Mettre fin au recul des droits de l’enfant et de l’égalité pour les filles
Chez Plan International Canada, nous croyons que chaque enfant a le droit d’être en bonne santé, éduqué, protégé, valorisé, respecté et entendu. Cette année, alors que la COVID-19 se répandait dans le monde entier et que les nations s’efforçaient de comprendre la crise sanitaire et d’y répondre, nous avons assisté à de nombreuses violations des droits de l’enfant. En quelques mois, la pandémie a menacé de faire reculer des décennies de progrès réalisés vers l’égalité des sexes et les droits des filles. À la fin du printemps, les fermetures d’écoles avaient touché plus de 90 % des élèves — dont 743 millions de filles.
Guidé par notre engagement en faveur de l’égalité des sexes et par notre volonté de veiller à ce que le brillant avenir des enfants ne soit pas menacé par une crise, Plan International Canada a pris des mesures immédiates. Nous avons axé notre programmation sur les réponses à la COVID-19 dans les communautés où nous sommes actifs, et nous avons travaillé sans relâche pour arrêter le recul que la pandémie a causé pour les enfants, en particulier les filles — qui sont le plus souvent privées de leurs droits, surtout dans les situations d’urgence.
Tout au long de cette période, nous avons continué à obtenir d’excellents résultats dans le cadre de notre stratégie quinquennale « 20 millions de raisons ». Cette année, nous avons touché plus de six millions d’enfants dans le monde, ce qui porte à plus de 18,4 millions le nombre total d’enfants qui ont bénéficié de cette stratégie. Après trois ans, nous avons presque atteint notre but d’améliorer la vie de 20 millions d’enfants d’ici 2022, ce qui nous place en bonne voie pour dépasser notre objectif au cours des deux dernières années de notre stratégie. Nous invitons tous les Canadiens à se joindre à nous en tant que citoyens du monde. Ensemble, nous contribuerons à donner aux communautés les moyens de surmonter les effets de cette pandémie; à libérer le potentiel humain et à œuvrer pour mettre fin aux inégalités dont souffrent les enfants, en particulier les filles, partout dans le monde.