Salvador

Country Offices Programme Unit
Map of Salvador

Plan International intervient au Salvador depuis 1976. Aujourd’hui, nous travaillons avec presque 42 000 enfants parrainés dans tout le pays.

Les principaux problèmes auxquels sont confrontés les enfants au Salvador sont :

  • la mortalité infantile et les maladies endémiques;
  • la faible couverture éducative et la mauvaise qualité de l’éducation;
  • la violence à l’encontre des enfants et des femmes;
  • la vulnérabilité environnementale, économique et sociale;
  • la participation limitée des enfants et de leur famille au processus de développement.

Le travail effectué par Plan au Salvador couvre 5 domaines majeurs, tous centrés sur les droits de l’enfant :

Santé des enfants

Plan Salvador travaille en partenariat avec le ministère de la Santé et des organisations pour lutter contre les maladies infantiles et améliorer la nutrition, la sécurité alimentaire et l’assainissement au sein des communautés. Nous sensibilisons la population à la santé génésique, à la sexualité et au sida, et nous soutenons également la mise en application de la réforme nationale de la santé.

Éducation

Ce programme veille à ce que tous les enfants accèdent à une éducation de qualité. Plan a signé un accord avec le gouvernement pour l’établissement de centres de la petite enfance, la réhabilitation d’infrastructures scolaires, l’amélioration des programmes d’enseignement, la formation du personnel enseignant et de l’administration scolaire, l’éducation non formelle, les cours d’alphabétisation et les formations professionnelles ainsi que la fourniture de matériels scolaires.

Promotion de la protection de l’enfant

Nous menons différents projets pour promouvoir une culture de la paix (tolérance, compréhension, estime de soi et appréciation de la diversité). Nous créons des comités de non-violence et formons jeunes et adultes à cette culture de la paix. Nous aidons également les communautés à établir des comités de gestion des risques afin d’être préparés en cas de catastrophe et militons pour une législation sur la protection de l’enfant.

Participation des enfants et des communautés

Nous travaillons avec les enfants et leurs communautés pour identifier les problèmes et mettre en place des solutions. Plan forme également les Associations de développement communautaire à la gestion du développement local. Nous accomplissons un travail de plaidoyer pour l’adoption de politiques favorisant la participation communautaire, la conscience civique et un ordre du jour adapté aux enfants.

Génération de revenus pour les familles rurales

Ce programme augmente les capacités et les opportunités des familles en situation de vulnérabilité pour leur permettre de subvenir à leurs besoins fondamentaux et garantir leur survie, leur développement et la protection des enfants. Nous favorisons leur accès à des services financiers et sociaux, à l’éducation et aux stages de formation pour le développement d’initiatives entrepreneuriales ou de compétences professionnelles.