Mettre fin au recul des droits de l’enfant et de l’égalité pour les filles

Chez Plan International Canada, nous croyons que chaque enfant a le droit d’être en bonne santé, éduqué, protégé, valorisé, respecté et entendu. Cette année, alors que la COVID-19 se répandait dans le monde entier et que les nations s’efforçaient de comprendre la crise sanitaire et d’y répondre, nous avons assisté à de nombreuses violations des droits de l’enfant. En quelques mois, la pandémie a menacé de faire reculer des décennies de progrès réalisés vers l’égalité des sexes et les droits des filles. À la fin du printemps, les fermetures d’écoles avaient touché plus de 90 % des élèves — dont 743 millions de filles.

Guidé par notre engagement en faveur de l’égalité des sexes et par notre volonté de veiller à ce que le brillant avenir des enfants ne soit pas menacé par une crise, Plan International Canada a pris des mesures immédiates. Nous avons axé notre programmation sur les réponses à la COVID-19 dans les communautés où nous sommes actifs, et nous avons travaillé sans relâche pour arrêter le recul que la pandémie a causé pour les enfants, en particulier les filles — qui sont le plus souvent privées de leurs droits, surtout dans les situations d’urgence.

Tout au long de cette période, nous avons continué à obtenir d’excellents résultats dans le cadre de notre stratégie quinquennale « 20 millions de raisons ». Cette année, nous avons touché plus de six millions d’enfants dans le monde, ce qui porte à plus de 18,4 millions le nombre total d’enfants qui ont bénéficié de cette stratégie. Après trois ans, nous avons presque atteint notre but d’améliorer la vie de 20 millions d’enfants d’ici 2022, ce qui nous place en bonne voie pour dépasser notre objectif au cours des deux dernières années de notre stratégie. Nous invitons tous les Canadiens à se joindre à nous en tant que citoyens du monde. Ensemble, nous contribuerons à donner aux communautés les moyens de surmonter les effets de cette pandémie; à libérer le potentiel humain et à œuvrer pour mettre fin aux inégalités dont souffrent les enfants, en particulier les filles, partout dans le monde.

Values chart

Nos valeurs

Values chart

Nos quatre valeurs sont conçues pour nous aider à atteindre notre objectif ambitieux : un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles.

  • Nous voulons avoir un impact à long terme
  • Nous sommes ouverts et responsables
  • Nous travaillons bien ensemble
  • Nous sommes inclusifs et habilitants

MESSAGES DE LA CHEF DE LA DIRECTION ET DE LA PRÉSIDENTE

SURVOL FINANCIER

Nos finances

RECETTES TOTALES AU COURS DE CES CINQ DERNIÈRES ANNÉES (EN MILLIONS DE $ CA)

Recettes par exercice financier
2020   241
2019   241.3
2018   236.4
2017   222.9
2016   210.5
50 100 150 200 250 300
$ million

Les recettes ont augmenté de 14 % au cours des cinq dernières années.

5yr chart

RECETTES – D’OÙ VIENT NOTRE SOUTIEN

revenue chart
 Subventions du gouvernement et autres 45,7%
  Parrainages d’enfants 29,2%
 Apports individuels, dons et legs 13,6%
 Dons en nature 10,6%
 Revenus de placements et autres revenus 0,9%
 Total des recettes 100,0%

OÙ VA NOTRE ARGENT

DÉPENSES

Comment nos ressources ont été utilisées

expenditures chart
 Dépenses liées aux programmes 78.8%
 Collectes de fonds 14.2%
 Coûts de fonctionnement 7%
 Total des dépenses 100.0%
Total des dépenses en dollars: 235 M$

DÉPENSES LIÉES AUX PROGRAMMES

Secteurs d’action financés par votre soutien

expenditures chart
 Développement et santé des mères, des nouveau-nés et des enfants 38,8%
 Situations d’urgence et assistance alimentaire 17,7%
 Santé sexuelle et reproductive 13,3%
 Éducation 12,0%
 Protection de l’enfant 8,0%
 Renforcement des droits de la femme 3,9%
 Sécurité économique 2,5%
 Communications du parrainage et des programmes 2,5%
 Eau et assainissement 1,3%
  Total des dépenses 100,0%

AUX DE DÉPENSE DES PROGRAMMES

Plan International Canada s’engage à maintenir ses coûts administratifs à un bas niveau et ses dépenses liées aux programmes à un haut niveau.

Nous avons mis en place des systèmes et des politiques pour faire en sorte que les programmes consacrés aux enfants des pays où nous sommes actifs bénéficient d’un financement maximum, tout en élargissant la base de nos sympathisants dévoués. Ces systèmes garantissent que nos programmes sont bien financés, et que les avantages pour les enfants et les communautés sont réalisés comme prévu.

En 2020, nous avons consacré 21 cents de chaque dollar récolté à la collecte de fonds et aux coûts de fonctionnement. Les 79 cents restants sont allés directement aux programmes qui ont un impact positif sur les enfants, leurs familles et leurs communautés.

COMMENT VOS DONS AIDENT LES COMMUNAUTÉS

Plan International s’engage à avoir un impact durable sur la vie des enfants les plus vulnérables du monde tout en promouvant l’égalité pour les filles. Chaque jour, nous nous efforçons de protéger ceux qui en ont le plus besoin et de mettre fin au recul des progrès et des droits que peuvent occasionner des crises mondiales comme la pandémie de COVID-19.

Les contributions au parrainage d’enfants sont mises en commun de manière centralisée et vont à des projets de développement communautaire qui profitent à tous les enfants et à toutes les familles de la communauté d’un enfant parrainé. Les contributions désignées — telles que les dons financiers importants, les Coups de cœur et les contributions continues à des projets et communautés spécifiques — vont au projet choisi par le donateur, et sont gérées par Plan International Canada en collaboration avec les bureaux nationaux de Plan International. Dans tous les cas, les fonds donnés soutiennent des activités qui ont été développées en collaboration avec les membres de la communauté, y compris les enfants — en veillant à ce que la sécurité, l’inclusion et l’autonomisation des enfants soient toujours des objectifs fondamentaux.

UN INSTANTANÉ DE NOTRE IMPACT 2020 POUR

6,084,849 enfants et filles en crise

icon
4,482,632

enfants soutenus qui ont bénéficié d’une aide vitale contre la maladie

icon
1,022,199

enfants, adolescents et nouvelles mères qui ont bénéficié d’une aide sanitaire et d’une éducation

icon
196,789

enfants qui ont désormais accès à l’eau potable

icon
149,740

enfants qui sont soutenus par des parrains canadiens

icon
144,176

enfants qui ont été protégés contre la violence, la maltraitance, l’exploitation et la négligence

icon
138,980

enfants qui ont bénéficié d’une sécurité alimentaire et d’une autonomisation économique

icon
100,074

enfants dont la vie a été changée par l’accès à l’éducation

icon
85,788

Coups de cœur achetés par des donateurs éthiques

icon
14,669

jeunes au Canada engagés dans des programmes visant à renforcer leurs connaissances, leur leadership et leurs compétences en matière de défense des droits en tant que citoyens du monde

icon
4,482,632

enfants soutenus qui ont bénéficié d’une aide vitale contre la maladie

icon
1,022,199

enfants, adolescents et nouvelles mères qui ont bénéficié d’une aide sanitaire et d’une éducation

icon
196,789

enfants qui ont désormais accès à l’eau potable

icon
149,740

enfants qui sont soutenus par des parrains canadiens

icon
144,176

enfants qui ont été protégés contre la violence, la maltraitance, l’exploitation et la négligence

icon
138,980

enfants qui ont bénéficié d’une sécurité alimentaire et d’une autonomisation économique

icon
100,074

enfants dont la vie a été changée par l’accès à l’éducation

icon
85,788

Coups de cœur achetés par des donateurs éthiques

icon
14,669

jeunes au Canada engagés dans des programmes visant à renforcer leurs connaissances, leur leadership et leurs compétences en matière de défense des droits en tant que citoyens du monde

58

influenceurs sociaux de tout le Canada nous ont aidés à sensibiliser le public en créant des contenus uniques pour leurs canaux de réseaux sociaux

11

ambassadeurs et ambassadrices mis à l’honneur qui ont contribué à faire connaître notre travail, en particulier Cheryl Hickey et Sarah Rafferty

 

Plus de 212 000 donateurs qui ont versé un don à Plan International Canada en 2020.

Votre soutien a permis de sauver des vies et de mettre fin au recul des droits de l’enfant et de l’égalité des filles dans le monde entier.

Alors que nous traversons l’une des crises les plus graves de notre époque, votre incroyable dévouement et votre compassion nous ont permis de continuer à protéger et à améliorer la vie des enfants — en particulier des filles vulnérables — dans certaines des communautés les plus pauvres et les plus reculées du monde.

Notre travail dans le monde

Les programmes de Plan International soutiennent un changement durable, impulsé par les communautés :

  • En soutenant les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte.
  • En aidant à donner aux enfants, aux jeunes et aux communautés les moyens de s’attaquer aux causes profondes de la discrimination à l’égard des filles et de tous les enfants vulnérables.
  • En faisant évoluer les pratiques et les politiques, aux niveaux local, national et mondial, grâce à notre influence, notre expérience et notre connaissance des réalités auxquelles les enfants sont confrontés, notamment en utilisant notre plateforme pour amplifier leur voix.
  • En donnant aux enfants et aux communautés les moyens de se préparer aux crises et à l’adversité, et d’y répondre.
  • En adaptant efficacement et effectivement les programmes dans les situations de crise comme la pandémie de COVID-19, en révisant nos objectifs et en recentrant nos activités pour s’assurer que les besoins essentiels des enfants les plus vulnérables sont d’abord pris en compte.

NOTRE ACTION EST AXÉE EN PRIORITÉ SUR LES DOMAINES SUIVANTS :

L’ÉDUCATION icon L’ÉDUCATION LA SANTÉ icon LA SANTÉ L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT icon L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT LA PROTECTION DES ENFANTS icon LA PROTECTION DES ENFANTS LA SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE icon LA SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE LES URGENCES  icon LES URGENCES LA PARTICIPATION DES ENFANTS icon LA PARTICIPATION DES ENFANTS

Des mesures extraordinaires pour une urgence extraordinaire

notre réponse à la pandémie

Chidren wearing masks

L’impact de cette crise sans précédent a été ressenti par les communautés du monde entier et, selon nos recherches, ce sont les filles et les femmes qui en font les frais. La COVID-19 est en train de défaire des décennies de progrès réalisés pour l’égalité des sexes et les droits des filles. C’est pourquoi Plan International a lancé une campagne mondiale pour mettre fin à ce recul.

Notre réponse mondiale à la pandémie de COVID-19 s’est concentrée sur la communication d’informations de santé publique sexospécifiques, y compris les impacts spécifiques de la pandémie sur les filles et les femmes, ainsi que sur des activités telles que l’installation de postes de lavage des mains et la distribution de nourriture et de trousses d’hygiène. Nous nous sommes fixé comme priorité d’atteindre les personnes qui en ont le plus besoin grâce à des initiatives de prévention et d’intervention de grande envergure. Nous avons également pris des mesures rigoureuses pour assurer la sécurité et le bien-être de notre personnel et de nos partenaires. Ensemble, nous travaillons pour protéger et améliorer la santé de tous.

Grâce à nos généreux donateurs, la réponse mondiale de Plan International à la COVID-19 a déjà touché plus de 79 millions de personnes.

map icon

Dans la région Asie-Pacifique, nous avons distribué plus d’un million d’équipements de protection individuelle (ÉPI).

map icon

- Au Somaliland, nous avons touché environ 750 000 personnes par le biais de messages radio qui ont sensibilisé à l’égalité des sexes et à l’importance de l’éducation des filles.

map icon

En Amérique latine et dans les Caraïbes, nous avons distribué plus de 440 000 trousses alimentaires.

L’éducation est l’un des moyens les plus puissants dont nous disposons pour arrêter ce recul. Elle contribue à protéger les enfants, en particulier les filles, contre la violence sexiste, l’exploitation et le mariage des enfants, entre autres. C’est pourquoi nous nous sommes attachés à aider les enfants à poursuivre leur éducation à distance et en toute sécurité par la distribution de tablettes, de radios à énergie solaire et de trousses d’apprentissage.

Par exemple, les donateurs de Plan International Canada aident des milliers d’enfants syriens réfugiés en Jordanie à accéder à l’éducation grâce à des solutions numériques innovantes. Aujourd’hui, ces enfants sont prêts — et même excités — à entrer en première année.

Lire l’histoire complète

Suite de notre impact en 2020

Augmenter les revenus et améliorer la santé pour surmonter les crises et Changer l’histoire des naissances

women at a village and savings loans meeting Mother putting on mask on son

Au cours des cinq dernières années au Bangladesh, au Ghana, en Haïti, au Nigeria et au Sénégal, Plan International Canada a travaillé avec le gouvernement du Canada pour toucher plus de 2,3 millions de personnes afin de renforcer la santé maternelle et infantile, et de modifier les normes sociales et de genre néfastes. Dans le cadre de ce travail, nous avons contribué à la création de plus de 1 300 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), visant à garantir que les femmes ont accès aux ressources dont elles ont besoin pour rester en bonne santé, elles et leurs familles, même dans des situations d’urgence comme la pandémie de COVID-19. Ces groupes ont permis aux femmes de générer plus de 670 000 dollars, tout en leur offrant un espace sûr et autonomisant pour accéder à des informations sur la santé et leurs droits. En 2020, la pandémie a aggravé les inégalités existantes en matière de statut économique et d’accès aux soins de santé, en particulier pour les femmes des communautés isolées, qui sont souvent exclues de la prise de décision. Les AVEC constituent un filet de sécurité, rendu d’autant plus précieux par la crise mondiale. « Grâce à l’AVEC, les femmes ont accès à des fonds tout au long de l’année. Quand les femmes ont de l’argent, les autres sont obligées de les écouter », déclare Theodora, participante au Ghana. Les membres ont créé des entreprises avec leurs économies pour aider à payer les frais de santé et mieux soutenir leurs enfants, et les familles participantes peuvent accéder à des fonds communs pour les services de santé d’urgence — un filet de sécurité rendu encore plus précieux par la pandémie. Cette sécurité financière accrue permet aux femmes d’accéder au soutien et aux soins dont elles et leurs enfants ont besoin, ce qui les aide à changer leur propre histoire de naissance. « Mais maintenant, grâce à notre groupe, nous pouvons économiser de l’argent et l’utiliser facilement en cas d’urgence », raconte Beauty, membre d’AVEC au Bangladesh. « Je me sens en sécurité. »

LIRE LA SUITE


À la tête du changement en Colombie

Girl holding sign in classroom

Alors que la pandémie COVID-19 et les mesures de confinement se poursuivent, notre personnel international veille à ce que les jeunes du monde entier puissent continuer à obtenir les informations et les ressources sanitaires dont ils ont besoin pour rester en sécurité et être autonomes. Notre travail comprend des efforts de protection visant à contrecarrer les abus et l’exploitation. Par exemple, nous diffusons des campagnes de sensibilisation qui renforcent les droits fondamentaux, encouragent ceux dont les droits ont été violés à signaler les incidents, et favorisent le soutien de la communauté, comme les services juridiques et de conseil.

« Mon histoire avec Plan International a changé ma vie », raconte Rosa, 16 ans. En Colombie, des générations de conflit armé menacent des jeunes comme Rosa et leur droit à la sécurité, à l’éducation, aux opportunités et à une vie sans violence. Mais avec le soutien d’Affaires mondiales Canada et de sympathisants dévoués, nous travaillons avec des jeunes comme Rosa pour aider les victimes à se relever et à mener le combat pour la paix. Nos programmes ont offert des possibilités aux jeunes qui peuvent participer à des activités artistiques, de subsistance et de défense des droits, et ont engagé les communautés et les décideurs politiques à protéger davantage les jeunes du recrutement et d’autres dangers des groupes armés.

Rosa a pris part à des groupes de théâtre éducatif qui offraient une forme de réadaptation et de guérison aux jeunes membres. Collectivement, ces groupes ont touché plus de 67 000 spectateurs avec des messages promouvant l’unité et l’espoir. Rosa faisait également partie d’un groupe de jeunes soutenus pour créer des courts métrages. Pour Rosa et ses pairs, le cinéma est une plateforme qui leur permet d’élever leur voix, un exutoire cathartique pour les aider à surmonter leurs traumatismes. De plus, Plan International Canada a collaboré avec des jeunes comme Rosa pour engager plus de 1 400 personnes, y compris des représentants du gouvernement, dans la construction et le maintien d’espaces communautaires protecteurs pour les jeunes, en particulier les filles. « Avec le court métrage et les expériences que j’ai acquises, des portes se sont ouvertes qui pourraient me servir à l’avenir », dit Rosa, prête à marcher pour la paix avec d’autres jeunes autonomisés et à travailler à la création de communautés plus sûres et plus pacifiques dans toute la Colombie.

LIRE LA SUITE


S’assurer que rien ne s’oppose à la santé des filles

Girls smile and display the Plan International sanitary supply-filled kits they received, in Uganda.

Pendant des années, les affrontements meurtriers entre le gouvernement et les forces rebelles au Sud-Soudan ont forcé les filles et leurs familles à fuir leurs foyers, ce qui a entraîné l’un des plus grands exodes de population au monde. Des millions de personnes ont tout quitté pour se réfugier dans l’Ouganda voisin, où les ressources étaient déjà rares. Dans les camps de réfugiés, les filles, en particulier, sont confrontées à des difficultés extrêmes pour se procurer les produits de première nécessité, notamment les articles d’hygiène personnelle.Les activités menées dans le cadre de notre projet ont permis de répondre à ce besoin en distribuant 9 000 trousses de dignité contenant des produits essentiels, tels que des serviettes hygiéniques réutilisables et du savon, aux filles de ces camps de réfugiés et des communautés d’accueil, ainsi qu’une formation pour créer leurs propres serviettes hygiéniques réutilisables. En outre, garçons et filles ont participé à des séances mensuelles inclusives sur la gestion de l’hygiène menstruelle et la santé sexuelle et reproductive, ce qui a contribué à éradiquer la stigmatisation qui entoure ces questions et à sensibiliser aux risques.Ensemble, ces activités contribuent à faire en sorte que tout au long de la pandémie de COVID-19, et quels que soient les revers subis, aucune fille n’ait à se priver des informations, des fournitures ou du soutien dont elle a besoin pour protéger sa santé.

Lire la suite

Impact from Plan International supporters around the world

anuual-infographic

LES DÉFENSEURS DE LA JEUNESSE AIDENT À #CHANGERLHISTOIREDESNAISSANCES

Young women at Canadian Conference on Global Health Young women on zoom call

Depuis qu’elle a pris des mesures de distanciation sociale appropriées, notre équipe a également réorienté ses initiatives auprès des jeunes au Canada, pour aider ce puissant réseau à rester connecté — bien qu’éloigné — pendant cette période critique. Les symposiums, conférences et tables rondes sont désormais numériques, montrant qu’aucune distance ou urgence ne peut empêcher ce groupe inspirant d’élever la voix et d’agir pour aider à ralentir la régression dont sont victimes les jeunes partout dans le monde.

Pour célébrer l’achèvement de notre campagne Changer l’histoire des naissances, des jeunes militants canadiens ont organisé un événement spécial lors de la Conférence canadienne sur la santé mondiale en octobre 2019 et ont partagé leurs succès dans la promotion de cette initiative historique. Démontrant le pouvoir des jeunes animés par une cause, les défenseurs ont recueilli plus de 16 000 signatures au Canada en faveur de cette campagne de trois ans.

Changer l’histoire des naissances a fait connaître les programmes de Plan International qui œuvrent avec les communautés, en particulier les femmes et les filles, dans le monde entier pour qu’elles puissent exercer leur droit à la santé — y compris la santé maternelle, néonatale, sexuelle et reproductive. Les défenseurs de la jeunesse ont mis leur passion et leur créativité au service de la sensibilisation à ce travail essentiel. Lors de la conférence, ils ont exploré les meilleures pratiques pour engager les Canadiens sur les questions mondiales et les inspirer à agir en faveur de solutions. Non seulement ces incroyables défenseurs ont joué un rôle important dans la campagne, mais ils ont également acquis des compétences de leadership, de communication et de défense des intérêts, se donnant ainsi les moyens de montrer l’exemple en tant que citoyens du monde — autant de qualités qui se sont avérées précieuses et nécessaires avec le début de la pandémie COVID-19.

Quarante ans de générosité : faites connaissance avec Tom et Sharon

Sharon and Tom Dalinda

« Plan International Canada a une approche détaillée pour aborder les questions communautaires. Nous aimons leur dévouement et leur sens des responsabilités — et nous avons pu le voir par nous-mêmes », déclarent Tom et Sharon Dalinda, qui sont passionnés par les projets qu’ils soutiennent par l’intermédiaire de Plan International Canada depuis 1980. En 2019, le couple s’est rendu au Pérou, où il a pu constater par lui-même comment son don a permis aux femmes entrepreneurs de s’émanciper.

« Cela signifiait beaucoup pour nous de rencontrer les femmes dont la vie a été si positivement influencée. Il est évident que leur confiance s’est accrue et qu’elles ont le respect de leurs communautés », disent les Dalinda. Le couple continue à soutenir généreusement des projets qui font progresser les droits de l’enfant et l’égalité des sexes. « Lorsque nous faisons un don à Plan International Canada, notre impact auprès des communautés est multiplié grâce à ses programmes de dons équivalents. Nous sommes toujours impressionnés de voir les effets amplifiés de nos investissements. »

NOS GÉNÉREUX DONATEURS ET PARTENAIRES DURANT UNE ANNÉE DE CHANGEMENT

En 2020, le soutien généreux de particuliers, d’entreprises, de groupes d’employés, de fondations et de partenaires financiers institutionnels à vocation philanthropique nous a permis de faire des progrès considérables en matière de droits de l’enfant et d’égalité des filles, même dans des circonstances parmi les plus difficiles que le monde ait connues. Nous les remercions pour leur incroyable contribution, en particulier alors que nous travaillons ensemble pour surmonter la pandémie de COVID-19, arrêter la régression qu’elle a causée et continuer à soutenir les enfants les plus vulnérables du monde.

MERCI D’ÊTRE LÀ POUR LES ENFANTS

Girl in mask

Cette année, les enfants — et en particulier les filles en crise — ont eu besoin de notre soutien de manière encore plus urgente et désespérée. Et bien que la pandémie mondiale ait apporté de nouveaux défis, nous sommes fiers d’avoir continué à aider à sauver et à améliorer la vie des enfants vulnérables. Grâce à l’incroyable générosité, à l’engagement et au partenariat de nos sympathisants, nous nous efforçons de faire en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte et qu’aucun revers ne vienne compromettre leur avenir prometteur.

Nous vous sommes reconnaissants de nous aider à être à la hauteur de la situation et à atteindre les enfants qui ont le plus besoin de soutien.Merci de faire un geste pour nous. Et pour eux.