Timor-Leste

Country Offices Programme Unit
Map of Timor-Leste

Plan International intervient au Timor-Leste depuis 2001. Actuellement, nous mettons en œuvre des projets dans les districts de Lautem et d’Aileu et nous travaillons à Dili, la capitale, dans les camps de personnes déplacées, depuis la crise politique de 2006.

La situation d’urgence s’étant stabilisée et les camps disparaissant progressivement, nous contribuons à la réintégration des personnes déplacées dans leur communauté.

Le travail effectué par Plan au Timor-Leste couvre 6 domaines majeurs :

Éducation

Plan encourage l’inscription à l’école maternelle et primaire et améliore la qualité de l’éducation en formant du personnel enseignant, en construisant et en réhabilitant des maternelles et en fournissant des infrastructures afin d’instaurer un environnement d’apprentissage ami des enfants.

Notre action cible aussi des cours d’alphabétisation aux pourvoyeuses de soins. Nous encourageons la participation des enfants, des parents et des communautés à la gestion des écoles.

Environnement, eau et assainissement

Plan met en place des services d’eau et d’assainissement durables et gérés par les communautés et renforce les capacités des comités de gestion de l’eau.

Nous sensibilisons la population à l’importance de bonnes pratiques d’hygiène comme le lavage des mains, l’utilisation de toilettes hygiéniques, la propreté de l’environnement et l’épuration des eaux usées.

Protection de l’enfant

Plan mène plusieurs initiatives de sensibilisation et soutient les organisations locales et les institutions pour les droits de l’enfant qui ciblent les ministères et les membres du gouvernement. Nous menons également des campagnes de plaidoyer pour que les enfants et les jeunes participent aux décisions qui affectent leur vie.

Participation des jeunes

Nous encourageons les jeunes à accroître leur rôle dans la société. Nous les impliquons dans les activités de résolution de conflits et de réconciliation, notamment des activités musicales et sportives. Un groupe de jeunes soutenu par Plan a récemment enregistré son premier album chez Sony.

Activités génératrices de revenus

Nous augmentons les opportunités de génération de revenus pour les jeunes à travers des formations professionnelles, des formations aux compétences de vie (y compris des compétences de gestion des finances) et des cours pour apprendre à créer des petites entreprises.

Réponse d’urgence et réduction des risques liés aux catastrophes

Nous intervenons dans les camps de Dili depuis 2006 en établissant des espaces amis des enfants et en aidant à la réintégration des personnes déplacées dans leur communauté. Nous soutenons les jeunes à travers un projet de radio qui leur permet de diffuser leurs opinions et leurs préoccupations parmi leurs pairs et de les présenter aux responsables politiques.