Ouganda

Country Offices Programme Unit
Map of OugandaMap of Ouganda

Plan International intervient en Ouganda depuis 1992. Nous travaillons avec plus de 39 700 enfants parrainés, leurs familles et leurs communautés dans 5 districts à travers le pays : Tororo, Kamuli, Luweero, Kampala et Lira.

Nous mettons actuellement en œuvre un programme de Prévention de la transmission mère-enfant dans le district de Tororo. Ce programme a pour objectif de protéger les populations clés plus exposées au risque d’infection comme les enfants et les familles rendus vulnérables par le sida à travers plusieurs initiatives basées sur la prévention de la transmission mère-enfant, des programmes de sensibilisation et l’aide juridique.

Le travail effectué par Plan en Ouganda couvre 4 domaines majeurs, tous centrés sur les droits de l’enfant :

Protection des enfants rendus vulnérables par le sida et leur famille

Plan aide les enfants, leurs familles et leurs communautés à atténuer les effets du VIH et du sida grâce à des programmes de prévention de la transmission mère-enfant, d’aide aux groupes de soutien, d’autonomisation des femmes et d’aide juridique pour faciliter l’accès à l’héritage.

Autonomisation des enfants et de leur famille vivant dans la pauvreté

Nous luttons contre la pauvreté en faisant des campagnes, par exemple pour l’enregistrement des naissances, ou en apportant notre soutien à des projets gérés par la communauté par des formations, par des activités de microfinance, de sécurité alimentaire et de projets d’augmentation des revenus.

Renforcement de la santé

Nous préconisons la vaccination des enfants de moins de 5 ans et nous apportons notre soutien aux femmes en âge de procréer. Nous sensibilisons la population à l’importance des aliments nutritifs, au planning familial, à l’identification et à la protection des points d’eau et aux bonnes habitudes l’hygiéniques.

Promotion de l’éducation permanente

Plan travaille pour améliorer l’environnement d’apprentissage et les taux d’inscription et de rétention des enfants défavorisés à l’école et pour renforcer l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement. Nous dispensons également des formations professionnelles aux enfants qui sont en dehors du système scolaire formel.