Sierra Leone

Country Offices Programme Unit
Map of  Sierra LeoneMap of  Sierra Leone

Plan International intervient en Sierra Leone depuis 1976. Nos programmes bénéficient à 7 000 enfants dans 1 126 communautés à travers le pays.

Actuellement, nous concentrons nos efforts sur la lutte contre le paludisme. La Sierra Leone a l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés du monde, et 70 % des décès sont imputables à cette maladie.

Le travail effectué par Plan en Sierra Leone couvre 5 domaines majeurs :

Des écoles amies des enfants

Ce programme veille à ce que les écoles aient suffisamment de salles de classe et du mobilier résistant adapté aux enfants, ainsi que des manuels scolaires et du matériel, tout cela dans l’optique de créer un environnement ami de l’enfant. Nous demandons également l’augmentation du budget pour les infrastructures scolaires et du personnel enseignant qualifié et militons pour un accès juste et égal aux infrastructures.

Pour la survie de la mère et de l’enfant

Nous organisons des campagnes de vaccination pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans afin de garantir leur survie en les protégeant contre les maladies graves. Nous éduquons également les jeunes pour mettre fin à la propagation du VIH.

Renforcer les capacités économiques

Nous encourageons les institutions communautaires à participer davantage au développement et à contrôler et gérer les ressources communautaires. Nous encourageons également les formations entrepreneuriales et l’accès aux services financiers pour les jeunes et les femmes.

Pour la promotion des droits de l’enfant

Nous luttons pour l’adoption et l’application de politiques en faveur des droits et de la protection de l’enfant. Nous encourageons également les enfants et les jeunes à engager un dialogue avec d’autres membres de la société civile pour promouvoir et revendiquer leurs droits fondamentaux.

Augmenter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Plan cherche à augmenter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les écoles, dans les institutions de soins de santé et dans les communautés. Nous construisons des latrines et des puits, formons des équipes d’entretien et apprenons à la population à utiliser et à gérer correctement l’eau. Nous nous efforçons également d’éradiquer la pratique de la défécation en plein air.