Vietnam

Country Offices Programme Unit
Map of Vietnam

Plan International travaille dans tout le Vietnam pour venir en aide aux enfants marginalisés, en particulier les enfants issus de minorités ethniques vivant dans les zones montagneuses.

Nos priorités principales consistent à réduire le taux de malnutrition, à améliorer les services de santé et à dispenser une éducation fondamentale de qualité dans 17 provinces s’étendant du nord aux montagnes du centre.

Nous travaillons avec plus de 120 000 enfants dans 180 communes pour identifier et mettre en application des projets visant à garantir la pleine réalisation des droits de l’enfant.

Établissant de bonnes relations avec les organismes publics à différents niveaux depuis 1993, Plan s’est imposée comme l’une des organisations non gouvernementales les plus importantes à travailler au Vietnam.

Le travail effectué par Plan au Vietnam pour aider les enfants, leur famille et leur communauté à briser le cycle de la pauvreté couvre les domaines suivants :

Nouer des relations durables

Le travail de Plan est soutenu par des milliers de marraines/parrains. La relation qui unit une marraine ou un parrain et l’enfant parrainé se construit et se renforce à travers les visites, les lettres et les mises à jour décrivant les actualités des projets et les bénéfices qu’en tirent l’enfant et sa communauté. À ce jour, plus de 40 000 enfants du Vietnam sont parrainés.

Soins et développement de la petite enfance

Ce programme vise à prendre soin des enfants à la maison comme dans les centres préscolaires. Les capacités des parents et des éducatrices à encourager et à surveiller le développement des jeunes enfants ont été renforcées.

Santé communautaire

Notre programme de santé communautaire centré sur l’enfant met l’accent sur l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des réserves d’eau et des infrastructures sanitaires ainsi que sur l’enseignement de bonnes pratiques d’hygiène. Il vise également à améliorer la qualité des soins médicaux de base, à promouvoir des comportements sains et à sensibiliser la population, notamment en ce qui concerne le VIH.

Accès à une éducation de base de qualité (primaire et petit secondaire)

Notre programme d’amélioration des écoles contribue à améliorer la qualité de l’éducation pour les élèves. Le programme insiste sur la participation des élèves et des parents à l’administration des écoles et met en valeur des processus d’enseignement et d’apprentissage centrés sur l’enfant.

Amélioration des ressources

Plan au Vietnam travaille pour renforcer la capacité des ménages à résister aux chocs économiques et pour assurer la prise en charge des soins et du développement des enfants en augmentant la productivité agricole et la sécurité alimentaire. Nous créons également des opportunités pour les jeunes défavorisés à travers des formations professionnelles.

Protection de l’enfant

Plan travaille pour sensibiliser les communautés à la question de la violation des droits de l’enfant et pour mobiliser les enfants, leurs familles et leurs communautés en faveur de la protection de l’enfant. Nous nous assurons en particulier que les enfants travailleurs, les enfants ayant une incapacité, les enfants des rues, les enfants issus de familles émigrées démunies et les enfants en conflit avec la loi ont accès aux services sociaux de base.