voir la page en anglaise

Hero

projet de santé

RENFORCER LES RÉSULTATS DE SANTÉ
POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS (MONTRER)

Grâce au projet SHOW ‘Strengthening Health Outcomes for Women and Children’, nous changeons les relations de pouvoir inégales qui empêchent les femmes et les filles d'exercer leur droit à la santé. Ce projet de santé transformatrice en genre est financé par le gouvernement du Canada.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX PROBLÈMES QUE SHOW REPOND POUR LA SANTÉ DES FEMMES?

Le projet SHOW vise à améliorer la santé des femmes, des adolescentes et des enfants, grâce à une approche audacieuse qui aborde les normes de genre qui sont souvent au cœur de la mauvaise santé des femmes et des filles. Au sein de centaines de communautés des cinq pays de mise en œuvre, cette approche autonomise les femmes et les filles, et encourage les hommes à soutenir et à respecter la santé et les droits sexuels et reproductifs de leurs partenaires.

Chaque jour, plus de 800 femmes et filles meurent de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement. Le projet SHOW aide à réduire les décès et à éliminer les obstacles à la santé des femmes et des enfants vulnérables, y compris les adolescentes, dans les zones reculées et mal desservies du Bangladesh, Ghana, Haïti, Nigéria et Sénégal.

Notre travail consiste à améliorer l'accès aux soins, aux services et à l'éducation de santé sexuelle et reproductive en s'attaquant aux causes profondes de l'inégalité des genres afin que les femmes et les filles puissent prendre des décisions éclairées sur leur corps et la santé de leurs enfants.

POURQUOI LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS DES ADOLESCENTS SONT-ILS IMPORTANTS?

À l'échelle mondiale, les complications liées à la grossesse et à l'accouchement sont la cause principale de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans. Et la plupart des décès maternels (94%) surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, comme ceux dans lesquels le projet SHOW est mis en œuvre.

Le projet SHOW n’aide pas seulement les femmes et les filles à survivre, mais il leur donne les moyens de prendre des décisions éclairées concernant leur santé sexuelle et reproductive. Les jeunes comme Oumou sont désireux de mener le changement dans leurs communautés et lorsqu'ils sont dotés des connaissances nécessaires pour y arriver, ils sont imparables.

Nous engageons également les jeunes au Canada dans le cadre de notre campagne #ChangetheBirthStory. La campagne a mis en lumière plusieurs sujets clés tels que la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents, la santé maternelle et néonatale ainsi que l'égalité des genres

Qui sont les bénéficiaires de SHOW

Dans les 5 pays du projet, nous travaillons avec l'ensemble de la communauté et engageons les leaders communautaires, les gouvernements, les femmes, les hommes, les adolescents et formons des agents de santé communautaires. Nous facilitons également les groupes de pairs adolescents qui offrent une formation et un espace sûr pour discuter de sujets tels que l'inégalité des genres, la violence sexuelle, le mariage précoce et forcé ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs.

Cliquez sur un cercle ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont nous travaillons avec un groupe spécifique de personnes

COMMENT LE PROJET SHOW S'ADAPTE AU COVID-19 ?

En raison de la pandémie de COVID-19, ce projet s'est adapté pour se concentrer sur la sensibilisation et la mise en œuvre de mesures de protection communautaires transformatrices en genre contre le COVID-19.

Pendant la pandémie, nous avons atteint plus de 700 000 membres de la communauté grâce aux activités suivantes:

  • Sensibilisation communautaire au COVID-19 et approvisionnement / distribution d'équipement de protection individuelle.
  • Aider à assurer la continuité des soins, informations et services de santé maternelle, néonatale et infantile / santé sexuelle et reproductive sûrs, transformatrice en genre et adaptés aux adolescents.
  • Formation et renforcement des capacités de plus de 6000 travailleurs de la santé
Health Worker

Skip Navigation Links
MyPlan Login
Skip to main content
Hero

Health Project:

Strengthening Health Outcomes
for Women and Children (SHOW)

Through our Strengthening Health Outcomes for Women and Children (SHOW) project we are changing the unequal power relations that keep women and girls from exercising their right to health. This gender transformative* health project is supported by the Government of Canada.

What are the top issues SHOW is addressing for women’s health?

The SHOW project seeks to improve the health of women, adolescent girls and children, through a bold approach that addresses the gender norms that are often at the heart of poor health for women and girls. In hundreds of communities in five countries, this approach empowers women and girls, and encourages men to support and respect the sexual and reproductive health and rights of their partners.

Every day, over 800 women and girls die from preventable causes related to pregnancy and childbirth. The SHOW project is helping to reduce deaths and remove barriers to health for vulnerable women and children, including adolescent girls, in remote, underserved areas of Bangladesh, Ghana, Haiti, Nigeria and Senegal.

Our work is improving access to sexual and reproductive health care, services and education by tackling the root causes of gender inequality so that women and girls can make informed decisions about their bodies and the health of their children.

Why are adolescent sexual and reproductive health and rights important?

Globally, complications related to pregnancy and childbirth are the leading cause of death for girls aged 15–19. And most of the maternal deaths (94%) occur in low and lower middle-income countries, like the ones in which the SHOW project is active.

The SHOW project is not just helping women and girls survive but it’s empowering them to make informed decisions about their sexual and reproductive health. Youth like Oumou are eager to lead change in their communities and when they are equipped with the knowledge needed to make it happen, they are unstoppable.

We are also engaging youth in Canada through our #ChangetheBirthStory campaign. The campaign helps shed a light on several key topics such as adolescent sexual and reproductive health and rights, maternal and newborn health as well as gender equality.

Who does the SHOW project reach?

In the 5 project countries, we work with the entire community and engage community leaders, governments, women, men, adolescents and train health care workers. We also facilitate adolescent peer groups that provide training and a safe space to discuss topics like gender inequality, gender-based violence and child, early and forced marriage and sexual and reproductive health and rights.

Click on a circle below to learn more about how we work with a specific group of people.

How did the SHOW project adapt in light of COVID-19?

Because of the COVID-19 pandemic, this project adapted to focus on raising awareness and the implementation of gender-responsive, community-based protective measures against COVID-19.

During the pandemic, we are reaching over 700,000 community members through the following activities:

  • Raising awareness about COVID-19 and sourcing/distributing Personal Protective Equipment.
  • Helping the continuity of safe, gender-responsive and adolescent friendly Maternal, Newborn and Child Health/Sexual and Reproductive Health care, information and services.
  • Training and building capacity of over 6,000 health care workers.
Health Worker

Learn more about our health work

Linh improving access

Improving access and accessibility

We work around the world to help children and communities’ access vital health care, information and services. Our projects focus on reaching women and girls because of additional barriers they face to exercising their right to health. 

Read More
Reports and publications

Reports and publications on health

We publish critical research and studies to reflect our global work in the field of health. Topics range from engaging fathers through trainings to empowering youth to prevent teenage pregnancy in their community.

Read More