Togo

Country Offices Programme Unit
Map of Togo Map of Togo

Plan intervient au Togo depuis 1988. Quelque
26 320 enfants de 242 communautés du Togo bénéficient de nos programmes.

Nous concentrons actuellement nos efforts sur notre programme Apprendre pour la vie qui favorise une éducation fondamentale de qualité pour tous les enfants qui vivent dans les communautés qui sont nos partenaires. Ce programme met l’accent sur les enfants qui ont l’âge d’être inscrits à l’école primaire, au préscolaire et les enfants déscolarisés, et vise à faire augmenter leur taux d’achèvement de la scolarité de 75 % à 85 %.

Le travail effectué par Plan au Togo couvre 3 domaines majeurs, tous centrés sur les droits de l’enfant :

Pour un bon départ dans la vie : vaccination des moins de 5 ans

Ce programme veille à ce que les mères n’accouchent pas dans des conditions insalubres et à ce que les enfants de moins de cinq ans ne soient pas privés des services essentiels à leur survie et à leur développement.

Nous cherchons à encourager les mères et les familles à mieux prendre soin de la santé de leurs enfants en les protégeant notamment contre les maladies évitables et en abandonnant des pratiques préjudiciables aux enfants.

Apprendre pour la vie : améliorer l’accès à l’éducation fondamentale

Ce programme encourage la scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école, en particulier les filles qui sont défavorisées, et s’efforce de faire en sorte que touts les enfants aient accès à un enseignement de qualité.

Ce programme comprend aussi d’autres éléments clés dont celui de l’accès à davantage d’écoles amies de l’enfant; de la modernisation des infrastructures et de l’assainissement, et de la mise en place de services de soins de santé primaires comme le déparasitage à l’école.

Protection et participation

Nous croyons vivement que les enfants et les jeunes ont le droit et les capacités de participer au processus de prise de décisions affectant leurs vies. Nous travaillons à créer des opportunités et à renforcer les capacités des adolescentes et des adolescents pour développer leurs capacités de défendre et d’agir sur la question de la protection de l’enfant et à participer à tous les niveaux.

Avec l’aide de Plan, des enfants et des jeunes animent chaque semaine des émissions de radio en direct. Ils tiennent des discussions ouvertes avec des pairs, des membres de la direction régionale de l’enseignement, des policiers, le procureur local et bien d’autres invités.

D’autre part, les clubs d’enfants s’expriment sur des problèmes qui les affectent et ont notamment contribué à la finalisation du Code des Enfants (CDE) - quatre des sept articles qu’ils avaient soumis ont été adoptés par l’Assemblée nationale.