Les chèvres font renaître l’espoir au Cameroun

Imaginez le visage d’un proche qui s’illumine à la vue du cadeau parfait que vous venez de lui offrir. Imaginez maintenant que vous offrez un cadeau qui change une vie pour toujours, comme celui d’envoyer une fille à l’école, de faire prospérer une ferme familiale ou de maintenir un enfant en santé et heureux. Vos Coups de cœur, de celui du pouvoir au féminin à des chèvres et à de l’eau propre pour des familles, génèrent d’incroyables changements partout dans le monde, et nous voulons vous faire part de la joie indescriptible que vous répandez. Votre bonté est le vrai cadeau, un don porteur d’espoir qui transforme l’impossible en possible et améliore des vies; un cadeau dont tant de personnes vous sont reconnaissantes.

Voyez tout le bien que peuvent apporter les chèvres et les Coups de cœur des Canadiens

Les familles d’agriculteurs dans la région rurale au nord du Cameroun luttent tous les jours pour joindre les deux bouts. En raison de la pauvreté persistante, c’est une chose normale pour les enfants d’avoir un accès limité à une alimentation de base et à l’éducation, tandis que les normes restrictives liées au genre limitent les choix et les libertés des femmes.

Quelques chèvres parmi plus de 3 800 qui ont été envoyées à des familles grâce aux Coups de cœur.

Mairamou – comme de nombreuses femmes et filles au Cameroun – avaient le sentiment que la réalité quotidienne qui leur était échue était de rester à la maison, de garder le silence en public et de vivre confinées dans des limites étroites. Jusqu’à ce que vos héros sur pattes arrivent, et avec eux, la possibilité de former et d’aider plus de 6 600 femmes comme Mairamou à gagner la confiance nécessaire pour sortir de l’ombre, réaliser leur plein potentiel et laisser rayonner leur véritable pouvoir.

Grâce à vous et à tous les généreux donateurs, nos Coups de cœur sont beaucoup plus que des chèvres en formant et en équipant des groupes de femmes entrepreneures pour créer des fermes prospères et des entreprises florissantes, lesquelles en retour, renforcent l’autonomie des femmes pour décider, diriger et s’épanouir!

Une bénéficiaire reconnaissante d’avoir reçu une chèvre.

« Les Coups de cœur ont donné aux femmes l’élan et le matériel de départ nécessaires pour assurer leur épanouissement », explique Sylvie, membre dynamique d’un groupe d’affaires composé de mères. « Il ne tient qu’à elles maintenant de réussir. »

Mairamou, qui quittait rarement la maison avant, participe maintenant à des activités publiques, exprimant ses opinions et s’appropriant le pouvoir de prendre des décisions dans sa famille et sa juste place dans sa communauté grâce aux donateurs de Coups de cœur comme vous!

L’espoir est toujours de saison

Les dons comme les vôtres aident à construire des enclos, à fournir des outils et des aliments et surtout, à financer des formations approfondies sur les animaux d’élevage et la gestion d’entreprise pour assurer le succès de femmes autonomes pour des années à venir.

Les cadeaux comme les vôtres ont aussi aidé à ensemencer plus de 600 pâturages pour les familles! Ces jardins nourrissent des familles et des chèvres qui enrichissent la terre et dont les produits laitiers nutritifs qui en dérivent sont consommés ou vendus pour payer l’éducation de leurs enfants et ainsi de suite; cultivant un cycle infini de nourriture et de sécurité financière.

Les chèvres sont le début d’un cycle de prospérité.
Loading..
  • « Je crois fermement qu’avec le temps, le projet des Coups de cœur aidera les personnes démunies à échapper à la pauvreté. »

    – Nchia, leader d’un groupe d’affaires
  • « Nous avons augmenté la production de sorte que nous vendrons des chèvres dont les profits iront à mon éducation »

    – a dit Chia, une fille qui bénéficie de l’entreprise de chèvres de sa mère.
  • « Nul doute que ce projet est important et que nos conditions de vie vont rapidement s’améliorer. »

    – Angoh, bénévole communautaire

Grâce à vous et à vos dons, des milliers d’enfants comme Chia peuvent profiter des bienfaits qu’apportent les chèvres : des corps nourris, des esprits informés et les possibilités qui leur reviennent de droit pour réaliser leur plein potentiel!

Ensemble vers l’espoir

Les Coups de cœur comme les vôtres donnent et redonnent encore. Merci d’aider 460 000 personnes dans 45 communautés à avoir accès au pouvoir transformateur des chèvres Coups de cœur et à toutes les possibilités qui en découlent!

Dans une communauté du Cameroun, les divisions qui séparaient divers groupes étaient un frein au progrès et les empêchaient d’exploiter leurs talents. Vous avez aidé à introduire une nouvelle ère qui peut défier la norme et encourager la coopération, tout cela grâce aux chèvres. Le projet a regroupé différentes personnes en équipes d’entrepreneurs et a formé la communauté comme un tout pour que les membres apprennent à travailler ensemble et à s’améliorer les uns grâce aux autres, dans l’harmonie.

A women’s business group smiles with their goats.

« Grâce aux Coups de cœur, la réconciliation est possible de nouveau dans notre communauté », a dit le chef Hassane.

« Nous voyons maintenant la diversité qui nous divisait comme un atout de taille. C’est un véritable cadeau d’espoir. »

Aujourd’hui, les personnes de la communauté ont hâte de partager leur camaraderie retrouvée et leurs apprentissages, grâce à leurs petites chèvres, avec d’autres groupes d’entrepreneurs d’ailleurs.

« La transformation qui s’est opérée ici avec ce projet est une vraie leçon de solidarité communautaire qui pourrait et devrait inspirer le Cameroun tout entier », s’est exclamé Hassane!

Relevant les défis, allant de l’avant, grâce à VOUS

Des femmes et leurs chèvres défilent lors de la Journée internationale de la femme.

Motivées en partie par vos Coups de cœur, les femmes du nord du Cameroun, fortes d’une nouvelle inspiration et de confiance, n’arrêteront devant rien jusqu’à ce qu’elles soient traitées sur un pied d’égalité. Reconnaissantes des chèvres qui font revivre l’espoir dans leur vie, des centaines de groupes de mères ont amené leur mission dans les rues.

Lors de la Journée internationale de la femme (8 mars) – un jour pour célébrer l’expression du pouvoir de toutes les femmes – elles ont marché avec détermination, avec leurs chèvres, exigeant l’égalité, la liberté et la chance de prendre leur vie en main et de s’épanouir. Nous vous remercions d’avoir offert un Coup de cœur, et d’avoir aidé à intensifier leur voix et notre mouvement en faveur de l’égalité des genres, et de contribuer à améliorer la vie de femmes, d’enfants et de familles entières.

Marche de la Journée internationale de la femme
Un groupe de femmes sourient pour une photo de groupe à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
« Avec les chèvres au pas, les femmes reçoivent un tonnerre d’applaudissements d’une foule en liesse », s’exclame Antoine, adjoint au projet Coups de cœur. « C’est le son de la révolution des femmes du Nord, qui en compagnie de leurs chèvres, donnera le signal de départ d’une nouvelle ère. »
Un garçon sourit en tenant une affiche de remerciement.
Une fille, assise, sourit avec sa nouvelle chèvre sur le gazon

Merci d’avoir décidé de Défier la Norme avec des Coups de cœur et d’aider des enfants et des familles à générer des changements concrets et durables.

RETOUR À VOTRE PAGE D’IMPACT DES COUPS DE CŒUR

Loading...