Secteurs d’action

Young girl smiling in front of blackboard Young girl smiling in front of blackboard

Les droits de l’enfant font partie intégrante de toute la programmation de Plan International, qui s’articule autour de huit domaines. Nous avons conscience des conséquences de la pauvreté des enfants, et de la nécessité d’un engagement à long terme pour les aider.

Nous aidons les enfants, leurs familles et leurs communautés à acquérir des connaissances et des compétences de vie qui leur permettront de réaliser tout leur potentiel.

Éducation

L’éducation est cruciale pour le développement et est l’un des outils les plus efficaces pour briser le cycle de la pauvreté.

Nous cherchons à nous assurer que les enfants et les jeunes, leurs familles et les communautés reçoivent un enseignement de base et les compétences de vie nécessaires pour réaliser la plénitude de leurs potentialités.

Plan International soutient un ensemble d’initiatives offrant de nombreuses opportunités d’apprentissage aux enfants et aux jeunes. Dans cette perspective, les objectifs du programme d’amélioration des écoles de Plan sont :

  • d'appuyer chaque aspect de l’école essentiel à la création d’un meilleur environnement d'apprentissage pour les enfants;
  • de promouvoir la participation active des enfants et des communautés dans la gestion de l’école;
  • de rendre chaque direction d’école responsable des effectifs, de l’assiduité, des études et de la réussite des élèves.

Santé

Plan International aide les communautés à construire des cliniques, à former des travailleurs de la santé et à s’approvisionner en fournitures médicales et médicaments.

Nous ciblons aussi la santé génésique des filles et des mères, car on sait que lorsque les mères sont en bonne santé, leurs enfants ont trois fois plus de chance de survivre.

Girls wash their hands

Eau et assainissement

Nous travaillons avec les communautés à améliorer l'accès à l'eau potable et à sensibiliser la population à l'importance de la gestion des déchets.

Chaque année, Plan International aide les communautés à construire des milliers de latrines scolaires. Nous investissons également dans l’aménagement de points d’eau dans les communautés et les écoles, en particulier en milieu rural, et dans les organisations communautaires pour qu’elles s’occupent de leur gestion et de leur entretien.

Children play together in Nyarugusu camp

Protection

La violence envers les enfants est un phénomène profondément enraciné et elle a un impact dévastateur ― elle met en péril leur survie, leur développement et leur participation à la société. Elle viole essentiellement leurs droits fondamentaux, et est malheureusement très répandue.

La protection de l'enfance est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous offrons des programmes ciblés pour régler des problèmes spécifiques concernant la protection ― comme la traite des enfants, les châtiments corporels à l'école, les mutilations génitales féminines et les mariages d'enfants.

Plan International travaille en collaboration et à long terme avec les enfants, les familles et les collectivités et coopère avec une série d’acteurs à tous les niveaux ― international, national et local ― afin de s’attaquer à ce problème, nous plaidons pour les droits des enfants et nous influençons les décisions politiques susceptibles d’aider les enfants à réaliser leur plein potentiel.

Nilima sewing a dress to earn enough money to continue her education

Sécurité économique

Des millions de personnes doivent, au quotidien, lutter pour satisfaire leurs besoins les plus élémentaires. Elles se retrouvent encore plus vulnérables face aux situations de crise économique et aux catastrophes naturelles. Les enfants sont souvent les premiers à en souffrir. Ils doivent aller à l'école le ventre vide ou abandonner leurs études pour gagner un revenu pour leur famille.

Plan International travaille avec les enfants, leurs familles et communautés à surmonter la pauvreté, à bâtir des solutions durables pour générer des revenus et des biens et à développer leur capacité à résister aux situations de crise, pour qu’ils deviennent plus forts dans l'adversité et mieux aptes à faire face aux difficultés économiques.

Girls from Mangochi district in their flooded village

Situations d'urgence

Plan International mobilise rapidement les gens et les ressources lorsqu'une catastrophe frappe des zones de programme, et est reconnue pour l'efficacité de son aide humanitaire. Nous agissons en faveur de la protection des droits des enfants et des adolescents lors de situations d'urgence, que ce soit en fournissant des secours aux sinistrés ou en mettant à exécution des projets de réhabilitation après sinistre.

Être préparé peut faire toute la différence quand arrive le pire. Plan International travaille avec les enfants, leurs familles et leurs communautés à identifier les risques de catastrophe et à les rendre plus forts dans l'adversité. Nous travaillons également avec des partenaires, à tous les niveaux, pour aider à se préparer pour les situations d'urgence et à réduire leurs répercussions.

La protection de l'enfant est au cœur de notre travail. Nous mettons en place des espaces sécuritaires pour les enfants, des programmes scolaires et d’appui psychosocial adaptés.

Plan International Canada est fière d'être membre de la Coalition Humanitaire, travaillant en partenariat avec les plus importants organismes d'aide au Canada pour financer les efforts de secours en temps de crises humanitaires internationales.

Nilima sewing a dress to earn enough money to continue her education

Participation des enfants

Les enfants ont le droit de participer aux décisions qui affectent leurs vies, mais trop souvent ils en sont exclus ou leur participation est insuffisante. Plan International sensibilise et éduque des millions d'enfants sur leurs droits et les aide à participer activement à leur épanouissement personnel et au développement de leur communauté.

Que ce soit en aidant les enfants à s'exprimer sur la question de la violence familiale ou en déléguant des jeunes à des conférences internationales, Plan International apporte son appui, par exemple, en leur donnant l’occasion d’exprimer leurs points de vue, de s’impliquer comme membres dans la société civile, et en soutenant leurs plaidoyers auprès des décideurs.

HIV health worker from Voluntary Counseling and Testing (VCT) clinic

Santé sexuelle, y compris la prévention du VIH

Les grossesses précoces et les infections transmissibles sexuellement touchent des dizaines de millions d'enfants et de jeunes parce qu'ils se voient refuser l’exercice de leur droit de s'en protéger. Les programmes de sensibilisation et d'intervention directe de Plan International contribuent à leur autonomisation et leur permettent ainsi d'exercer leurs droits et de réaliser leur plein potentiel.

Nous impliquons directement les enfants, les adolescentes et adolescents dans nos programmes. En collaboration avec nos partenaires et les collectivités, nous travaillons sur l’amélioration des services en matière de santé génésique et d’éducation sexuelle; la mise en place de politiques visant à protéger les droits des enfants et des jeunes vivant dans un monde avec le VIH; l’accès à des services de prévention, de soins et d’accompagnement à ceux qui vivent avec le VIH ou qui sont sidéens; et la remise en question des croyances et rôles traditionnels qui entretiennent des relations de pouvoir inégales entre les sexes.