En ces temps d’incertitude, on nous rappelle du rôle le plus important que nous jouons tous pour assurer la sécurité et la santé de nos communautés. Chez Plan International Canada, nous accordons la priorité à la santé et la sécurité de nos employés, donateurs, jeunes ambassadeurs, bénévoles et parties prenantes, tout en assurant la continuité opérationnelle de notre important travail dans le monde entier.

Our Global response to Covid-19 has reached over

10 million people

around the world

Map of areas where Plan is people during the covid-19 crisis

STRATÉGIE MONDIALE

Plan International Canada a plus de 80 années d’expérience dans le développement international et la réponse humanitaire. Alors que le monde reste aux prises avec les défis sans précédent que pose l’épidémie de COVID-19, Plan continue d’agir en faveur des droits des enfants et de l’égalité des filles.

Youth looking at a coranavirus poster

Plan International réagit pour faire face aux impacts immédiats et futurs de la COVID-19 à la fois dans les communautés et les milieux de réfugiés où nous travaillons, mais aussi au niveau national. Les ministères et partenaires des gouvernements locaux nous ont demandé de les aider à mettre en place une stratégie efficace et globale pour prévenir et atténuer les effets de la COVID-19, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.

En tant qu’organisme de base, nous sommes très préoccupés par la manière dont les communautés et les groupes marginalisés peuvent faire face aux vastes répercussions sanitaires, sociales et économiques de cette crise. Les conséquences dans les pays les plus pauvres dotés de systèmes de santé fragiles pourraient être catastrophiques.

Fort de son expérience des urgences médicales, du choléra au virus Ebola, et de l’expertise reconnue d’Affaires mondiales Canada pour son leadership en matière de santé et de droits sexuels des femmes et des filles, Plan est en mesure de soutenir et de renforcer les groupes communautaires locaux, les dirigeants et les groupes de femmes sur la manière de prévenir l’infection, de reconnaître les symptômes et de savoir comment faire appel aux services.

En tant que seul organisme d’exécution canadien du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, nous sommes bien placés pour répondre à cette crise sanitaire et pour veiller à ce que les systèmes de santé des communautés où nous travaillons disposent de matériel, de formation et de données d’urgence, et pour aider les communautés à gérer l’épidémie de COVID-19. Nous comprenons que l’isolement social et la fermeture des écoles ont de sérieuses répercussions sur les femmes et les filles, et les rendent vulnérables aux abus et à la violence, au travail des enfants et au mariage des enfants..

NOTRE RÉPONSE D’URGENCE

Les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays sont les plus menacés par la pandémie en raison des conditions de vie souvent surpeuplées, des soins de santé limités et des restrictions de mouvements. Plus de la moitié de ces réfugiés et de ces personnes déplacées à l’intérieur du pays sont des filles et des femmes..

La réponse de Plan International à la COVID-19 dans ces contextes et au-delà se concentre sur la santé et l’hygiène qui sauvent des vies, l’apprentissage, l’engagement des réseaux d’agents communautaires et de jeunes, tout en étant fidèle à nos valeurs de responsabilité et d’ égalité des sexes.

Notre expérience montre que les filles et les femmes sont particulièrement touchées dans les situations d’urgence sanitaire.

PRÉOCCUPATIONS URGENTES ET ÉMERGENTES

Alors que la COVID-19 balaie le monde entier, Plan International Canada s’inquiète particulièrement des conséquences sanitaires immédiates, ainsi que des effets secondaires qu’aura la pandémie sur des systèmes de santé et de soutien déjà surchargés, sur les systèmes d’éducation alors que les écoles commencent à fermer, et sur les pertes d’emploi alors que les marchés et les possibilités d’emploi pour les jeunes disparaissent. L’impact psychosocial sur les enfants et les familles est considérable, car ils sont confrontés à un avenir incertain et à des pressions supplémentaires sur leur vie quotidienne.

QUELQUES EXEMPLES DE NOS ACTIVITÉS EN RÉPONSE À LA COVID-19

Nos bureaux nationaux dans le monde entier répondent de manière proactive à la crise pour aider à prévenir, atténuer et répondre au contexte local de la pandémie.

ZAMBIE

Map of Zambia
  • Sensibiliser les femmes, les hommes et les enfants à la violence sexuelle et sexospécifique par le biais de messages d’adresse publique mobiles, d’affiches et de dépliants.
  • Distribuer des trousses de dignité à 3 500 femmes et filles, et les sensibiliser à l’hygiène menstruelle.
  • Fournir des postes de lavage des mains, de stockage d’eau et de savon pour le lavage dans les centres de santé, les centres communautaires et les marchés locaux.

ÉGYPTE

Map of Egypt
  • Après les avoir identifiés, partagez les services psychosociaux qui sont disponibles avec les membres de la communauté et expliquez-leur comment ils peuvent en bénéficier.
  • Suivi au sein des communautés pour identifier toute séparation enfant-famille due à la quarantaine afin d’intervenir de manière appropriée et de fournir des soins aux enfants

JORDANIE

Map of Jordan
  • Dans le camp de réfugiés d’Azraq en Jordanie, nous travaillons avec des volontaires pour distribuer des trousses d’artisanat contenant les matériaux nécessaires à la fabrication de masques faciaux.
  • Nous apportons également un soutien aux enseignants et aux parents d’élèves de maternelle; grâce à du matériel d’apprentissage numérique, les enfants peuvent y accéder pendant que les centres d’apprentissage sont temporairement fermés.

BANGLADESH

Map of Bangladesh
  • À Cox’s Bazar, au Bangladesh, nous avons formé 1 000 employés, enseignants, bénévoles et travailleurs sociaux aux pratiques d’hygiène, et avons réorienté leur rôle pour qu’ils se concentrent sur la sensibilisation à l’hygiène et à la santé dans les communautés où ils vivent et travaillent.

Comme notre réponse continue d’évoluer, nous restons engagés à travailler avec les enseignants, les parents, les fournisseurs de soins de santé et les partenaires pour garantir que les communautés bénéficient du soutien dont elles ont besoin pendant l’épidémie de COVID-19, l’ égalité des sexes étant un élément fondamental de notre approche.

STRATÉGIE NATIONALE

  • Nous avons créé un groupe de travail sur la COVID-19 pour surveiller la situation et nous assurer que nous suivons de près les directives de santé publique émises par les gouvernements nationaux et les autorités de santé.
  • Nous avons annulé tous nos voyages internationaux.
  • La collecte de fonds en personne a repris avec toutes les précautions nécessaires, y compris le port de l’ÉPI et le fait de se tenir à deux mètres de la porte.
  • Nous avons fermé nos bureaux et mis en place une politique de travail à domicile pour soutenir les efforts d’endiguement de la santé publique canadienne et minimiser le risque de propagation de la COVID-19 dans nos communautés.
  • Nous avons mis en place des plans de continuité des activités pour éviter des interruptions importantes de notre travail en faveur des enfants, en particulier des filles, dans le monde entier.

En cette période d’incertitude, ces mesures fourniront un socle solide à nos employés canadiens pour qu’ils poursuivent notre travail en vue de faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles dans le monde entier.

Faqs

  • Que fait Plan International Canada contre la pandémie de COVID-19?

  • Comment la pandémie de COVID-19 affecte-t-elle vos activités quotidiennes?

  • Quelles sont vos préoccupations concernant les enfants, en particulier les filles, et le personnel sur le terrain?

  • Comment allez-vous continuer à travailler à votre engagement pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité des filles?

  • Que puis-je faire?

  • J’ai d’autres questions

  • Comment va l’enfant que je parraine et sa famille?

  • Quelles sont les conséquences de la suspension des voyages pour les enfants parrainés?

  • Puis-je écrire à mon enfant parrainé?

  • Quand puis-je m’attendre à recevoir des communications de mon enfant parrainé?

  • Que faites-vous dans les régions touchées?