Nicaragua

Country Offices Programme Unit
Map of Nicaragua

Plan International intervient au Nicaragua depuis 1994. Actuellement, plus de 30 000 enfants participent à nos programmes dans 6 des 15 départements du Nicaragua. Notre objectif est d’atteindre 36 000 enfants à l’horizon 2010.

Le travail effectué par Plan au Nicaragua couvre les domaines clés suivants, qui sont tous centrés sur les droits de l’enfant :

Grandir dans un environnement sain

Plan contribue à l’amélioration de la qualité des soins médicaux et à l’accessibilité de services de santé pour les enfants et leur famille. Nous effectuons également un travail de promotion de la santé sexuelle et génésique auprès des enfants et des adolescentes et des adolescents.

Une vie et un environnement sains

Nous abordons des problèmes comme le fort taux de mortalité infantile et juvénile, la mortalité maternelle, le fort taux de prévalence du VIH et la malnutrition infantile. Plan pratique également la médicine préventive, soutient les personnes vivant avec le VIH, les orphelins et les enfants vulnérables et organise des activités de mobilisation communautaire.

Une éducation de qualité pour les enfants

Plan apporte un appui significatif pour augmenter l’accessibilité et la qualité de l’éducation pour les enfants nicaraguayens grâce à un certain nombre d’initiatives dont des programmes de soins et de développement de la petite enfance et des formations pour le personnel enseignant.

Sécurité économique des ménages

Plan travaille à l’amélioration des capacités économiques des ménages pour qu’ils résistent mieux aux chocs (perte d’un emploi, décès, catastrophe naturelle) et puissent faire face à l’avenir. Nous aidons à renforcer la sécurité alimentaire et à développer les compétences des familles pour qu’elles disposent d’autres moyens de générer des revenus.

Protection et participation des enfants

La protection de l’enfant revêt une importance tout particulière et c’est la raison pour laquelle Plan travaille avec certains des enfants les plus vulnérables et marginalisés du Nicaragua, notamment les enfants des rues et les enfants exploités sexuellement.

Nous faisons également la promotion de notre campagne d’Enregistrement Universel des Naissances et travaillons avec les enfants et leur communauté pour identifier les problèmes et les résoudre. Un acte de naissance facilite l’accès des enfants aux services sociaux et éducatifs entre autres.

Développement de partenariats

Plan crée des alliances et des partenariats dans le but de mettre de l’avant les droits de l’enfant. Nous cherchons à promouvoir la collaboration entre les personnes disposant de peu de ressources et celles qui peuvent les aider, entre les enfants et les jeunes, entre les familles, les communautés et l’administration locale, et entre les enfants et leur marraine/parrain.