Sénégal

Country Offices Programme Unit
Map of  Sénégal

Plan International intervient au Sénégal depuis 1982. Nos programmes bénéficient à 32 000 enfants dans 600 communautés à travers le Sénégal.

Actuellement, nous concentrons nos efforts sur un programme pour les soins et la protection de milliers d’enfants mendiants dans les banlieues de Dakar, en collaboration avec le centre de Sauvegarde et une autre organisation non gouvernementale locale.

Le travail effectué par Plan au Sénégal couvre 3 domaines majeurs, tous centrés sur les droits de l’enfant :

Une éducation de qualité pour les enfants

Nous étendons les infrastructures scolaires en construisant, en réhabilitant et en équipant des salles de classe et en formant du personnel enseignant. Nous soutenons également les systèmes d’éducation alternative, comme les écoles coraniques et arabes.

Des soins médicaux pour les jeunes enfants

Nous encourageons les femmes à se rendre aux consultations prénatales et postnatales pour surveiller la santé de leur enfant. Nos programmes se concentrent également sur la lutte contre le paludisme et sur la vaccination des enfants de moins de 5 ans contre les maladies évitables.

Augmenter les opportunités d’emploi pour les femmes

Nous facilitons l’accès des femmes au crédit en favorisant des systèmes financiers simples qui leur permettent de développer de petites entreprises.

Le programme vise également à alléger la charge de travail ménager des femmes et des enfants en faisant la promotion de l’utilisation de certaines technologies domestiques.