Paraguay

Country Offices Programme Unit
Map of Paraguay

Plan International intervient au Paraguay depuis 1994. Aujourd’hui, nous travaillons avec plus de
26 150 enfants parrainés, et par leur intermédiaire, nos actions profitent à 150 000 personnes supplémentaires vivant dans 470 communautés rurales dans les districts les plus pauvres du pays.

Nous mettons en œuvre 6 programmes basés sur cette approche :

Santé et éducation intégrées

Dans le domaine de la santé, nous nous concentrons sur les maladies infantiles, la maternité sans risque, les soins et développement de la petite enfance et la prévention du VIH.

En ce qui concerne l’éducation, nous améliorons l’environnement scolaire, associons les familles au processus d’apprentissage de leurs enfants, développons de nouvelles compétences pédagogiques et encourageons la participation des enfants à l’administration scolaire.

Protection de l’enfant

Plan appuie la société civile pour influencer les politiques concernant la protection de l’enfant contre les violences, les abus et l’exploitation.

D’autre part, nous cherchons à renforcer le Système National pour la Protection et la Promotion des Droits de l’Enfant. Nous luttons contre la violence domestique et la violence faite aux enfants et visons à établir une culture du respect des droits de l’enfant.

Renforcer les organisations de développement des enfants et des jeunes

Plan contribue à élargir les opportunités de participation des enfants et des jeunes pour leur permettre d’exprimer librement leurs opinions sur des sujets qui affectent leur vie et d’être pris en compte dans les processus de prises de décision.

Nous élaborons des stratégies novatrices, renforçons les organisations d’enfants et préconisons une gestion démocratique à tous les niveaux.

Un environnement sûr et sain

Nous aidons les communautés et les administrations locales à instaurer un environnement sécurisé et sain en appliquant les principes de protection de l’environnement et en élaborant des plans de gestion des risques pour être préparés en cas de catastrophe naturelle.

Sécurité économique des ménages

Nous renforçons les capacités des familles et des jeunes, en particulier les femmes, à accéder aux ressources financières et économiques afin d’améliorer leur qualité de vie. Nous leur apportons un soutien technique pour les aider à générer des fonds supplémentaires afin d’acheter les vêtements nécessaires et de payer leurs frais scolaires et médicaux.

Sécurité alimentaire et nutrition

Ce programme préconise le droit à la nourriture pour tous les enfants. Nous aidons ainsi à prévenir et à faire reculer les problèmes de malnutrition. Nous travaillons pour améliorer l’accès à une alimentation saine et nourrissante tout en protégeant l’environnement.