Séisme au Népal : 6 mois plus tard

Le 25 avril, un séisme de magnitude 7,8 a ravagé le Népal, tuant plus de 9 000 personnes et blessant des milliers d’autres. Des immeubles ont été détruits, des écoles écrasées et des routes ensevelies. Plusieurs répliques ont suivi le séisme, dont une secousse majeure le 12 mai de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter. Les enfants au Népal devaient retourner à l’école peu de temps après les séismes, mais près de 1 million d’enfants n’avaient plus d’école, ne leur laissant plus aucun endroit pour apprendre.

Ramasser les morceaux après la tragédie.

Des étudiants dans une salle de classe au Népal

Des milliers d’enfants comme Manju, 13 ans, poursuivent leurs études dans des centres d’apprentissage temporaires parrainés par Plan. Crédit photo : Gurufoto

Au cours des 6 derniers mois, Plan a travaillé avec les enfants, les familles et les communautés pour les aider à rebâtir et à guérir une nation. Répondre aux besoins immédiats des personnes touchées était en tête des priorités. Fournir de la nourriture, des abris et une protection était essentiel. Plan est venue en aide à plus de 255 100 personnes, dont 106 700 enfants.

La portée de votre aide aux familles au Népal.

Grâce au généreux soutien de donateurs comme vous, l’aide de Plan a permis aux familles et aux communautés d’accomplir ce qui suit au cours des six derniers mois :

  • Plus de 18 350 enfants poursuivent leurs études dans 282 centres d’apprentissage temporaires, et des trousses scolaires ont été distribuées à 750 enseignants.
  • 46 190 familles ont reçu des trousses d’abri d’urgence, y compris des tentes et des bâches.
  • 29 postes sanitaires ont été équipés d’installations d’eau, d’hygiène et d’assainissement.
  • 719 femmes bénévoles en santé communautaire et travailleuses de la santé ont été formées par Plan pour fournir une éducation sur la santé maternelle et infantile à plus de 13 000 femmes.
  • 162 espaces réservés aux enfants et centres d’apprentissage temporaires ont été équipés d’eau potable et d’installations d’assainissement et d’hygiène, comme des latrines séparées et des stations de lavage des mains.
  • Près de 50 000 familles ont reçu des approvisionnements en eau potable, leur permettant de purifier et d’entreposer de grandes quantités d’eau propre.
  • 65 160 femmes et jeunes filles ont reçu des fournitures d’hygiène menstruelle.
  • Plus de 32 600 familles ont reçu des trousses de nourriture pour les aider à répondre à leurs besoins immédiats.
  • 5 600 personnes ont bénéficié de possibilités d’emploi à court terme pour reconstruire des infrastructures communautaires, comme la réparation de routes.
  • Plus de 1 500 familles ont reçu des semences, des outils et de la formation pour rebâtir leur ferme de légumes.

 

Avancer, ensemble.

Manju, 13 ans, a perdu sa maison et son école. Elle vit aujourd’hui dans un abri temporaire et étudie dans un centre d’apprentissage temporaire, les deux construits par Plan. « Je veux un meilleur avenir », dit-elle. « L’éducation est très importante pour moi. Je n’abandonnerai jamais l’école. Je veux être journaliste. »

Dil, le père de Manju, ne savait pas où trouver un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille après le séisme, mais aujourd’hui il travaille avec Plan pour aider à rebâtir sa communauté.

« Nous essayons de construire un pont temporaire au-dessus de la rivière pour aider les enfants à se rendre à l’école. Je fais ce travail parce que Plan m’en a donné la possibilité. » Dil dit qu’il utilisera l’argent gagné grâce au travail avec Plan pour rebâtir sa maison et permettre à Manju de poursuivre son éducation.

En attendant, Dil et sa fille continuent de vivre dans leur environnement temporaire.

Un travailleur en construction au Népal

Plan a aidé plus de 5 600 personnes à trouver un emploi à court terme pour des projets de reconstruction dans les communautés. Crédit photo : Guruphoto

Renforcer une nation

Tandis que le Népal se remet des séismes, Plan continuera à travailler avec les familles, les communautés et les partenaires afin de construire une fondation solide et durable pour l’avenir. Bien que de grands progrès aient été réalisés, la reconstruction à long terme ne fait que commencer. Et grâce à des donateurs comme vous, nous sommes prêts à veiller à ce que la vie continue de s’améliorer pour les enfants et les familles au Népal.