Pourquoi donner une chèvre … un mouton ou des poussins?

 Tanjina Mirza

Pourquoi donner des animaux de ferme à des familles agricoles dans des régions rurales de pays en développement? Parce qu’ils permettent d’améliorer la situation financière, l’alimentation, la santé et l’éducation des enfants qui vivent dans la pauvreté!

Lorsque vous donnez un animal d’élevage par l’intermédiaire du programme Coups de cœur de Plan International Canada – des chèvres, des poussins, un mouton, 3 poules et un coq, ou une ferme peuplée d’animaux – vous ne faites pas que donner des animaux. Vous contribuez au financement de la planification, de la formation sur les soins aux animaux et de l’accès à des soins vétérinaires, et vous soutenez une communauté qui participe au programme pour le rendre efficace.

Voici les cinq principales raisons pour lesquelles le don d’un animal de ferme est une excellente idée.


1 Les membres des communautés prennent les décisions relatives aux animaux de ferme.

Plan International n’impose pas les chèvres aux gens – ce sont les membres des communautés qui décident. Tous nos projets sont centrés sur les besoins des communautés, ce qui veut dire que les gens des communautés locales ciblent les problèmes et les défis à surmonter, et les solutions possibles. Les familles accordent une grande valeur aux animaux de ferme, ils sont considérés comme des biens importants, et parfois les seuls qu’elles possèdent. Elles nous répètent sans cesse combien les animaux de ferme sont précieux pour améliorer leurs conditions de vie.

2Les animaux aident les familles les plus marginalisées à échapper à la pauvreté.

Nous travaillons avec les communautés les plus pauvres dans le monde, où les parents luttent chaque jour qui passe pour nourrir leurs enfants. Les membres des communautés identifient les familles les plus pauvres, et ce sont elles qui recevront des animaux. Pour ces familles, les plus pauvres parmi les pauvres, le revenu additionnel et la valeur nutritive des animaux sont inestimables.

3 Ils offrent des aliments vitaux.

Le lait de vache et de chèvre utilisé pour la préparation de plats locaux comme le yogourt, le kéfir et le beurre clarifié, et les œufs, procurent une importante source de protéines aux enfants. Pour les familles pauvres, les aliments contenant des protéines sont habituellement hors de leur portée en raison de leur coût habituellement plus élevé, donc les poules et les chèvres donnent accès à une source de protéines de grande qualité à laquelle elles ne pourraient avoir accès autrement. L’engrais de fumier aide à faire pousser des légumes nutritifs, améliore les récoltes et contribue à une meilleure alimentation pour toute la famille.

4Ils génèrent des revenus.

Après avoir satisfait leurs propres besoins nutritionnels, les familles peuvent vendre des produits dérivés des animaux au marché local pour subvenir à des besoins de base comme les soins de santé et l’instruction des enfants. Plan International aide également à créer des coopératives qui permettent aux agriculteurs de vendre du lait deux fois plus cher que s’ils le vendaient eux-mêmes. Et les animaux comme les chèvres sont des biens très précieux considérés comme une épargne de sauvegarde car ils peuvent être vendus en période de précarité économique où les familles ont besoin d’argent rapidement.

5 Les avantages sont durables.

Plan International travaille avec les membres des communautés et les experts locaux en agriculture pour décider du meilleur type d’animal pour la région. La conception de programmes pertinents est issue d’un processus d’analyse approfondie qui se base sur des faits scientifiques et des connaissances locales pour évaluer le potentiel de durabilité dans le contexte de la région et de l’environnement. Tandis que les chèvres représentent le meilleur choix dans une région, les poussins ou les cochons peuvent être plus appropriés dans une autre. Les familles qui reçoivent des animaux de ferme reçoivent aussi une formation officielle des experts locaux de même qu’un soutien continu d’un coordonnateur bénévole local de projets, d’autres familles participantes, d’un comité de vétérinaires et parfois de coopératives agricoles. Et lorsque les animaux ont des petits, un ou deux sont remis à d’autres familles dans la communauté pour qu’elles en profitent aussi – et ainsi se poursuit l’impact du projet.

Pen of goats

Plan International est une organisation de développement déterminée à aider les enfants et les familles à briser le cycle de la pauvreté. Parfois, les programmes agricoles (comme le panier d’alimentation ou la moisson de l’espoir) sont les meilleures façons d’apporter des changements durables, et en d’autres temps et endroits, les animaux de ferme sont plus utiles à cause des conditions du sol dans une communauté donnée ou de ses priorités. Dans tous les cas, nos programmes comprennent également des projets d’approvisionnement en eau, d’éducation, de soins de santé et d’autres projets de moyens de subsistance pour bâtir des communautés où les enfants peuvent s’épanouir pleinement.

Lorsque vous faites un don par l’entremise de Plan International Canada, votre contribution soutient des programmes d’animaux de ferme efficaces, bien surveillés et soigneusement planifiés dont la portée s’étend bien au-delà de l’animal – ils offrent à des familles parmi les plus pauvres du monde la possibilité de subvenir aux besoins de leurs enfants et de briser le cycle de la pauvreté.

» En savoir plus sur les programmes d’animaux de ferme de Plan International.

Loading...

Why give a goat...or a sheep or chicks?

 Tanjina Mirza

Why give livestock to farming families in rural communities in the developing world? Because they’re a great way to help improve income, nutrition, health and education for children living in poverty!

When you give livestock through Plan International Canada’s Gifts of Hope – whether it’s goats, baby chicks, sheep, 3 hens and a rooster, baby buffalo, or farmload of animals – you don’t just provide the animals. You also help fund the planning, training in how to care for the animals, access to veterinary care, and community support that go into the program to make it effective.

Here are the top five reasons that giving livestock is a great idea.


1 Community members make decisions about livestock

Plan International doesn’t decide that people should have goats – the community members decide. All our projects are community-driven, which means local people identify the problems and challenges they’re facing, and the possible solutions. Families value livestock highly; they are important assets (and sometimes the only asset) and families tell us time and time again that they see livestock as a great way to improve their lives.

2 Animals help the most marginalized families escape poverty

We work with the poorest communities in the world, where parents struggle every day to feed their children. Community members identify the poorest families, and those are the ones to receive the animals. For these families, the poorest of the poor, the additional income and nutritional value from animals will make a big difference.

3 They provide vital nutrition

Milk from cows and goats for local dishes like yogurt, kefir, and clarified butter, along with eggs, provide children with an important source of protein. For poor families, food containing protein is generally out of reach as it tends to be more expensive, so having chicken or goats provides access to high quality protein that they otherwise wouldn’t have. Fertilizer from manure helps to grow nutritious vegetables, improve crop yields and contribute to better all-round nutrition for the whole family.

4They generate an income

After meeting their own nutritional needs, families can sell animal products at the local market to help pay for things like healthcare and education for their children. Plan International also helps create co-ops, which enable farmers to sell milk at twice the price they’d get selling independently. And animals like goats are a valuable asset, which can be sold in times of economic shock when families need immediate cash.

5The benefits are sustainable

Plan International works with community members and local agricultural experts to decide on the best type of livestock for the area. Considerable thought is given to designing appropriate programs built on scientific evidence and local knowledge that can be sustained within the local context and environment. While goats may be the best choice in one region, chicks or pigs may be appropriate in another. Families who receive the livestock also get formal training from local experts as well as ongoing support from a local volunteer project coordinator, other participating families, a veterinary committee, and sometimes agricultural co-ops. And when the animals have offspring, one or two are passed along to other families in the community so that others will benefit – and the impact of the project continues.

Pen of goats

Plan International is a development organization committed to helping children and families break the cycle of poverty. Sometimes agricultural programs (such as food basket and endless harvest) are the best way to help bring lasting change, and in other times or places livestock are most effective because of local growing conditions or community priorities. In all cases, our programs also include water, education, health and other livelihood projects to build communities where children can thrive.

When you give through Plan International Canada, your gift supports effective, well planned and well monitored livestock programs that go far beyond just an animal – they give some of the poorest families in the world an opportunity to provide for their children and break the cycle of poverty.

Loading...