Plan International travaille avec les membres des communautés et des experts agricoles locaux pour décider du meilleur type d’animaux de ferme en fonction de la région. La conception de programmes appropriés repose sur une analyse approfondie et fondée sur des preuves scientifiques et des connaissances locales qui favoriseront leur continuité à long terme dans le contexte et l’environnement de la région. Des chèvres peuvent être le meilleur choix dans une région, tandis que des poussins ou des cochons seront plus appropriés dans une autre.
Les familles qui reçoivent des animaux de ferme obtiennent également une formation officielle d’experts locaux de même qu’un soutien continu d’un coordonnateur bénévole local du projet, d’autres familles participantes, d’un comité vétérinaire et parfois de coopératives agricoles.
Lorsque les animaux ont des petits, un ou deux sont remis à d’autres familles dans la communauté de sorte que d’autres puissent en profiter – et ainsi se poursuit l’impact du projet.