Un an après le typhon Haiyan: reconstruire en mieux aux Philippines

Ruvelyn et ses enfants dans leur nouvelle maison.

Ruvelyn et ses enfants perdent leur maison dans le typhon, mais Plan l’a aidée ainsi que 1 000 autres familles à se bâtir une nouvelle maison.

Heureusement, la majorité d’entre nous osent à peine imaginer ce que c’est que d’endurer une catastrophe naturelle de l’ampleur du typhon Haiyan, le plus puissant typhon ayant jamais touché terre. Lorsqu’il s’est abattu sur les Philippines, le 8 novembre 2013, il a ébranlé tout le pays, frappant de plein fouet des villages côtiers, détruisant des maisons et des communautés et bouleversant leurs vies.

Suite au passage du typhon, 6 200 personnes ont perdu leurs vies et 14 millions de personnes ont été sinistrées dans les deux tiers du pays. Mais les effets conjugués de la générosité des donateurs et de la résilience des Philippins ont agi comme un puissant contrepoids, ce qui a rendu possible le rétablissement post-catastrophe.

Grâce à l’aide de Plan, les familles et les communautés sont en bonne voie de reconstruire en mieux et en plus solide qu’avant.

Comment nous avons aidé

Plan a été un chef de file lors de la riposte à Haiyan, même avant que la tempête n’ait frappé le pays. À l’approche du typhon, notre personnel local, national et international a été redéployé à travers les Philippines pour aider à protéger les enfants et les familles locales et veiller à ce qu’elles aient accès à l’essentiel pour assurer leur sécurité.

Voici un aperçu de ce que nos opérations de secours ont permis de réaliser dans les heures et les jours qui ont suivi la tempête:

  • Fourniture de kits d’eau potable à 225 000 personnes
  • Installation de plus de 2 000 latrines à fosse dans des camps temporaires
  • Mise en place de cliniques mobiles donnant accès aux soins médicaux à plus de 30 000 personnes
  • Distribution de rations alimentaires d’urgence à 1,5 million de gens
  • Fourniture d’abris temporaires à près de 200 000 personnes
  • Création de centres d’alimentation thérapeutique pour le dépistage et le traitement de la malnutrition chez plus de 3 000 enfants et 1 000 femmes enceintes et mères allaitantes
Notre objectif à long terme

Bien plus que des secours immédiats, nous avons contribué au rétablissement post-catastrophe à long terme en aidant les familles et les communautés à établir les priorités, à planifier et à réaliser des projets en vue de reconstruire leurs maisons, leurs écoles et des cliniques de santé ainsi que des systèmes d’approvisionnement en eau et des installations sanitaires.

Comme toujours, nous avons adopté une approche holistique, travaillant directement avec la population locale, et en particulier avec les enfants, pour qu’ils soient eux-mêmes des acteurs clés de leur propre développement, pour les aider à créer des solutions durables aux questions qu’ils ont eux-mêmes identifiées comme prioritaires.

Jusqu’à présent, cela a permis, notamment, de faciliter le retour à l’école de 40 000 enfants, de distribuer des kits scolaires, de reconstruire 63 nouvelles salles de classe résistantes aux catastrophes et il est prévu de construire 137 salles de classe supplémentaires. Et en plus d’aider la population à reconstruire leurs maisons, nous avons assisté les communautés à bâtir de nouvelles cliniques résistantes aux catastrophes dans le cadre de notre engagement à reconstruire en mieux et en plus solide qu’avant.