« La générosité des personnes, des organisations et des fondations est essentielle pour assurer le respect des droits des enfants et l’égalité des filles », déclare Catherine Chalmers, vice-présidente de la philanthropie à Plan International Canada. Nous tenons à remercier nos solides partisans, y compris les donateurs suivants qui ont fait une contribution au cours des trois dernières années et dont les dons à vie ont dépassé 100 000 $.

Voir nos généreux partisans

Donateurs de legs prévus

Nous sommes honorés de reconnaître les personnes bienveillantes suivantes qui ont contribué à Plan International Canada par l’entremise de leur succession entre juillet 2021 et juin 2022. Leur héritage continue d’améliorer des vies et nous leur sommes très reconnaissants.

Voir nos Donateurs de legs prévus

Nos partisans

Prendre son envol

Maryam Murat-Khan

Ayant grandi au Pakistan, Maryam Murat-Khan a reconnu les défis auxquels sont confrontés les autres enfants. Des années plus tard, au Canada, elle a été victime de discrimination lorsqu’elle a reçu sa formation de pilote dans un domaine à prédominance masculine. C’est pourquoi Maryam est passionnée par le soutien aux filles et pourquoi elle veut assurer un soutient aux générations futures.

Pour créer votre héritage, veuillez communiquer avec l’équipe des dons planifiés à legacy@plancanada.ca.

play video VOIR L’HISTOIRE DE MARYAM’S (En anglais)

 
 
DANS SES PROPRES MOTS

moments importants

Quand des optimistes déterminés se rencontrent.


Charles Fox

CHARLES FOX
INFIRMIER RETRAITÉ, MUSICIEN
TROIS ANSPLAN INTERNATIONAL CANADA
ET DONATEUR DE LEGS PRÉVU

À la fin des années 80, j’en avais assez de mon travail. J’essayais de gagner ma vie en tant que musicien, mais j’ai eu une crise de santé et j’ai décidé qu’il était temps de tout changer dans ma vie. J’ai quitté Toronto pour Victoria et je suis allée à l’école pour devenir infirmier. C’était une crise.

J’ai passé ma carrière à travailler pour une société sans but lucratif qui offre des foyers de groupe aux personnes handicapées. C’était très gratifiant. Je voulais entrer dans quelque chose où j’avais l’impression de redonner et de faire un changement positif dans le monde. C’est pourquoi j’appuie Plan [International Canada]. Je peux voir que cette organisation essaie d’apporter des changements durables.

Étant donné l’état du monde, il est facile de penser qu’on ne peut rien faire. Ou on peut choisir de faire une différence. L’une des choses qui m’ont attiré à Plan [International Canada] était sa vision positive de l’avenir. C’est pourquoi j’appuie notamment les Coups de coeur.

À Noël, tous les adultes de ma vie reçoivent des Coups de coeur. Ils aiment voir le lien avec quelque chose de bien, que ce soit une famille qui reçoit une chèvre ou des trousses médicales fournies aux travailleurs de la santé.

Je suis inspiré par quelque chose que Yuval Noah Harari a écrit. Cet historien israélien qui a un point de vue inspirant et déroutant pour quiconque veut abandonner parce qu’il se sent comme si rien ne va. Il dit que certaines choses s’améliorent et d’autres empirent. Mais tant que certaines choses s’améliorent, vous pouvez espérer que d’autres choses s’amélioreront aussi. Lorsque j’étais infirmier, j’ai appris qu’on ne peut pas tout réparer, mais on peut réparer certaines choses, et c’est bien.

 
« L’une des choses qui m’ont attiré à Plan International Canada, c’est sa vision positive de l’avenir. »
– Charles Fox

Nous tenons également à remercier nos autres partenaires institutionnels, sans qui notre travail ne serait pas possible :


Merci de soutenir les filles et les enfants du monde entier

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli au cours d'une année difficile. Avec votre soutien, nous avons contribué à faire une différence dans la vie des enfants, en particulier des filles. Nous sommes des optimistes déterminés et nous n'abandonnerons pas nos efforts tant que nous ne serons pas tous égaux.

Plan International Canada est reconnaissant de votre engagement dans ce travail et de partager notre vision de créer un monde où les droits des enfants sont respectés et où il y a égalité pour les filles.