Violencefondée sur le sexe

A silhouette of a young girl A silhouette of a young girl

Tout le monde a le droit de vivre sans la peur d’être blessé, ridiculisé, abusé ou intimidé. Malheureusement, la violence envers les femmes est un problème global, lequel a un impact sur des communautés à travers le monde. La violence basée sur le genre peut être verbal, physique, psychologique, ou sexuel. Dans toutes ses formes, la violence représente une violation des droits humains d’une fille.

Des millions de filles subissent des actes de violence chaque année, plusieurs dans des établissements auxquels nous faisons le plus confiance pour protéger et veiller à leur bien-être – les écoles. On appelle cela la violence basée sur le genre en milieu scolaire (VBGMS), laquelle est caractérisée par des actes de violence sexuelle, physique ou psychologique infligés aux enfants dans et autour des écoles, à cause de leur sexe ou de leur genre.

  • Violence sexuelle
  • Intimidation
  • Cyberintimidation
  • Violence physique et psychologique

La violence dans les écoles : un problème d’envergure mondiale

Une étude de 2012 de Plan International a révélé que l’intimidation, la taquinerie et la violence sexuelle et physique sont des obstacles majeurs qui empêchent les filles de revendiquer leur droit à l’éducation. Les conséquences de la violence basée sur le genre en milieu scolaire peuvent durer longtemps et causer des problèmes de santé (MTS, infection au VIH, grossesse précoce non désirée), de la souffrance psychologique, un mauvais rendement scolaire, de l’absentéisme et des taux de décrochage scolaire élevés.

La peur d’actes de violence basée sur le genre commis par les élèves et même des enseignants empêche les filles de fréquenter l’école et leurs parents sont plus susceptibles de les retirer de l’école avant la fin de leurs études.

UN BESOIN URGENT DE CHANGEMENT

Plan travaille avec des communautés dans des pays en développement partout dans le monde afin de défier les normes culturelles et les pratiques discriminatoires qui aggravent la violence fondée sur le sexe, et de donner des outils, des ressources et un soutien aux filles, aux garçons, aux femmes et aux hommes pour briser le cycle de la violence. Notre étude mondiale, Entendez nos voix : Les problèmes des adolescentes importent-ils vraiment?, a offert une plateforme aux jeunes filles pour parler d’enjeux comme la violence fondée sur le sexe. Les points de vue exprimés durant cette étude aideront Plan à travailler stratégiquement avec les filles, les garçons, les familles, les dirigeants communautaires et les responsables des orientations politiques pour développer des pratiques en matière de programmes qui comprennent des changements concrets à long terme pour les filles.

LIRE LE RAPPORT