Soudan

Country Offices Programme Unit
Map of Soudan

Plan International intervient au Nord-Soudan depuis 1977. Les zones d’intervention de Plan Soudan sont les États de Kassala, du Nil Blanc et du Kordofan Septentrional, ainsi que le Darfour et Juba Lainya. Nous travaillons aujourd’hui avec
500 000 enfants dans 5 États à travers le pays.

Les programmes de Plan au Soudan visent à répondre aux principaux problèmes qui affectent les enfants :

Santé des enfants

Nous travaillons avec les communautés pour identifier les besoins les plus pressants et gérer les interventions de santé comme la vaccination, le contrôle du paludisme et la nutrition.

Nous fournissons des équipements médicaux de base et formons les travailleuses et travailleurs de la santé, les mères et les communautés.

Nous cherchons à promouvoir l’évolution des comportements à travers des manifestations sociales et nous renforçons les capacités des communautés pour l’enregistrement des naissances car le fait de ne pas être enregistrés prive les enfants de leurs droits.

Eau, hygiène et assainissement

Plan renforce les connaissances et les stratégies locales en matière d’hygiène et d’assainissement. Nous améliorons la disponibilité et la qualité de ces services en formant les groupes communautaires à la gestion des systèmes.

Plan aide aussi les communautés à analyser leur vulnérabilité face aux désastres et à élaborer des plans de préparation aux catastrophes.

Apprendre pour la vie

Plan insiste sur l’éducation des filles, la participation des enfants et l’éradication des châtiments corporels.

Nous formons des comités et veillons à la participation active des enfants, des femmes, du personnel enseignant, des associations parents-enseignants et des autorités responsables de la gestion des écoles et de la mise en place d’une éducation de qualité.

Nous veillons à la promotion de mise sur place d’environnements d’apprentissage sûrs et contre toutes les formes de violence à l’école et nous faisons un travail de plaidoyer pour l’accès de tous les enfants à une éducation gratuite et obligatoire.

Une sécurité économique durable

Plan aide les familles à résister aux chocs économiques, à acquérir des compétences en demande et à prévoir pour l’avenir.

Nous dispensons des formations sur la collecte de l’eau et les techniques d’irrigation, le stockage des récoltes et la commercialisation, l’élevage et la pêche, la protection et la conservation de l’environnement, les compétences professionnelles et la gestion d’entreprise. Nous augmentons aussi l’accès aux services financiers de base et encourageons les institutions financières à étendre leur couverture.