Make a donation
Give a gift that helps support child-centred projects in an area of greatest need.
Nous avons conduit pendant des heures sur des routes poussiéreuses et cahoteuses, escaladant de longues falaises sinueuses parsemées ici et là de petites maisons aux toits de pailles et de champs bruns qui laissent voir le résultat d’une saison marquée durement par une extrême sécheresse.
Et c’est à cet instant que nous l’avons aperçue.
Il ne s'agissait pas d'une école ordinaire, mais d'un regroupement d’immeubles de couleurs vives admirablement bien entretenus et entourés d’une végétation immaculée et luxuriante qui contrastait avec la terre terne et rouillée.
L’espace regorgeait de fierté des propriétaires et d’un sentiment de sécurité et de confort qu’on ne peut retrouver que dans un climat prospère empreint d’optimisme.
Voilà l’école secondaire dont nous avions entendu parler.
Il y a quelques années, cette école a reçu quelques Coups de cœur ferme peuplée d’animaux’, généreusement offerts par des Canadiens comme vous.
Aujourd’hui, des années plus tard, ils procurent toujours autant de bienfaits et entraînent de remarquables transformations.
Comment une ferme peuplée d’animaux peut-elle se transformer en un dortoir pour filles? Joignez-vous à notre parcours et voyez tout le chemin qu’un Coup de cœur peut parcourir :
De très sympathiques hôtes nous ont chaleureusement accueillis et avaient hâte de nous faire visiter les lieux en prenant soin de souligner tout ce qu’ils ont accompli depuis la réception de vos cadeaux ferme peuplée d’animaux.
Et le point de départ de notre visite était exactement à cet endroit : en commençant avec une possibilité que des Canadiens comme vous ont décidé de partager sous forme de Coups de cœur ferme peuplée d’animaux - comprenant 12 moutons dodus et 5 petits cochons qui ont mené à de FORMIDABLES et IMPRESSIONNANTES réalisations.
Nous avons visité la porcherie où les cris joyeux des petits cochons résonnaient et nous avons eu la chance de rencontrer la fière maman avec ses petits porcelets nouveau-nés. Nous avons vu aussi que ces adorables petits étaient bien traités entre les bonnes mains d’un personnel compétent et formé en gestion d’animaux de ferme.
De là, nous avons remarqué de longues chutes sortant des auges des cochons et nous avons appris plus tard qu’absolument rien à cet endroit n’est jeté … pas même les déchets!
En fait, les cochons aident à fertiliser tout un verger rempli de produits agricoles, notamment des mangues, et pour faire face aux défis du climat de culture, à enrichir des serres pour y cultiver des citrons et des herbes. Les fruits de ce travail ne sont pas qu’intégrés à l’alimentation des élèves, mais aussi aux activités pédagogiques qui comprennent une formation sur les compétences agricoles pour subvenir à leurs besoins.
Les écoulements de la porcherie, combinés aux ventes des animaux de ferme, ont aussi aidé à établir un écosystème aquatique prolifique comprenant plus de 1 000 poissons-brèmes, lequel continue de prospérer tous les jours.
Ils ont même ajouté des chèvres à l’équation!
Chacun des Coups de cœur, aussi petit soit-il, vient avec une analyse initiale du projet et une formation sur le développement, assurant que les personnes reçoivent ce qu’elles souhaitent et ce dont elles ont vraiment besoin, y compris des fournitures accessoires et des compétences, de sorte à offrir une solution durable pour des années à venir.
Au début, les fonds générés par les animaux de ferme devaient servir à la création d’une bibliothèque à l’école. Mais lorsqu’une jeune élève très prometteuse a été contrainte de quitter l’école en raison de plusieurs obstacles qui l’empêchaient de s’y rendre, le personnel a su qu’il devait faire plus pour les filles.
M. Tembo, directeur de l’école concernée, a décidé d’utiliser les fonds, et l’aide de bénévoles locaux, pour construire un dortoir pour filles. Il voit maintenant toute la valeur de cette initiative.
Aujourd’hui, 20 filles sont hébergées dans le dortoir, dont plusieurs devaient auparavant affronter des parcours difficiles et risqués pour se rendre à l’école. Sharon fait partie de ces filles.
Elle nous a raconté qu’avant, elle devait marcher 12 km chaque jour pour se rendre à l’école, se levant à 3 heures du matin pour parcourir le chemin dans la noirceur le ventre vide et s’exposant à des dangers pendant des heures, pour ensuite retourner à la maison à pied en plein soleil d’après-midi.
Et elle n’est pas seule : 490 élèves, dont plus de la moitié sont des filles, sont ravis de pouvoir profiter de cet environnement exceptionnel pour apprendre, grâce à l’aide de donateurs comme vous.
Incroyable mais vrai, TOUS les ajouts à cette école ont été financés par des revenus générés des Coups de cœur ‘Ferme peuplée d’animaux’, offerts par des Canadiens comme vous.
Et les changements inattendus qui ont suivi témoignent avec force non seulement de l’aspect durable de ces cadeaux, mais aussi de la motivation et de l’infatigable dévouement de ceux qui les reçoivent.
Lorsque vous offrez un Coup de cœur, vous donnez des possibilités inestimables qui inspirent les enfants, unissent des communautés et transforment des vies de manière spectaculaire, parfois inimaginable, pour des années à venir.