Plan International Canada Rapport annuel 2025
Prêts pour l’avenir : bâtir un monde où les enfants et les filles peuvent s’épanouir
À Plan, nous investissons dans les enfants – en particulier les filles – afin qu’ils soient prêts pour l’avenir. Cela signifie grandir en ayant de véritables choix, des compétences pertinentes et la confiance nécessaire pour façonner la vie qu’ils souhaitent, et non pas seulement celle qui leur est imposée.
En 2025, nous avons contribué à préparer l’avenir en portant assistance à 15,8 millions de personnes, dont 7,9 millions d’enfants (4,1 millions de filles), dans 52 pays grâce à 150 projets innovants – notre plus grand impact à ce jour. Avec nos partenaires institutionnels et plus de 188 000 sympathisants au Canada, y compris 103 000 parrains et marraines d’enfants, nous contribuons à créer un monde où les droits de l’enfant sont respectés et où les filles bénéficient de l’égalité.
Et nous continuerons jusqu’à l’égalité!
Lisez Rapport annuel abrégé 2025
Cliquez sur l’image de couverture pour lancer le magazine interactif. Vous pouvez également télécharger votre propre PDF.
NOS 5 PRINCIPAUX IMPACTA
Ensemble, nous façonnons un monde prêt pour l’avenir. Nous avons atteint 7,9 millions d’enfants l’année passée, dont 4,1 millions de filles.
Santé
6,000
La distribution de 6 millions de moustiquaires imprégnés d’insecticide en Guinée, au Liberia et au Sénégal a permis de sauver la vie de 6 000 enfants
Éducation
100,000+
enfants déscolarisés ont repris le chemin de l’école en Ouganda au cours des quatre années du projet RISING.
Action Humanitaire
675,000
personnes dans quatre pays ont reçu 8 573 tonnes de denrées alimentaires vitales.
Autonomisation Économique
21,000
femmes dans huit pays ont acquis une plus grande indépendance économique après s’être jointes aux groupes d’épargne de Plan.
Protection Contre la Violence
12,050
actes de naissance qui changent la vie ont été délivrés au Cameroun.
PERSPECTIVES STRATÉGIQUES
Bâtir demain, ensemble
Lorsque les crises dominent, l’espoir semble fragile. Mais une action audacieuse réécrit l’avenir.
Cette année, notre monde a été ébranlé. Les guerres et les catastrophes climatiques ont contraint de très nombreuses familles à quitter leur foyer, mettant en danger des millions d’enfants. Les contraintes financières se sont accrues partout dans le monde. Le démantèlement de sources de financement importantes telles que l’USAID et le retrait d’autres bailleurs de fonds gouvernementaux ont eu des effets dévastateurs pour les enfants, rendant impératif de trouver de nouveaux moyens d’apporter une aide rapide et efficace.
Face à ces bouleversements, notre mission n’a jamais été aussi urgente. Les enfants, en particulier les filles, ont subi le poids de ces crises. Ils sont confrontés à des déplacements, à la perte de leur éducation et à une escalade de la violence. Pourtant, malgré ces défis, nous avons réalisé notre meilleure année à ce jour, preuve que la résilience et l’adaptabilité sont efficaces même dans les conditions les plus instables.
Cette année, Plan Canada a aidé 7,9 millions d’enfants – notre meilleur résultat à ce jour – avec un revenu record de 307,9 millions de dollars. Cela a permis à 94 % de nos projets de développement à long terme de rester sur la bonne voie dans des conditions extrêmement instables. Les capacités que nous avons développées pour agir avec clarté et discipline lorsque les conditions changent ont rendu cela possible. Trois exemples se démarquent :
Relever le défi, accélérer le soutien
Avec la réduction des financements mondiaux consacrés à la santé, on nous a demandé d’accélérer la mise en œuvre des programmes de prévention du paludisme, du VIH et de la tuberculose. Nous avons renforcé nos chaînes d’approvisionnement, déployé des équipes supplémentaires et coordonné nos efforts avec les gouvernements. En conséquence, nous avons distribué 6 millions de moustiquaires imprégnés d’insecticide en Guinée, au Liberia et au Sénégal pendant la saison de transmission maximale.
Prêts en cas de catastrophe
Lorsque la Birmanie a été frappée par un tremblement de terre dévastateur en mars dernier, les mécanismes de financement traditionnels auraient entraîné des semaines de retard. Notre fonds d’intervention d’urgence pour les enfants a éliminé ce délai : en moins de 12 heures, les fonds ont été mobilisés, ce qui nous a permis de réagir immédiatement.
Priorité aux gens grâce à l’innovation
Nous utilisons l’IA pour analyser les données et rationaliser les opérations. Nos outils numériques gèrent les tâches nécessitant un traitement important de données, ce qui permet à nos équipes de se concentrer sur les tâches qui nécessitent un jugement humain. Dans un contexte de réduction des ressources, cette efficacité a un impact direct sur le nombre d’enfants que nous aidons.
Il s’agit là de changements intentionnels que nous avons apportés afin d’agir rapidement lorsque cela est nécessaire et d’impliquer les voix locales dans nos projets. Alors que notre environnement opérationnel continue d’évoluer, nous sommes prêts et reconnaissants envers nos partenaires, donateurs, alliés et membres du conseil d’administration dont l’engagement a permis de prendre des mesures décisives au cours d’une année marquée par de profonds changements.
Lindsay Glassco
Présidente-directrice générale,
Plan International Canada
Hon. Rona Ambrose
Présidente du conseil d’administration,
Plan International Canada
Rapport financier
Votre soutien, notre impact commun : améliorer 15,8 millions de vies.
Grâce à ses partenariats avec des communautés, gouvernements et organisations non gouvernementales, Plan International Canada favorise le développement durable là où il est le plus nécessaire. En 2025, nos efforts collectifs ont eu un impact sur 15,8 millions de personnes, dont 7,9 millions d’enfants (4,1 millions de filles), grâce à des sympathisants qui considèrent leurs contributions non seulement comme des dons, mais aussi comme des investissements dans un avenir meilleur.
Notre programme de parrainage d’enfants illustre cette approche. Les dons des parrains et marraines canadiens servent de capital de démarrage dans les communautés des enfants parrainés, suscitant des initiatives qui attirent d’autres partenariats et ressources. Cet effet multiplicateur transforme un investissement initial en un impact tangible plus large pour les enfants parrainés, leurs familles et leurs communautés.
Jumelés à des financements spécifiques destinés à des projets particuliers – notamment des dons importants, des Coups de cœur et des contributions récurrentes –, ces investissements contribuent à lutter contre les inégalités. Nos solutions sont élaborées en collaboration avec les membres de la communauté, en particulier les enfants et les filles. Grâce à une surveillance rigoureuse, nous maximisons la part des ressources qui soutient directement les participants au programme et veillons à ce que chaque dollar dépensé produise des résultats mesurables.
Recettes
D’où vient notre soutien?
56,5%
Gouvernement et autres subventions institutionnelles
17,9%
Parrainage d’enfants
12,9%
Dons en nature
11,9%
Dons individuels (apports contributions, dons et legs)
0,8%
Revenus de placements et autres revenus
Nous avons reçu un soutien total de 308 millions de dollars pour l’exercice 2025.
Dépenses liées aux programmes
Comment répartissons-nous les dépenses entre les domaines thématiques?
65,6%
Santé (72M$)
13,5%
Éducation (35 M$)
11,0%
Action humanitaire et résilience (29M$)
6,8%
Leadership des jeunes et autonomisation économique (18M$)
3,1%
Protection contre la violence (8 M$)
Dépenses
Quel est le pourcentage des dons affecté aux programmes de Plan International Canada?
84 cents de chaque dollar ont été consacrés à des programmes destinés aux enfants et à leurs communautés. Nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de l’éducation, de la santé, de la protection contre la violence, de la réponse humanitaire et de la résilience, ainsi que sur le leadership des jeunes et l’autonomisation économique.
16 cents de chaque dollar ont été consacrés à la collecte de fonds et aux opérations afin de garantir l’efficacité de nos programmes. Ces fonds sont destinés au développement et à l’administration de nos services liés aux programmes, au marketing et à nos initiatives de collecte de fonds. Nous investissons également dans une formation rigoureuse aux protocoles de protection des enfants et de gestion des risques.
Dépenses totales pour l’exercice financier 2025 : 311 millions de dollars Notre exercice financier s’est déroulé du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Ce chiffre comprend l’achat et l’amortissement d’immobilisations ou d’actifs incorporels.