La cause des filles

Lady looks 4 girls smiling and waving

Les enjeux des filles sont bien réels, et ils ont un impact sur des filles et des femmes partout dans le monde – mais de quoi s’agit-il?

Les filles dans les régions les plus pauvres du monde sont parmi les plus désavantagées de la planète. Elles sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, de se voir refuser l’accès à une éducation et de souffrir de malnutrition, simplement parce qu’elles sont jeunes et de sexe féminin.

Et pourtant, les études révèlent que lorsqu’on investit dans les filles, le monde entier en profite. Si une fille peut se nourrir convenablement, évoluer dans un environnement sécuritaire et recevoir une éducation, elle rehaussera son niveau de vie, et celui de sa famille et de sa communauté. Avec le temps, elle peut même contribuer à l’essor de l’économie de son pays tout entier.

Chaque année, 15 millions de filles se marie avant l’âge de 18 ans; ceci représente 1 fille à toutes les 2 secondes. Les filles sont deux fois plus susceptibles de souffrir de malnutrition que les garçons. De plus, 62 millions de filles dans le monde ne fréquentent ni l’école primaire ni l’école secondaire.

Le pouvoir des filles

Investir dans les filles est déterminant pour éliminer la pauvreté et créer un avenir meilleur et plus sécuritaire pour tous. Lorsque les filles sont instruites, en santé et informées, elles parviennent à se sortir, ainsi que leurs enfants et leur communauté, de la pauvreté.

Lorsque les filles peuvent revendiquer leurs droits de la personne fondamentaux :

  • Elles sont 6 fois moins susceptibles de se marier durant l’enfance
  • En moyenne, une fille qui a au moins 7 ans de scolarisation se mariera 4 ans plus tard, et aura moins d’enfants, lesquels seront en meilleur santé
  • Pour chaque année supplémentaire à l’école, le revenu des filles peut s’accroître de 10 à 20 %.

Explorez

la situation des filles

Les filles dans les pays en développement font face à des enjeux qui les empêchent d’atteindre leur plein potential. Découvrez ces enjeux, ainsi que ce que fait Plan International afin de créer un avenir meilleur pour toute fille, garçon, homme et femme.

Girl laughing in a classroom.

L’éducation des filles

Plus de 62 millions de filles dans le monde ne fréquentent pas l’école. Apprenez-en advantage sur ce qui les empêche d’obtenir une éducation.

Éducation

A child bride.

Mariage d’enfants

Chaque année, 15 millions de filles de moins de 18 ans se marient, la plupart d’entre elles dans les pays en développement.

Mariage précoce et forcé

A man standing in front of a young woman.

Violence fondée sur le sexe

La violence fondée sur le sexe est malheureusement un problème global, et a un impact sur des collectivités autour du monde.

Les différentes forme de violence fondée sur le sexe