kids outside a school in Ghana

NOTRE TRAVAIL

Le travail de Plan International pour défendre les droits des enfants et aider des millions d’entre eux à sortir de la pauvreté est structuré autour de huit domaines clés.

ÉDUCATION

L’instruction est cruciale pour le développement et l’un des outils les plus efficaces pour briser le cycle de la pauvreté et amorcer un cycle de progrès. Plan International investit davantage dans l’éducation que dans tout autre domaine. Nous veillons à ce que les enfants, les familles et les communautés reçoivent les connaissances et les compétences de vie dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel.

Nous favorisons des environnements d’apprentissage sécuritaires et l’égalité d’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants, de l’enseignement préscolaire au secondaire. Nous travaillons avec les enseignants, les communautés et des partenaires afin d’assurer la participation active des jeunes dans la gestion scolaire. En 2015 seulement, plus de 112 480 travailleurs de l’éducation dans le monde ont suivi une formation par l’entremise de nos programmes.

SANTÉ

Plan International aide les communautés à construire des cliniques, à former des travailleurs de la santé et à investir dans les équipements et les médicaments de sorte que les enfants survivent et grandissent forts et en santé. Nous nous engageons à travailler avec les enfants, les communautés et des partenaires pour assurer le droit des enfants à un départ sain dans la vie.

Nous travaillons avec des fournisseurs de soins de santé compétents pour suivre la nutrition et l’alimentation des enfants afin d’éviter la malnutrition et de favoriser un mode de vie sain à la maison et à l’école. En mettant un accent prononcé sur la santé maternelle et de la reproduction pour les femmes et les filles, nous aidons à assurer que les mères et leurs enfants sont en santé avant, pendant et après les phases cruciales de l’accouchement.

Girls wash their hands

EAU ET ASSAINISSEMENT

L’accès à des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène est essentiel à la survie, au développement et au bien-être des enfants. Plan International travaille avec les communautés pour améliorer l’accès à de l’eau potable sécuritaire et à des installations sanitaires toute l’année et lors de situations d’urgence. Nous collaborons avec les communautés pour trouver des solutions aux problèmes locaux, y compris la gestion des déchets.

Chaque année, nous aidons des communautés à construire des milliers de latrines séparées pour les garçons et les filles à l’école, lesquelles favorisent des services d’assainissement et des pratiques d’hygiène de qualité plus rapidement. Au cours des trois dernières années, nous avons aidé des familles et des communautés à construire en moyenne 100 000 toilettes par année dont plusieurs millions de personnes bénéficient.

Nous aménageons également des points d’eau dans des communautés et des écoles et mettons sur pied des organisations communautaires pour en assurer la gestion et l’entretien sur une base continue.

Children play together in Nyarugusu camp

PROTECTION

La violence faite aux enfants entraîne des effets dévastateurs. Elle menace leur survie, leur développement et leur participation à la société. Violation fondamentale de leurs droits de la personne, la violence faite aux enfants est malheureusement répandue. La protection des enfants est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous menons des programmes ciblés pour régler des problèmes spécifiques concernant la protection, comme la traite des enfants, les châtiments corporels à l'école, les mutilations génitales féminines et les mariages d'enfants.

En travaillant avec les enfants, les parents, les écoles et les communautés, nous assurons la reconnaissance des droits des enfants et nous les faisons participer aux mesures visant leur protection. Ces mesures permettent aux enfants de se protéger eux-mêmes de la violence et de l’exploitation. Nous travaillons aussi avec une série d’intervenants à l’échelle locale, nationale et internationale afin d’exercer une influence sur les politiques et d’aider les enfants à réaliser leur plein potentiel.

Nilima sewing a dress to earn enough money to continue her education

SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE

Des millions de personnes luttent au quotidien pour satisfaire des besoins les plus élémentaires, les plaçant dans des situations d’extrême vulnérabilité face aux crises économiques ou aux catastrophes. Les enfants sont souvent les premiers à en souffrir. Ils vont à l’école le ventre vide ou doivent abandonner leurs études pour gagner un revenu pour leur famille.

Plan International travaille avec les enfants, leurs familles et les communautés à surmonter la pauvreté en ciblant des solutions durables qui génèreront des revenus et des biens qui les rendront plus forts face à l’adversité et mieux équipés pour faire face aux difficultés économiques.

Girls from Mangochi district in their flooded village

SITUATIONS D’URGENCE

Lorsque le malheur frappe, Plan International mobilise rapidement les effectifs et les ressources pour répondre aux besoins immédiats et à long terme des enfants et des familles qui en sont touchés. Qu’il s’agisse de porter secours ou d’amorcer des projets de rétablissement, nous travaillons à protéger les droits des enfants et des jeunes à toutes les étapes de nos interventions d’urgence. La préparation est déterminante lorsque le pire survient.

Plan International travaille avec les enfants, les familles et les communautés pour identifier les risques de catastrophes et renforcer leurs capacités à y faire face. Nous assurons que les enfants sont entendus quant aux décisions en matière d’interventions lors de catastrophes. Nous travaillons également avec divers partenaires pour aider à prévenir de futures situations d’urgence et en réduire les répercussions. Les enfants sont au cœur de toutes nos actions. Nos interventions en situation d’urgence visent prioritairement à offrir aux enfants des espaces sécuritaires, une éducation et un soutien émotionnel.

Nilima sewing a dress to earn enough money to continue her education

PARTICIPATION DES ENFANTS

Les enfants ont le droit de prendre part aux décisions qui concernent leur vie, mais leur participation est trop souvent limitée. Plan International appuie les enfants en leur permettant d’exercer leurs droits à titre de citoyens, d’exprimer leurs points de vue et de participer à titre de membres actifs de leurs communautés – ce qui les aide à vivre en sécurité et à s’épanouir.

Qu’il soit question d’aider les enfants à s’exprimer sur la violence familiale ou d’appuyer de jeunes délégués lors de conférences internationales, nous aidons les enfants à s’informer sur leurs droits, à exprimer leurs opinions et à influencer les décideurs.

HIV health worker from Voluntary Counseling and Testing (VCT) clinic

SANTÉ SEXUELLE, DONT LE VIH

Les grossesses à l’adolescence et les infections transmissibles sexuellement touchent des millions d'enfants et de jeunes, trop souvent, parce qu’ils se voient refuser l’exercice de leur droit de s'en protéger. Les programmes de sensibilisation et d'intervention directe de Plan International leur donnent des moyens de se prévaloir de leurs droits et de réaliser leur plein potentiel.

Nous travaillons avec les enfants, les jeunes, nos partenaires et des communautés pour soutenir une éducation de qualité sur la santé sexuelle et de reproduction. Nous fournissons aussi des services de prévention, des soins et un soutien aux personnes qui vivent avec le VIH et le SIDA, et travaillons pour défier les croyances et les comportements qui entretiennent des relations de pouvoir inégales entre les sexes.