Jusqu'à l’égalité

Rapport annuel 2023 de Plan International Canada

L’optimisme déterminé du monde est notre source d’inspiration!

Face aux crises qui secouent en permanence le monde, qu’il s’agisse de perturbations économiques, des changements climatiques ou de guerres, il est facile de se laisser abattre par le pessimisme ambiant. À moins d’être un optimiste déterminé.

Les optimistes déterminés savent que le changement est possible. Lorsque la réalité leur oppose des obstacles, ils imaginent des solutions. Nous reconnaissons les optimistes déterminés parce que c’est ce que nous sommes – tout comme les enfants, les jeunes adultes et les partenaires avec lesquels nous travaillons. Sans oublier nos sympathisants.

Dans le rapport annuel de cette année, vous lirez des articles et regarderez des mini-documentaires qui rendent hommage à des optimistes déterminés qui partagent notre engagement à créer un monde où les droits de l’enfant sont respectés et où l’égalité existe pour les filles. Nous vous sommes éternellement reconnaissants de votre soutien. Et vous savez quoi? Nous continuerons jusqu’à l’égalité.

Lisez le condensé du Rapport annuel 2023

Cliquez sur l’image de couverture pour lancer le magazine interactif. Vous pouvez également télécharger votre propre PDF.

Couverture du rapport annuel international du plan 2023, titre : jusqu'à ce que nous soyons tous égaux
 
 

Messages de la PDG et de la présidente du conseil d’administration

Le pouvoir de l’optimisme déterminé

Les crises mondiales ont bouleversé la vie des communautés que nous servons, mais nous avons persévéré ensemble, déclare Lindsay Glassco, présidente et directrice générale. 

Les gens me demandent souvent comment je peux rester positive et passionnée quand le monde est en état de crise permanente. C’est une bonne question. Non seulement pour moi, mais aussi pour notre personnel, nos jeunes militants, nos collecteurs de fonds, les membres de notre conseil d’administration et nos donateurs, et surtout pour les communautés et les enfants avec lesquels nous travaillons.

Cette année a été marquée par des changements constants : conflits, crises climatiques, effets persistants de la COVID-19, incertitudes économiques, transformations numériques et redéfinition des structures de pouvoir traditionnelles. Aussi complexe soit-elle, la situation mondiale actuelle offre aussi des possibilités d’innovation et de changement positif.

Quand on examine les réalisations marquantes de l’exercice 2023, on s’aperçoit qu’elles témoignent toutes de la force d’un optimisme déterminé. 

Notre impact a été sans précédent

Nous avons achevé la première année de notre stratégie Plus fortes ensemble, axée sur l’impact, et avons soutenu 6,2 millions d’enfants dans nos cinq domaines d’expertise. Et avec le lancement de notre fonds d’intervention Enfants en crise, la force de notre réponse humanitaire ne fera que croître. 

Nous avons amplifié la voix des jeunes  

Au cours de cet exercice, nous avons mobilisé plus de 500 000 jeunes – dans toute leur diversité – au Canada et soutenu le leadership des jeunes dans plusieurs forums mondiaux, notamment le Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation 2022 à New York et la 27e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2022 à Sharm El-Sheikh, en Égypte.

Nous avons préparé notre organisation pour l’avenir

Dans la foulée du lancement de notre nouvelle marque mondiale, nous avons collecté 289 millions de dollars cette année – un niveau record de soutien financier pour nos programmes internationaux! Sur le plan de l’innovation, le Ghana Education Outcomes Project (GEOP), notre premier projet financé selon une approche axée sur les résultats, représente une nouvelle façon de travailler avec des partenaires pour générer un impact. Au Ghana, nous avons réuni des bailleurs de fonds gouvernementaux, des investisseurs et des organisations du secteur de l’éducation pour poursuivre l’objectif commun de donner aux filles et aux garçons un accès à l’éducation. 

Les gens sont notre priorité

Tous ces progrès témoignent de la passion et de la persévérance de notre personnel engagé et entreprenant. Nous avons continué à faire des gens notre priorité, ce qui nous a permis d’atteindre un taux d’engagement du personnel jamais égalé de 94 %. Nos réalisations n’auraient pas été possibles sans notre conseil d’administration dévoué, nos fidèles et généreux sympathisants, ainsi que les communautés et les enfants avec lesquels nous travaillons. Nous sommes tous convaincus qu’un monde où les droits de l’enfant sont respectés et où garçons et filles sont égaux est possible. Et nous travaillons ensemble pour y parvenir. C’est notre raison d’être, et c’est ce que font les optimistes déterminés. 

signature

Lindsay Glassco
Présidente-directrice générale 
Plan International Canada 

Le PDG de Plan International Canada avec un groupe d'enfants riant et applaudissant, les mains levées au-dessus de la tête

La justice sociale équivaut à la justice économique

Après sa visite de six jours au Ghana, Rona Ambrose réfléchit à la manière dont la prochaine génération définit – et poursuit – l’égalité.

Un jeune homme réfléchi fait une présentation PowerPoint devant une salle remplie de délégués et de jeunes militants. Il répond aux questions au fur et à mesure qu’il avance, sans effort apparent. Le sujet abordé? Les menstruations. 

Je dois dire que c’est quelque chose d’assez rare. Mais le fait de l’avoir vu de mes propres yeux lors du voyage de notre conseil d’administration au Ghana, en mai dernier, fut un rappel dramatique qu’il est essentiel que les garçons et les hommes se mobilisent pour créer un monde où les filles sont égales.

L’objectif de ce voyage de six jours était de vérifier sur place comment le travail de Plan est vécu par les participants. La présentation sur les menstruations, qui s’inscrivait dans le cadre d’une incroyable journée de réunions avec des organisations dirigées par des jeunes à Accra, n’était qu’un exemple parmi d’autres de la façon dont les jeunes impulsent le changement, souvent de manière inattendue.

Lors de tables rondes auxquelles participaient des jeunes femmes et des jeunes hommes, nos hôtes ont parlé en toute franchise de la santé et des droits sexuels et reproductifs, de la santé mentale et de l’éducation. Si leurs connaissances en la matière étaient impressionnantes, leur passion n’était rien de moins qu’extraordinaire. Avec des fonds extrêmement limités, ils ont créé du matériel pédagogique et étendu leurs programmes dans les écoles, tout en recrutant et en formant des bénévoles pour les animer.

Au Ghana, où environ trois quarts des adultes au chômage sont considérés comme « jeunes », la prochaine génération définit l’« égalité » comme le fait d’obtenir une éducation, de trouver un bon emploi et de gagner un revenu pour aider à subvenir aux besoins de sa famille et de sa communauté. C’est le rêve, et il évoque le lien intrinsèque entre la justice pour les femmes, la justice sociale et la justice économique.

Parfois, nous avons eu l’impression que chaque jeune que nous avons rencontré était, à sa manière, un activiste qui s’efforçait d’assurer l’avenir de sa famille ou de faire bouger les choses dans sa communauté. Dans la région de Tamale, au nord du pays, nous avons rencontré Ayisha, qui avait participé à une formation professionnelle par l’intermédiaire de PASEWAY, un programme de Plan administré localement. Déterminée à prouver que les femmes peuvent travailler dans un domaine dominé par les hommes, Ayisha a appris le métier de carreleuse, créé une entreprise, et embauché et formé neuf personnes, dont six femmes!

En réfléchissant au Ghana et à ma première année de présidence à travers le prisme de notre stratégie quinquennale, Plus fortes ensemble, je suis impressionnée par l’effet d’entraînement de nos programmes. Pour chaque Ayisha qui réalise son potentiel, la vie des personnes qui l’entourent change également en mieux. Au fil du temps, ces répercussions auront un effet transformateur.

signature

L’honorable Rona Ambrose
Présidente du conseil d’administration
Plan International Canada

Rona Ambrose, présidente du conseil d’administration de Plan International Canada, s'exprimant lors d'un événement au Ghana