voir la page en anglaise

Hero

projet de santé

RENFORCER LES RÉSULTATS DE SANTÉ
POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS (MONTRER)

Grâce au projet SHOW ‘Strengthening Health Outcomes for Women and Children’, nous changeons les relations de pouvoir inégales qui empêchent les femmes et les filles d'exercer leur droit à la santé. Ce projet de santé transformatrice en genre est financé par le gouvernement du Canada.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX PROBLÈMES QUE SHOW REPOND POUR LA SANTÉ DES FEMMES?

Le projet SHOW vise à améliorer la santé des femmes, des adolescentes et des enfants, grâce à une approche audacieuse qui aborde les normes de genre qui sont souvent au cœur de la mauvaise santé des femmes et des filles. Au sein de centaines de communautés des cinq pays de mise en œuvre, cette approche autonomise les femmes et les filles, et encourage les hommes à soutenir et à respecter la santé et les droits sexuels et reproductifs de leurs partenaires.

Chaque jour, plus de 800 femmes et filles meurent de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement. Le projet SHOW aide à réduire les décès et à éliminer les obstacles à la santé des femmes et des enfants vulnérables, y compris les adolescentes, dans les zones reculées et mal desservies du Bangladesh, Ghana, Haïti, Nigéria et Sénégal.

Notre travail consiste à améliorer l'accès aux soins, aux services et à l'éducation de santé sexuelle et reproductive en s'attaquant aux causes profondes de l'inégalité des genres afin que les femmes et les filles puissent prendre des décisions éclairées sur leur corps et la santé de leurs enfants.

POURQUOI LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS DES ADOLESCENTS SONT-ILS IMPORTANTS?

À l'échelle mondiale, les complications liées à la grossesse et à l'accouchement sont la cause principale de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans. Et la plupart des décès maternels (94%) surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, comme ceux dans lesquels le projet SHOW est mis en œuvre.

Le projet SHOW n’aide pas seulement les femmes et les filles à survivre, mais il leur donne les moyens de prendre des décisions éclairées concernant leur santé sexuelle et reproductive. Les jeunes comme Oumou sont désireux de mener le changement dans leurs communautés et lorsqu'ils sont dotés des connaissances nécessaires pour y arriver, ils sont imparables.

Nous engageons également les jeunes au Canada dans le cadre de notre campagne #ChangetheBirthStory. La campagne a mis en lumière plusieurs sujets clés tels que la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents, la santé maternelle et néonatale ainsi que l'égalité des genres

Qui sont les bénéficiaires de SHOW

Dans les 5 pays du projet, nous travaillons avec l'ensemble de la communauté et engageons les leaders communautaires, les gouvernements, les femmes, les hommes, les adolescents et formons des agents de santé communautaires. Nous facilitons également les groupes de pairs adolescents qui offrent une formation et un espace sûr pour discuter de sujets tels que l'inégalité des genres, la violence sexuelle, le mariage précoce et forcé ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs.

Cliquez sur un cercle ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont nous travaillons avec un groupe spécifique de personnes

COMMENT LE PROJET SHOW S'ADAPTE AU COVID-19 ?

En raison de la pandémie de COVID-19, ce projet s'est adapté pour se concentrer sur la sensibilisation et la mise en œuvre de mesures de protection communautaires transformatrices en genre contre le COVID-19.

Pendant la pandémie, nous avons atteint plus de 700 000 membres de la communauté grâce aux activités suivantes:

  • Sensibilisation communautaire au COVID-19 et approvisionnement / distribution d'équipement de protection individuelle.
  • Aider à assurer la continuité des soins, informations et services de santé maternelle, néonatale et infantile / santé sexuelle et reproductive sûrs, transformatrice en genre et adaptés aux adolescents.
  • Formation et renforcement des capacités de plus de 6000 travailleurs de la santé
Health Worker