AMÉLIORER LA SANTÉ DES FEMMES EN ABORDANT LES RÔLES DES HOMMES ET DES FEMMES

Dans le monde entier, ce sont souvent les femmes qui assument les responsabilités de s’occuper des enfants et des tâches ménagères. Cette réalité est souvent présente dans les communautés où nous travaillons en raison des rôles traditionnels des hommes et des femmes, et des normes liées au genre qui sont profondément enracinées. Les hommes et les femmes de ces communautés ne pensent pas qu’il est de la responsabilité du mari d’être informé ou de jouer un rôle actif dans la santé de sa femme ou de ses enfants.

Dans le cadre de notre projet SHOW (Strengthening Health Outcomes for Women and Children), nous travaillons avec les hommes pour modifier les rôles sexospécifiques stéréotypés qui entraînent une charge de travail inégale pour les femmes et les jeunes filles, et donc une détérioration de leur état de santé. Cependant, impliquer les hommes dans des relations plus équitables avec les femmes n’est pas une tâche facile. Ils doivent être motivés pour changer des attitudes et comportements patriarcaux bien ancrés. Ils peuvent également être confrontés à la stigmatisation sociale et aux moqueries des autres hommes de leur communauté pour avoir tenté de démontrer une masculinité positive en partageant les tâches ménagères et les responsabilités de s’occuper des enfants et en promouvant l’égalité des sexes.

Explorez cette série multimédia en six parties en faisant défiler le contenu ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont ce projet de santé sexotransformateur* Les projets sexotransformateurs ont une intention explicite, fondée sur les droits, de transformer les relations de pouvoir inégales entre les sexes, qui sont souvent au cœur des nombreux désavantages auxquels sont confrontées les femmes et les filles; l’objectif va au-delà de l’amélioration de la condition des femmes et des filles pour améliorer leur position sociale. Les projets sexotransformateurs s’attaquent aux causes profondes de l’inégalité entre les sexes et promeuvent la valeur des femmes et les filles   aide les hommes à défier les rôles sexospécifiques et à voir les avantages de l’égalité des sexes. En incitant les hommes à participer et à s’impliquer davantage dans la santé de leur famille, ce projet aide les femmes et les jeunes filles à vivre en meilleure santé.

Gac logo