Coalition Humanitaire: Le Soudan du Sud a besoin urgent d'aide humanitaire

le 9 juillet 2014 - À l’occasion du troisième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud, la Coalition Humanitaire est extrêmement préoccupée par la forte croissance de la demande en aide d'urgence ainsi que le manque de financement pour répondre aux besoins des plus vulnérables.

Le conflit en cours dans le plus jeune pays du monde a déplacé 1,5 millions de personnes, dont près de 400 000 ont fui vers l'Ethiopie, l'Ouganda, le Soudan et le Kenya. La crise perturbe les activités agricoles et empêche l'accès aux marchés dans les villages, et 4 millions de personnes sont menacées par la faim sévère.

Des estimations récentes de l'Organisation des Nations Unies (ONU) indiquent que 235 000 enfants de moins de cinq ans seront mal nourris et 50 000 peuvent mourir si les programmes d'aide alimentaire et de nutrition ne sont pas renforcés d'urgence. La violence sexiste est également à la hausse en raison du conflit, et une épidémie de choléra a infecté plus de 2,000 personnes et causé plus de 60 morts à ce jour.

Les agences membres de la Coalition Humanitaire répondent à la crise en fournissant des vivres d'urgence; l'assainissement de l'eau et de la formation en matière d'hygiène; des soins médicaux de base; des services santé sexuelle et reproductive; et la protection des réfugiés avec une attention particulière aux femmes et aux filles.

Bien que l'objectif de collecte de fonds mondial fixé par l'ONU pour les efforts de secours d'urgence au Sud-Soudan pour 2014 soit de 1,8 milliards de dollars, moins de la moitié de ce montant a été promis par les gouvernements donateurs et élevé par des ONG. Sans cet argent, on s'attend à la détérioration de la situation de conduire rapidement à des conditions de famine avant la fin de l'année.

Canada, par l'entremise du ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement, a joué un rôle en répondant à l'appel de l'ONU. Il a alloué plus de 29 millions de dollars en aide humanitaire pour la crise au Soudan du Sud, et a récemment ajouté le pays à sa liste des pays en développement ciblés, augmentant ainsi l'aide bilatérale qu'il recevra.

Fermes dans notre détermination à aider le peuple du Sud-Soudan, et malgré les problèmes de sécurité et le niveau relativement faible de l'attention que la crise attire, nous continuons de surveiller et de répondre aux besoins croissants. Comme seul partenariat du Canada entre les principales agences humanitaires ensemble pour améliorer la coordination, maximiser l'impact, et soliciter l'engagement des Canadiens, la Coalition Humanitaire exhorte vivement les Canadiennes et Canadiens à envisager de faire un don à ses agences membres. Ensemble, nous pouvons soulager les souffrances alarmant de personnes, familles, et communautés entières vivant dans des conditions très précaires.

La Coalition Humanitaire a appelé à plusieurs reprises pour une résolution pacifique du conflit au Soudan du Sud. Nous le faisons encore aujourd'hui, en date de ce triste anniversaire.

Pour en savoir plus sur la réponse de nos agences membres, veuillez consulter leurs sites internet:

Aide à l'enfance Canada

CARE Canada

Oxfam Canada

Plan Canada

À propos de la Coalition Humanitaire

La Coalition Humanitaire réunit Aide à l’enfance, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, d’importantes agences d’aide canadiennes présentes dans plus de 120 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale, et nous travaillons ensemble pour amasser des fonds, informer le public des besoins humanitaires, et réduire les coûts administratifs.

Contacts médias

Coalition Humanitaire
613-239-2154
info@coalitionhumanitaire.ca

Aide à l'enfance 
Kirsten Walkom 
647-631-3862 
kwalkom@savethechildren.ca

CARE Canada 
MJ Proulx 
613-799-7562 
media@care.ca

Oxfam Canada
Melanie Gallant 
613-240-3047
melanie.gallant@oxfam.ca

Oxfam-Québec 
Justine Lesage 
514- 513-0013 
lesagej@oxfam.qc.ca

Plan Canada 
Dena Allen
416-723-6340
dallen@plancanada.ca

 

Aidez à arrêter la propagation du virus Ebola.

Donnez maintenant
ou appelez-nous au
1-800-387-1418
pour faire un don!