Messages DE LA PRÉSIDENTE ET DE
LA CHEF DE LA DIRECTION

2016 Plan Canada annual review and financials 2016 Plan Canada annual review and financials
Karen Jackson

Message de la présidente

Les enfants sont au cœur de tout ce que nous faisons. Notre approche est audacieuse, tout comme les milliers de communautés dans le monde qui défendent leurs droits fondamentaux de la personne. Vous constaterez dans les pages qui suivent que la portée de notre travail est considérable, autant en ce qui concerne les résultats que le nombre d’enfants pour lesquels nous le faisons. L’année 2016 fut de loin la plus réussie de toutes.

Les Nations Unies ont lancé leurs nouveaux Objectifs de développement durable en septembre 2015, un ensemble de 17 objectifs ambitieux, dont un objectif sur l’égalité entre les sexes: des objectifs qui visent à créer un monde meilleur pour tous.

Nous avons tenu compte de ces objectifs lors de notre recherche d’un nouveau chef de la direction. Ses compétences en leadership, sa compréhension des programmes et ses solides antécédents de réussite ont fait de Caroline Riseboro la meilleure candidate dans tous les domaines. C’est avec joie que nous l’avons accueillie dans l’équipe de Plan International Canada.

Déjà, Caroline a lancé un nouveau processus stratégique de développement qui a soulevé l’enthousiasme et motivé les 325 membres du personnel de Plan International Canada à concrétiser la vision d’un avenir meilleur pour les enfants, surtout les filles. Elle s’est entourée d’une équipe de direction passionnée et ambitieuse qui fait de Plan International Canada le chef de file au Canada dans la défense des droits des enfants.

Après trois années au poste de présidente, je me retire et suis enchantée que Patsy Anderson prenne la relève. Patsy, vice-présidente depuis 2015, possède une vaste expérience de direction et se consacre avec passion à l’amélioration des conditions de vie des enfants. Je la remercie pour sa sagesse et son appui au cours de la dernière année, un soutien qui fut déterminant pour intensifier l’impact de Plan International Canada, ici et partout dans le monde.

Avec une équipe aussi formidable, je pars avec confiance, sachant que l’organisation continuera d’accroître l’impact de son travail pour offrir un avenir meilleur aux enfants, surtout aux filles.

Karen Jackson signature

Karen Jackson

Caroline Riseboro

Message de la chef de la direction

C’est avec grand enthousiasme que je me suis jointe à Plan International Canada en mars 2016, une organisation non gouvernementale parmi les plus reconnues au pays. Nous sommes sur une belle lancée dans notre rôle de leader mondial à la défense des droits des filles et des enfants, et cet élan entraîne des changements durables dans la vie d’enfants les plus vulnérables dans le monde, surtout des filles.

Tandis que Plan International Canada mène la charge pour créer un monde juste pour tous les enfants, et assurer l’égalité pour les filles par l’entremise de Parce que je suis une fille, le moment n’aura jamais été aussi propice pour faire partie de notre mouvement. Et puisque Plan International Canada met tout en œuvre pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies, le moment est également favorable à la mise en œuvre d’approches de développement réfléchies, ciblées et intelligentes.

Je tiens à remercier nos partenaires et nos donateurs, au nom de tous les enfants avec qui nous travaillons. Sans votre soutien, Plan International Canada n’aurait pu connaître l’année la plus réussie de son histoire, venant en aide directement à plus de 69 millions de personnes l’année dernière. Et nous ne pourrions être aussi bien placés pour donner des moyens à 100 millions de filles d’apprendre, de diriger, de décider et de s’épanouir au cours des cinq prochaines années.

Je souhaite également remercier Karen Jackson pour son leadership au sein du Conseil d’administration au cours des neuf dernières années. Son travail a fait de nous une organisation plus forte - un travail qui a donné lieu à de puissants partenariats avec de jeunes gens, des communautés, des gouvernements, des commanditaires et des donateurs.

J’aimerais aussi exprimer toute ma gratitude au Conseil d’administration, à l’équipe de direction et au personnel de Plan International Canada. Ils m’ont tous accueilli très chaleureusement, ce formidable groupe de rêveurs et de visionnaires m’inspire jour après jour dans mes fonctions.

J’espère que les récits d’enfants dans ce rapport, comme ceux qu’entend Plan International Canada sur le terrain durant son travail, 365 jours par année, démontrent qu’ensemble, nous pouvons changer le monde.

Caroline Riseboro signature

Caroline Riseboro