MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Patsy Anderson

PATSY ANDERSON, PRÉSIDENTE, C.M.

Patsy Anderson a occupé de nombreux postes dans des conseils depuis les 20 dernières années, notamment The Ontario Teachers’ Pension Plan, The Hospital for Sick Children, la Fondation SickKids (présidente de 2006 à 2011), The Aldeburgh Connection (présidente de 2008 à ce jour), Roy Thomson Hall & Massey Hall (présidente de 1999 à 2001) et au Rosedale United Church (présidente de 2014 à 2016). Elle est diplômée de l’Université Queen et de la Harvard Business School. Elle a été nommée à l’Ordre du Canada en 2012 en reconnaissance de ses rôles de leadership dans divers conseils d’administration.

David adams

David Adams, CPA, CA

David Adams a exercé les fonctions de premier vice-président et directeur financier chez Aimia Inc., une entreprise de marketing mondiale propulsée par les données et d’analytique de la fidélité établie dans 20 pays, de 2007 à sa retraite en mars 2016. Avant de se joindre à Aimia, M. Adams a occupé des postes de haute direction au sein de Photowatt, SR Telecom et CAE. M. Adams a été élu au conseil d’administration de Plan International Canada en janvier 2016. Il siège actuellement aux conseils de Cardlytics et de Club Premier. Il est également membre du Conseil des Gouverneurs du Stratford Festival. M. Adams détient les titres de CPA et de comptable agréé, un baccalauréat en commerce et finances de l’Université de Toronto et a suivi le programme Stanford Executive.

Rona Ambrose

L'HONORABLE RONA AMBROSE

L’honorable Rona Ambrose est l’ancienne chef de l’opposition officielle du Canada à la Chambre des communes, ancienne chef du Parti conservateur du Canada et fervente défenseure des droits des femmes et des filles. Elle a collaboré à la direction du mouvement mondial qui a mené à la création de la Journée internationale de la fille aux Nations Unies.

En plus d’occuper un poste d’administratrice indépendante d’entreprise, Rona est également Global Fellow (citoyen du monde) à l’Institut Wilson Centre Canada à Washington DC, où elle concentre ses activités sur des enjeux clés de commerce bilatéral et de compétitivité Canada-États-Unis. Elle siège également au comité consultatif de l’Institut des affaires mondiales et a récemment été nommée au Conseil consultatif de l’Accord de libre-échange nord-américain. Rona est aussi coprésidente de la nouvelle École de politique publique Max Bell de McGill, et a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses activités de défense d’intérêts et de politiques publiques au cours de la dernière décennie.

David court

David Court

Administrateur émérite, McKinsey & Company

David Court est administrateur (associé principal) au bureau de Dallas de McKinsey & Company. Il y occupe le poste de directeur mondial, Technologie, numérisation et communications, et dirige actuellement l’initiative 'Digitizing Our Firm' visant à repenser les processus entourant la gestion des clients majeurs et du personnel selon une perspective d’abord axée sur le numérique. Il est membre du conseil d’administration de la firme et du comité d’exploitation. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen et d’un M.B.A. du Harvard Business School.

Lori Evans

LORI EVANS, LL. B, MBA, ICD.D

Lori Evans dirige les groupes des finances, ressources humaines, service juridique, stratégie et expansion de l’entreprise chez MET, une entreprise internationale de services fondamentaux de l’environnement qui fournit une combinaison unique de solutions de conformité et de technologies génératrices de revenus aux secteurs industriels et des services publics. Elle a pratiqué le droit des sociétés auparavant au sein de cabinets reconnus au Canada et d’importantes entreprises canadiennes et américaines dans les domaines de l’exploitation et des investissements dans une vaste gamme d’industries, notamment pour American Medical Response et Birch Hill Equity Partners.

Lori a obtenu un MBA du Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario, un baccalauréat en droit de l’Université de Victoria et un baccalauréat en économie de l’Université de Calgary. Elle est titulaire du titre professionnel ICD décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés et s’intéresse particulièrement aux pratiques exemplaires en matière de gouvernance de conseils d’administration. Elle a été nommée parmi les 25 avocats les plus influents par le Canadian Lawyer Magazine en 2011. Lori a occupé un poste au sein de nombreux conseils d’administration d’entreprises et d’organisations sans but lucratif. Son travail bénévole est principalement axé sur le bien-être des enfants.

Joshua Liswood

Joshua Liswood, LL.B.

Joshua Liswood est associé et président du cabinet du National Health Industry pour Miller Thomson LLP. M. Liswood s’est joint au conseil d’administration de Plan International Canada en 2006 et est membre du comité sur la gouvernance et des candidatures. Il a visité des projets de Plan International en Éthiopie, en Ouganda et au Rwanda.

M. Liswood a obtenu son baccalauréat en administration des affaires à l’Université de York et son baccalauréat en droit à l’Osgoode Hall Law School de l’Université de York (1977).

Christine Magee

Christine Magee

Cofondatrice et coprésidente exécutive
Sleep Country Canada

Christine Magee est cofondatrice et coprésidente exécutive de Sleep Country Canada, le plus important détaillant de matelas au Canada. Elle croit fermement à la philosophie de redonner à la communauté et participe à de nombreux programmes de mentorat, dont le Réseau des femmes exécutives. Christine est membre de l’Ordre du Canada, et a reçu le Prix d’excellence du Conseil des gouverneurs du Canada en reconnaissance de ses réalisations et fut intronisée au Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives au Canada. Elle a également été reconnue comme faisant partie des 40 femmes les plus influentes de 40 ans et moins, intronisée au Marketing Hall of Legends et au Temple de la renommée du Conseil canadien du commerce de détail et a reçu le Prix de leadership exceptionnel en affaires Wilfrid Laurier.

Christine siège au conseil d’administration de nombreuses entreprises et organisations, dont Trillium Health Partners, Metro Inc., Woodbine Entertainment Group, the Mentoring Council of the Province of Ontario Innovation Fund et Talent Fund.

Colleen McMorrow

Colleen McMorrow, FCPA, FCA, ICD.D

Directrice de sociétés
Associée retraitée de EY s.r.l.

Colleen McMorrow est associée et chef des marchés canadiens stratégiques en expansion chez Ernst & Young s.r.l. Elle a été élue au conseil d’administration de Plan International Canada en 2015, apportant une vaste expérience dans les domaines de l’audit, comptabilité, fiscalité, finances, acquisitions, diligence appropriée, PAPE, gouvernance d’entreprise et planification d’entreprise. Mme McMorrow est une ancienne conférencière au Small Business Enterprise Program, School of Continuing Studies de l’Université de Toronto. Elle a été nommée à titre de pionnière et d’inspiratrice de tendances dans la liste des 100 femmes les plus influentes au Canada.

Aaron Regent

Aaron Regent, FCPA, FCA

Aaron Regent est partenaire fondateur de Magris Resources Inc. Magris détient et exploite actuellement l’entreprise Niobec Inc., l’un des plus importants producteurs de niobium au monde, comptant plus de 450 employés dans ses activités minières au Canada.

M. Regent fut auparavant président et chef de la direction de Barrick Gold Corporation de 2009 à 2012 et président de African Barrick Gold PLC, de son premier appel public à l’épargne en 2010 jusqu’en 2012.

Avant de se joindre à Barrick, il fut associé directeur principal chez Brookfield Asset Management et co-chef de la direction de son groupe d’infrastructure.

M. Regent a précédemment occupé le poste de président et chef de la direction de la compagnie minière mondiale Falconbridge Ltd., de 2002 à 2005. Après la fusion avec Noranda, il fut président de la compagnie combinée, laquelle comptait plus de 14 000 employés et des activités dans 18 pays. Falconbridge fut vendue à Xstrata en 2006 pour la somme de 27 milliards $ CA, la plus importante transaction de l’histoire de l’industrie minière de l’époque.

M. Regent est membre du conseil d’administration de la Banque Scotia, de Potash Corp. et du C.D. Howe Institute. Il est membre honoraire du conseil d’administration du Hospital for Sick Children Foundation et du Ballet national du Canada. M. Regent est également cofondateur et coprésident de Mining4Life qui a amassé plus de 17,6 millions $ depuis 2010 pour la santé des enfants et des programmes d’éducation partout dans le monde.

Michael Rolland

Michael Rolland, FCPA, FCA

À titre de directeur des investissements, marchés privés, chez OMERS, Michael Rolland dirige à la fois l’infrastructure, la division de gestion et de consultation des investissements dans l’infrastructure du régime de pension, et les investissements en capital, la division de gestion des investissements du portefeuille mondial de capital-investissement du régime. Il fut également responsable du développement de la présence de OMERS à Singapore; dont les bureaux ont ouvert leurs portes en janvier 2018.

Michael possède une expérience diversifiée en comptabilité et en financements commerciaux dans une gamme de secteurs industriels. Il est titulaire de la désignation CPA et CA, et d’un diplôme avec distinction en administration des affaires de Richard Ivey School of Business à l’Université Western.

Alliant son expérience des affaires à son profond engagement à redonner à la communauté, Michael a occupé une variété de postes dans des conseils d’administration dans les secteurs publics, privés, de bienfaisance et communautaires, au pays et à l’étranger.

Leagh Turner

Leagh Turner, M.A.

Leagh s’est jointe à SAP Canada en 2008 à titre de chargée principale des comptes, se distinguant après avoir établi les bases d’un partenariat avec la clientèle qui demeure l’un des plus profitables de l’histoire de SAP. Elle a progressé au fil d’une série de postes de gestion des ventes, dont celui de directrice de l’exploitation chez SAP Canada, contribuant chaque fois à bâtir des équipes à haut rendement qui ont propulsé la transformation au numérique d’un bout à l’autre du Canada.

Leagh est une fervente défenseure de l’avancement des femmes dans des postes de direction et fut reconnue parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada du Réseau des femmes exécutives en 2016.

Leagh est diplômée de l’Université Western Ontario à London, Ontario, avec une spécialisation en littérature anglaise. Elle vit à Toronto et aime passer du temps en famille avec son mari et leurs deux garçons pleins d’énergie.

LE RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Nos bienfaiteurs appuient généreusement et avec loyauté le travail de Plan International partout dans le monde. Ils ont le droit de savoir que leur argent est utilisé à bon escient.

Le rôle du conseil d’administration de Plan International Canada est de protéger les intérêts de toutes les parties prenantes et d’assurer la conformité aux normes attendues de bonne gouvernance, de responsabilisation et de transparence. Plus précisément, le conseil :

  • Approuve les budgets, les états financiers vérifiés et les politiques de gouvernance.
  • Assure que tous les règlements administratifs et les politiques clés – comme ceux se rapportant à la protection des enfants, aux conflits d'intérêts, au respect de la vie privée et au pouvoir d’engager des fonds – satisfont aux normes d’aujourd’hui, et effectue les mises à jour au besoin.
  • Assure que les normes de responsabilisation du conseil sont entièrement couvertes par les stipulations des trois comités du conseil (gouvernance, finances et audit, programmes internationaux).
  • Travaille avec nos vérificateurs indépendants afin d’assurer la conformité de Plan International Canada aux plus hauts standards d’exactitude dans la présentation de nos résumés et états financiers.
  • Supervise le travail d’un gestionnaire des risques expérimenté avec un lien hiérarchique indépendant au conseil.
  • Supervise la politique et les décisions relatives à la rémunération des cadres supérieurs, évalue le rendement du chef de la direction et s’acquitte de la planification de la relève.

Le processus d’évaluation du rendement du chef de la direction se fonde d’abord sur une entente entre le conseil d’administration et le chef de la direction relativement aux objectifs de rendement annuels et indices clés qui seront utilisés pour l’évaluation des réalisations. Une revue est effectuée après six mois et une revue officielle à la fin de l’année. En ce qui concerne la revue officielle, le chef de la direction transmet ses commentaires sur ses réalisations par écrit au président du conseil d’administration et tous les membres du conseil se réunissent pour analyse. Le président du conseil est responsable de transmettre l’évaluation de rendement de fin d’année au chef de la direction, laquelle comprend une évaluation des réalisations par rapport aux objectifs fixés au début de l’année.


 

CONSEIL ÉMÉRITE

Nous remercions le Conseil émérite, composé d’anciens membres du conseil d’administration de Plan International Canada, pour leur soutien continu et leurs conseils visant à renforcer le travail de Plan International Canada :

Suzanne Barclay
Cecilia Bertram
John Bonnycastle
Minh-Thu Dao-Huy
Thomas Erskine
Laura Freeman
Martin Fry
Lorne Harasen
Jim Hilborn
Karen Jackson
Grace Jasper
Vahan Kololian
Fred McElman
Don Middleton
Dr. William Pope
Stephen Stewart
Dr. James Thliveris
Hélène Vien
John Bonnycastle
Dr. James Thliveris
Martin Fry
Dr. William Pope
Grace Jasper
Fred McElman
Hélène Vien
Cecilia Bertram
Jim Hilborn
Lorne Harasen
Suzanne Barclay
Thomas Erskine
Don Middleton
Laura Freeman
Stephen Stewart
Karen Jackson
Vahan Kololian
Minh-Thu Dao-Huy