Népal: La Coalition Humanitaire et ses agences membres ont récolté 8 millions de dollars

Un mois après le premier de deux séismes majeurs au Népal, la Coalition Humanitaire et ses agences membres ont reçu plus de huit millions de dollars pour sauver des vies dans l'immédiat et aider les communautés à se reconstruire.

Nous avons accueilli le déploiement du programme de fonds de contrepartie par le Ministère des Affaires étrangères, du commerce, et du développement pour le Népal. Les Canadiens avaient jusqu'à hier pour voir leurs dons individuels jumelés par le gouvernement, et des dizaines de milliers d'entre eux ont fait des contributions généreuses aux efforts de secours.

Dans les quelques jours qui ont suivi le premier tremblement de terre, le Gouvernement du Canada a réagi rapidement en allouant des fonds depuis son fonds d’assistance pour le Népal à nos agences membres et autres organismes déjà sur le terrain. Nous le félicitons de cette action expéditive. Le déboursement rapide pour les programmes d’organisations de confiance, tel les membres de la Coalition Humanitaire, augmente l’efficacité de la réponse canadienne et contribue à sauver plus de vies.

La collaboration aussi augmente la force et la portée des interventions humanitaires. Un récent sondage Ipsos Reid indique que 65 pour cent des répondants croient que toutes les organisations humanitaires canadiennes devraient travailler ensemble pour lever des fonds, réduisant ainsi la duplication des coûts. Un nombre important de Canadiens (46%) disent aussi qu'ils seraient plus susceptibles de donner aux futurs efforts de secours si toutes les agences humanitaires de ce pays collaboraient pour recueillir des fonds.

Aujourd'hui, les agences membres de la Coalition Humanitaire (Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, et Plan Canada) demeurent sur le terrain au Népal. Les semaines et mois à venir comporteront des défis, mais des années d'expérience dans la région et de solides partenariats avec des organisations locales leur permettent d’avoir un impact tangible. Pour plus de détails sur leurs activités, veuillez voir: http://coalitionhumanitaire.ca/nos-campagnes/seisme-au-nepal

Nous encourageons tous les Canadiens qui le peuvent à faire un don à www.coalitionhumanitaire.ca