Un cadeau qui donne encore et encore

Nous avons conduit pendant des heures sur des routes poussiéreuses et cahoteuses, escaladant de longues falaises sinueuses parsemées ici et là de petites maisons aux toits de pailles et de champs bruns qui laissent voir le résultat d’une saison marquée durement par une extrême sécheresse.

Et c’est à cet instant que nous l’avons aperçue.

Il ne s'agissait pas d'une école ordinaire, mais d'un regroupement d’immeubles de couleurs vives admirablement bien entretenus et entourés d’une végétation immaculée et luxuriante qui contrastait avec la terre terne et rouillée.

L’espace regorgeait de fierté des propriétaires et d’un sentiment de sécurité et de confort qu’on ne peut retrouver que dans un climat prospère empreint d’optimisme.

Voilà l’école secondaire dont nous avions entendu parler.

Une jeune fille fait signe de la main en souriant de la fenêtre de sa classe sur le campus de l’école secondaire construite avec le soutien des Coups de cœur.

Il y a quelques années, cette école a reçu quelques Coups de cœur ferme peuplée d’animaux’, généreusement offerts par des Canadiens comme vous.

Aujourd’hui, des années plus tard, ils procurent toujours autant de bienfaits et entraînent de remarquables transformations.

Comment une ferme peuplée d’animaux peut-elle se transformer en un dortoir pour filles? Joignez-vous à notre parcours et voyez tout le chemin qu’un Coup de cœur peut parcourir :

Commencez votre visite maintenant

 

Tout a commencé avec un Canadien et un Coup de cœur...

De très sympathiques hôtes nous ont chaleureusement accueillis et avaient hâte de nous faire visiter les lieux en prenant soin de souligner tout ce qu’ils ont accompli depuis la réception de vos cadeaux ferme peuplée d’animaux.

Et le point de départ de notre visite était exactement à cet endroit : en commençant avec une possibilité que des Canadiens comme vous ont décidé de partager sous forme de Coups de cœur ferme peuplée d’animaux - comprenant 12 moutons dodus et 5 petits cochons qui ont mené à de FORMIDABLES et IMPRESSIONNANTES réalisations.

Les possibilités engendrent des possibilités,

a dit Evans, l’un des animateurs du programme qui a vu de lui-même où tout a commencé.

Une affiche où on peut lire : Projet d’animaux de ferme soutenu par les Coups de cœur de Plan International Canada.

En premier, sont venus quelques animaux de ferme.

Nous avons visité la porcherie où les cris joyeux des petits cochons résonnaient et nous avons eu la chance de rencontrer la fière maman avec ses petits porcelets nouveau-nés. Nous avons vu aussi que ces adorables petits étaient bien traités entre les bonnes mains d’un personnel compétent et formé en gestion d’animaux de ferme.

De là, nous avons remarqué de longues chutes sortant des auges des cochons et nous avons appris plus tard qu’absolument rien à cet endroit n’est jeté … pas même les déchets!

chèvres, fruits et poissons.

Et ensuite, sont venus les chèvres, des fruits et des poissons.

En fait, les cochons aident à fertiliser tout un verger rempli de produits agricoles, notamment des mangues, et pour faire face aux défis du climat de culture, à enrichir des serres pour y cultiver des citrons et des herbes. Les fruits de ce travail ne sont pas qu’intégrés à l’alimentation des élèves, mais aussi aux activités pédagogiques qui comprennent une formation sur les compétences agricoles pour subvenir à leurs besoins.

Les écoulements de la porcherie, combinés aux ventes des animaux de ferme, ont aussi aidé à établir un écosystème aquatique prolifique comprenant plus de 1 000 poissons-brèmes, lequel continue de prospérer tous les jours.

Ils ont même ajouté des chèvres à l’équation!

Après la porcherie, nous avons acheté des chèvres. Nous en avons 10 maintenant

s’exclame avec enthousiasme M. Tembo, directeur de l’école. « Nous avons tiré profit des avantages et avons réussi à élargir les horizons du projet. »

 

Le saviez-vous?

Chacun des Coups de cœur, aussi petit soit-il, vient avec une analyse initiale du projet et une formation sur le développement, assurant que les personnes reçoivent ce qu’elles souhaitent et ce dont elles ont vraiment besoin, y compris des fournitures accessoires et des compétences, de sorte à offrir une solution durable pour des années à venir.

Et ce n’est pas tout.

Les filles, se tenant debout et ouvrant la porte de leur nouveau dortoir, saluent de la main en souriant.

Ensuite, ils ont ouvert la porte à de nouvelles possibilités pour les filles, avec un dortoir pour filles

Au début, les fonds générés par les animaux de ferme devaient servir à la création d’une bibliothèque à l’école. Mais lorsqu’une jeune élève très prometteuse a été contrainte de quitter l’école en raison de plusieurs obstacles qui l’empêchaient de s’y rendre, le personnel a su qu’il devait faire plus pour les filles.

M. Tembo, directeur de l’école concernée, a décidé d’utiliser les fonds, et l’aide de bénévoles locaux, pour construire un dortoir pour filles. Il voit maintenant toute la valeur de cette initiative.

Nous sommes témoins de beaucoup de changements, surtout chez les filles qui sont hébergées ici ,

dit-il, en mentionnant l’augmentation des taux d’assiduité, de participation et de rendement dans les classes.

Quatre filles sourient à la caméra et lèvent le pouce en signe de victoire.

Sharon, 13 ans (à gauche), en compagnie de camarades aussi résilientes et inspirantes qu’elle qui ont toutes profité des bienfaits de vos Coups de cœur!

C’est tellement mieux d’être ici maintenant

dit-elle avec un sourire qui illumine son visage. « J’aime beaucoup l’école. »

Aujourd’hui, 20 filles sont hébergées dans le dortoir, dont plusieurs devaient auparavant affronter des parcours difficiles et risqués pour se rendre à l’école. Sharon fait partie de ces filles.

Elle nous a raconté qu’avant, elle devait marcher 12 km chaque jour pour se rendre à l’école, se levant à 3 heures du matin pour parcourir le chemin dans la noirceur le ventre vide et s’exposant à des dangers pendant des heures, pour ensuite retourner à la maison à pied en plein soleil d’après-midi.

 

Et elle n’est pas seule : 490 élèves, dont plus de la moitié sont des filles, sont ravis de pouvoir profiter de cet environnement exceptionnel pour apprendre, grâce à l’aide de donateurs comme vous.

Trois photos qui montrent l’envergure de l’impressionnant campus et une image du tout souriant M. Tembo, directeur de l’école.

Le directeur de l’école, M. Tembo (à droite) nous fait visiter avec fierté le campus bien équipé, lequel est doté d’un accès complet à de l’eau propre sur les lieux (un robinet est montré à gauche), d’électricité (lignes électriques visibles en bas) et de latrines séparées pour les garçons et les filles (montrées en haut).

Nous avons pu également acheter des manuels de cours, des fournitures et du matériel de formation pour les enseignants

ajoute M. Tembo.

 

Incroyable mais vrai, TOUS les ajouts à cette école ont été financés par des revenus générés des Coups de cœur ‘Ferme peuplée d’animaux’, offerts par des Canadiens comme vous.

Et les changements inattendus qui ont suivi témoignent avec force non seulement de l’aspect durable de ces cadeaux, mais aussi de la motivation et de l’infatigable dévouement de ceux qui les reçoivent.

Loading..
  • Un groupe de sept femmes qui rient et se serrent l’une contre l’autre.

    Quelques enseignantes incroyablement dévoués, parmi les autres, dont plusieurs sont aussi hébergés sur le campus dans des installations pour les enseignants, assurant qu’un soutien fiable n’est jamais très loin.

  • Split panel: Les filles marchent et célèbrent sur les terrains entourant l’école, et un membre du personnel de Plan Zimbabwe sourit en montrant son chandail sur lequel on peut lire : « Les droits des enfants : ma responsabilité. »

    Avec le soutien du personnel de Plan International, et de généreux donateurs comme vous, le personnel de l’administration de cette école joint le geste à la parole de sorte que les filles puissent suivre les voies pleines de promesses qu’elles ont elles-mêmes choisies, et tracer le chemin pour les autres.

Nous sommes vraiment reconnaissants de votre soutien à ces initiatives de renforcement de l’autonomie

dit Moses, l’un des animateurs de Plan International qui se dévouent tous les jours à faire travailler vos cadeaux à l’échelle du pays. « L’union fait la force », ajoute-t-il. « Ensemble, et avec vous, nous pouvons y arriver. »

Ils n’ont pas encore terminé.

« Les élèves réussissent très bien, et je vous en suis très reconnaissant

dit M. Tembo, visiblement ému, mais refusant de se contenter plus longtemps de ces réalisations.

Il envisage déjà avec ses collègues de s’attaquer à un prochain objectif et au meilleur moyen d’utiliser les fonds générés par les Coups de cœur pour améliorer l’école – et la vie des élèves.

« Nous souhaiterions pouvoir accueillir 100 filles et acheter d’autres animaux », ont dit quelques enseignants. « Et ensuite, nous construirons la bibliothèque », ont-ils ajouté, pour boucler le projet.

« Nous allons de l’avant et essayons de continuer à avancer, je suis plus que ravi », dit M. Tembo, rayonnant.

« Certains ont vu des problèmes et d’autres ont vu des possibilités. En cet instant, il n’y a que des possibilités. »

Et les changements s’opèrent …

Triple panel: un ballon est lancé à un jeune, et le jeune attrape le ballon; des filles et un garçon tiennent chacun le ballon avec une main en souriant.

Lorsque vous offrez un Coup de cœur, vous donnez des possibilités inestimables qui inspirent les enfants, unissent des communautés et transforment des vies de manière spectaculaire, parfois inimaginable, pour des années à venir.

Gift boxes
40+ girls gather outside their dormitory and wave while laughing.

Au nom de toutes les personnes dont la vie a été transformée avec vos Coups de cœur, nous vous disons MERCI!

Voir plus d'impact de Coup de cœur

Loading...