LE RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Nos bienfaiteurs appuient généreusement et avec loyauté le travail de Plan International partout dans le monde. Ils ont le droit de savoir que leur argent est utilisé à bon escient.

Le rôle du conseil d’administration de Plan International Canada est de protéger les intérêts de toutes les parties prenantes et d’assurer la conformité aux normes attendues de bonne gouvernance, de responsabilisation et de transparence. Plus précisément, le conseil :

  • Approuve les budgets, les états financiers vérifiés et les politiques de gouvernance.
  • Assure que tous les règlements administratifs et les politiques clés – comme ceux se rapportant à la protection des enfants, aux conflits d'intérêts, au respect de la vie privée et au pouvoir d’engager des fonds – satisfont aux normes d’aujourd’hui, et effectue les mises à jour au besoin.
  • Assure que les normes de responsabilisation du conseil sont entièrement couvertes par les stipulations des trois comités du conseil (gouvernance, finances et audit, programmes internationaux).
  • Travaille avec nos vérificateurs indépendants afin d’assurer la conformité de Plan International Canada aux plus hauts standards d’exactitude dans la présentation de nos résumés et états financiers.
  • Supervise le travail d’un gestionnaire des risques expérimenté avec un lien hiérarchique indépendant au conseil.
  • Supervise la politique et les décisions relatives à la rémunération des cadres supérieurs, évalue le rendement du chef de la direction et s’acquitte de la planification de la relève.

Le processus d’évaluation du rendement du chef de la direction se fonde d’abord sur une entente entre le conseil d’administration et le chef de la direction relativement aux objectifs de rendement annuels et indices clés qui seront utilisés pour l’évaluation des réalisations. Une revue est effectuée après six mois et une revue officielle à la fin de l’année. En ce qui concerne la revue officielle, le chef de la direction transmet ses commentaires sur ses réalisations par écrit au président du conseil d’administration et tous les membres du conseil se réunissent pour analyse. Le président du conseil est responsable de transmettre l’évaluation de rendement de fin d’année au chef de la direction, laquelle comprend une évaluation des réalisations par rapport aux objectifs fixés au début de l’année.


 

CONSEIL ÉMÉRITE

Nous remercions le Conseil émérite, composé d’anciens membres du conseil d’administration de Plan International Canada, pour leur soutien continu et leurs conseils visant à renforcer le travail de Plan International Canada :

Suzanne Barclay
Cecilia Bertram
John Bonnycastle
Patricia Curadeau-Grou
Minh-Thu Dao-Huy
Thomas Erskine
Laura Freeman
Martin Fry
Lorne Harasen
Jim Hilborn
Sasha Jacob
Karen Jackson
Grace Jasper
Vahan Kololian
Josh Liswood
Christine Magee
Fred McElman
Don Middleton
Dr. William Pope
Aaron Regent
Bernard Richard
Stephen Stewart
Dr. James Thliveris
Hélène Vien
John Bonnycastle
Dr. James Thliveris
Martin Fry
Dr. William Pope
Sasha Jacob
Grace Jasper
Josh Liswood
Fred McElman
Hélène Vien
Aaron Regent
Cecilia Bertram
Jim Hilborn
Christine Magee
Lorne Harasen
Suzanne Barclay
Thomas Erskine
Don Middleton
Laura Freeman
Bernard Richard
Stephen Stewart
Karen Jackson
Vahan Kololian
Minh-Thu Dao-Huy