Mozambique

Country Offices Programme Unit
Map of MozambiqueMap of Mozambique

Plan International intervient au Mozambique depuis 2007. Nous travaillons actuellement avec les communautés de Marrumuana, Madonga et Xuxululo, Magaiça et Guipombo pour construire et équiper 5 écoles destinées à accueillir 2500 élèves qui avaient auparavant cours sous les arbres, sans aucune infrastructure sanitaire ou d’hygiène.

Nous renforçons également la santé communautaire et soutenons l’établissement et la formation de comités de santé communautaire destinés à promouvoir l’amélioration de la santé dans leur communauté.

Le travail effectué par Plan au Mozambique couvre 4 domaines majeurs :

Soins médicaux de base

Ce programme contribue à améliorer l’accès aux soins médicaux de base en soutenant la construction de centres médicaux, en creusant des trous de forage dans les villages ou encore en assurant l’alimentation en eau potable.

Diminution de l’impact du VIH et du sida

Ce programme cherche à promouvoir des changements de comportement et encourage la participation communautaire à la prévention de la maladie. Pour les personnes séropositives, des groupes de soutien ont été créés dans lesquels on offre des formations pour que les parents puissent avoir des activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants.

Enseignement primaire et développement de la petite enfance

Plan travaille pour améliorer l’accès à l’enseignement primaire et de la prise en charge et développement de la petite enfance, ainsi que la qualité de ces services.

Selon l’UNICEF, près du tiers des enfants qui naissent chaque année dans le monde, soit environ 50 millions de personnes, ne sont pas enregistrés, malgré la reconnaissance de ce droit dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. L’enregistrement de l’individu à sa naissance est essentiel pour lui permettre d’apporter la preuve de son identité et d’accéder à ses droits, qu’ils soient politiques ou sociaux, comme la vaccination, les soins de santé, l’éducation, l’héritage, la citoyenneté, le travail...

Un enfant non déclaré, surtout s’il est séparé de ses parents, peut être plus vulnérable aux abus et à l’exploitation, comme le travail, la traite, l’enrôlement comme soldat ou le mariage forcé. Il peut se voir refuser son droit à un nom et à une nationalité. L’état civil est aussi essentiel pour que les États planifient la prestation de leurs services publics et accèdent à l’aide au développement.

En 2005 Plan a lancé sa campagne mondiale sur cinq ans, Enregistrement universel des naissances… depuis Plan a facilité l’enregistrement de plus de 40 millions de personnes, surtout des enfants, dans 32 pays, dont le Mozambique (plus de 34 9444 enfants enregistrés).

Nous apportons également notre appui à la construction d’écoles, notamment de salles de classe, de bureaux, de latrines et de logements de fonction meublés et équipés.

Vulnérabilité des enfants face à la violence et aux catastrophes

Nous travaillons avec le gouvernement et la société civile pour l’éducation aux droits et à la protection de l’enfant. Un réseau de protection de l’enfant est en cours de formation à Inhambane.

Plan y a également lancé la campagne Apprendre sans peur qui vise à mettre fin aux violences dont les enfants sont victimes à l’école.

Capacités économiques et sociales

Nous travaillons pour améliorer les capacités économiques et sociales des ménages afin de les rendre plus résistants aux chocs et de leur permettre de faire des projets.

Nous avons mis en place 2 projets d’élevage de poulets, le projet Aflatoun a été lancé dans 9 écoles pour initier les enfants à l’épargne, et un projet pilote de développement de la petite enfance a été lancé dans 3 communautés.

Droits de l’enfant

Ce programme se concentre sur la sensibilisation aux droits de la personne et de l’enfant. Les membres de la communauté suivent des formations d’habilitation pour être en mesure de revendiquer leurs droits auprès du gouvernement. Nous renforçons également les relations entre les marraines/parrains et les enfants parrainés à travers la correspondance et les visites.