TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ

Nous appuyons les travailleurs de la santé pour #changerlhistoiredesnaissances

Health worker treating child Health worker treating child
» Adolescentes » Femmes » Hommes » Travailleurs de la santé

POURQUOI LES SERVICES ADAPTÉS AUX ADOLESCENTS ET TENANT COMPTE DU GENRE SONT IMPORTANTS

Les femmes et les filles font face à de nombreux défis lorsqu’elles décident de se rendre à des centres de soins de santé, comme une pénurie de personnel qualifié et d’équipements médicaux dans les centres de santé.

Le défi le plus important est le manque de services qui tiennent compte des sexospécificités, lesquels permettraient de répondre plus adéquatement aux obstacles uniques auxquels font face les femmes et les filles. « Les travailleurs de la santé ont besoin des connaissances et des compétences requises pour gérer les problèmes de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants », explique Mme Praise, infirmière de santé publique au Ghana. Un manque de ces connaissances peut entraîner des retards, des diagnostics erronés et parfois même la mort.

De manière générale, les services de santé tendent à ne pas répondre aux besoins uniques en fonction du genre et souvent :

  • Ils ignorent les restrictions culturelles des femmes et des adolescentes (comme la dominance de travailleurs de la santé masculins dans des domaines délicats);
  • Ils sont fragmentés et exigent des visites fréquentes (sans égard au temps, aux coûts et aux obstacles logistiques qu’elles entraînent pour les femmes et les adolescentes);
  • Ont recours à des protocoles de services qui requièrent le consentement d’un homme ou d’un parent masculin (ce qui entrave l’autonomie des femmes et des adolescentes);
  • Offrent peu ou aucune confidentialité ou intimité (dans les salles de consultation, les aires d’attentes et les toilettes), portant atteinte à la dignité.
 

NOTRE IMPACT

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, des Canadiens et de nos partenaires, Plan International Canada peut continuer à investir dans des programmes qui aident les travailleurs de la santé à fournir des services en matière de santé sexuelle, de reproduction, des mères, des nouveau-nés et des enfants qui sont adaptés aux besoins sexospécifiques et des adolescents; et dans des programmes qui renforcent l’autonomisation des femmes et des filles et encouragent la participation des hommes et des garçons à titre de partenaires actifs de changement pour l’égalité des genres.

 
Woman holding baby

CE QUE PLAN INTERNATIONAL FAIT

Plan International et des partenaires locaux ont et continuent d’aider à former le personnel infirmier, des sages-femmes et des travailleurs de la santé, comme Mme Praise, sur une vaste gamme d’importantes compétences, dont les soins prénataux, la gestion de maladies infantiles et néonatales, les soins néonataux et obstétricaux d’urgence, la prestation de services en matière de sexualité et de reproduction et des conseils sur la planification familiale. Ceci donne des moyens aux travailleurs de la santé pour adapter leurs attitudes et leurs comportements afin d’offrir des soins respectueux à leurs patients.

En complément de la formation, des connaissances et des informations fournies aux travailleurs de la santé, Plan International Canada, en collaboration avec des partenaires locaux, soutient également la rénovation de centres de santé afin d’améliorer le respect de la vie privée, et travaille avec des centres de santé pour renforcer les systèmes de recommandations de services aux femmes et aux adolescentes, et améliorer les ressources pour le transport et la communication entre eux.

« Cela nous a aidés à entretenir de meilleurs liens avec les membres de la communauté et les leaders », dit le directeur de l’un des centres de santé au Ghana au sujet de la formation sur les services adaptés en fonction des sexospeficités, et sur les équipements et les médicaments fournis par les projets de Plan International et les partenaires. « Mon établissement peut maintenant organiser trois séances communautaires la même journée. » Le personnel du centre effectue également des visites dans des établissements de santé et dans des communautés de la région.

Health worker