Sud Soudan

Country Offices Programme Unit
Map of Sud Soudan

PLAN a commencé à travailler au Sud Soudan en 2006, avant même son indépendance, dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la sécurité économique. Nous travaillons auprès de plus de 20 000 enfants, principalement dans les régions de Juba, Lainya et Yei, afin d’apporter des aménagements durables dans un pays qui sort à peine de décennies de guerre civile.

Plan Sud Soudan soutient les droits de l’enfant afin de s’assurer qu’enfants, familles et communautés participent activement à leur propre développement dans les domaines suivants :

Accès à l’éducation

PLAN cherche à faciliter la scolarisation des enfants défavorisés, spécialement les filles qui ont généralement moins accès à l école et sortent du système éducatif plus rapidement que les garçons. PLAN soutient aussi les formations techniques pour que les enfants qui n’ont pas été scolarisés à cause de la guerre puissent également avoir les moyens de gagner leur vie.

Une sécurité économique durable

PLAN aide les jeunes à obtenir des compétences professionnelles ainsi que des compétences de vie. Nous les soutenons émotionnellement afin qu’ils puissent être capables de gérer les effets de la guerre. Dans ce programme, nous encourageons les jeunes à créer de nouvelles activités génératrices de revenus.

Protection de l’enfance

PLAN travaille avec le gouvernement du Sud Soudan et d’autres décideurs politiques afin de renforcer leur capacité à promulguer des lois qui protègent les enfants. Nous les aidons également à respecter et protéger les droits des enfants : en renforçant la capacité institutionnelle du gouvernement et des provinces à planifier, revoir leurs priorités et gérer leurs revenus et leurs dépenses, elles délivrent les services de base de manière plus équitable aux familles et aux communautés. En offrant un soutien technique au gouvernement, PLAN aide également au développement de politiques et lois concernant l’éducation, l’enregistrement des naissances et la protection de l’enfance.

Réduction de risques et réponse humanitaire

PLAN travaille avec d’autres organisations et associations afin de renforcer la capacité des communautés à répondre et prévenir les catastrophes. PLAN travaille aussi en collaboration avec d’autres partenaires pour désamorcer les conflits possibles au sein du Sud Soudan, et contribue ainsi au processus de paix.