ADOLESCENTES

Nous appuyons les adolescentes et adolescents pour #changerlhistoiredesnaissances.

Girl sitting in a classroom Girl sitting in a classroom
» Adolescentes » Femmes » Hommes » Travailleurs de la santé

L’IMPORTANCE DE SERVICES ADAPTÉS AUX ADOLESCENTS ET ADOLESCENTES

Que feriez-vous si vous découvriez qu’une jeune fille de 14 ans dans votre communauté est enceinte et qu’elle cache sa grossesse à ses parents? Que faire si ses parents ont remarqué son ventre arrondi et menacent de la renier? C’est l’histoire de Jenny, une jeune fille au Ghana. « J’étais bouleversée et troublée », a-t-elle dit.

L’histoire de Jenny est courante dans plusieurs parties du monde, de nombreuses adolescentes non mariées font face au rejet et à la honte d’être tombées enceintes. L’adolescence est une période unique marquée d’importants changements physiques et psychologiques. Les adolescentes sont particulièrement vulnérables devant des enjeux de santé sexuelle et de reproduction et courent un plus grand risque de comportements sexuels et de reproduction non sécuritaires. L’inégalité des genres, le statut socio-économique et d’autres facteurs peuvent accroître la vulnérabilité de certaines adolescentes.

 

NOTRE IMPACT

Plan International travaille également à renforcer l’autonomisation des adolescentes afin qu’elles deviennent des agentes de changement dans leur communauté et à faire participer les adolescents pour être des partenaires actifs de changement en faveur de l’égalité des genres. Les projets de Plan International soutiendront la création de groupes de soutien et de groupes d’épargne pour les adolescentes et adolescents afin de promouvoir la santé et les droits pour tous.

Jenny se porte bien ces jours-ci. Grâce aux projets de Plan International, elle a reçu le soutien dont elle avait besoin pour régler la situation avec ces parents et donner naissance à un petit garçon en santé.

« Je ressens beaucoup de bonheur chaque fois que je tiens mon fils dans mes bras », dit-elle. Elle est motivée à terminer ses études et à se bâtir un avenir radieux, pour elle et son enfant.

 
Young pregnant girl

LES OBSTACLES AUX SERVICES DE SANTÉ SEXUELLE ET DE LA REPRODUCTION

Young mother nursing baby

Des adolescentes comme Jenny font face à plusieurs obstacles lorsque vient le temps de prendre des décisions liées à la santé sexuelle et de la reproduction.

Elles sont confrontées à des obstacles comme le manque d’information sur les services, sur les lois relatives à l’âge de consentement, le manque de confidentialité lors des visites pour des soins de santé et les tabous entourant la santé sexuelle et de la reproduction qui dissuadent les filles et les garçons d’avoir recours à des services ou de s’informer dès le départ.

Se sentant effrayée et démunie dans sa propre maison, Jenny s’est tournée vers sa grand-mère et la dirigeante d’un groupe de soutien aux mères dans sa communauté, mis sur pied avec l’aide de Plan International.

The leader of the group, Maggie, spoke to Jenny’s parents and accompanied Jenny to her first prenatal check-up. Maggie and other community members also encouraged Jenny to complete her education after her baby was born.

Group of young mothers

La dirigeante du groupe, Maggie, a parlé aux parents de Jenny et a accompagné Jenny à sa première visite de consultation prénatale. Maggie et d’autres membres de la communauté ont aussi encouragé Jenny à terminer ses études après la naissance de son bébé.

Group of young mothers

CE QUE PLAN INTERNATIONAL FAIT

Plan International a collaboré avec Maggie, Jenny et de nombreux groupes communautaires pour offrir un soutien et s’attaquer aux obstacles que les filles comme Jenny doivent surmonter. Notre travail permet d’assurer que les services sont :

ÉQUITABLES

Toutes les adolescentes et tous les adolescents ont accès de façon égale à des services de santé, peu importe le handicap, l’ethnie et la religion.

ACCESSIBLES

Les adolescentes et adolescents ont accès à des services de santé abordables ou gratuits qui sont offerts durant des heures d’ouverture pratiques.

ACCEPTABLES

Les services sont offerts dans le respect de la vie privée par un personnel qui ne porte pas de jugements, dans un environnement attrayant et propre.

ADÉQUATS

Des services de santé sexuelle et de la reproduction adéquats sont offerts pour répondre aux besoins des adolescentes et des adolescents.

EFFICACES

Les services de santé contribuent positivement à une meilleure santé des adolescentes et des adolescents.