Messages DE LA PRÉSIDENTE ET DE
LA CHEF DE LA DIRECTION

2015 Plan Canada annual review and financials 2015 Plan Canada annual review and financials
Karen Jackson

Un message de notre présidente du conseil d’administration Karen Jackson

Plan vient en aide à des enfants dans 52 pays en Afrique, en Asie et dans les Amériques, pour changer leur monde. Nos programmes en appui aux enfants, leur famille et leur communauté sont le reflet de l’excellence du travail du Canada dans le développement international : efficacité et transparence, avec un accent sur les droits des filles et des garçons.

Cette année, Rosemary McCarney, chef de la direction de Plan Canada depuis les 10 dernières années, a accepté le rôle d’ambassadrice du Canada aux Nations Unies à Genève. Elle laisse un legs impressionnant, marqué par la croissance et la diversification. Sous sa direction, nous avons :

  • Mobilisé le soutien de plus de 213 000 donateurs dans tout le Canada et de nombreux importants bailleurs de fonds institutionnels.
  • Connu une croissance annuelle des revenus à deux chiffres, ce qui nous a permis d’offrir à encore plus d’enfants, de familles et de communautés, des outils dont ils ont besoin pour briser le cycle de la pauvreté et amorcer un cycle de progrès.
  • Mené les efforts de Plan avec succès pour la création d’une Journée internationale des filles dans le cadre de notre initiative Parce que je suis une fille.
  • Obtenu du financement du Canada pour des projets majeurs sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants qui ont sauvé la vie de milliers de femmes et d’enfants.

Le conseil d’administration de Plan considère la responsabilisation et la transparence avec sérieux. Nous avons mis à jour la charte de notre conseil à l’année financière 2015. Elle est notre feuille de route de standards élevés de gouvernance et veille à protéger les intérêts de tous les intervenants en précisant le rôle du conseil dans l’organisation et ce qui est attendu de ses membres. Le conseil s’en servira pour continuer à assurer que l’organisation poursuive sa mission d’améliorer la qualité de vie des enfants, des familles et des communautés de manière durable dans les pays en développement.

Karen Jackson signature

Karen Jackson

Un message de notre chef de la direction intérimaire Marie Staunton

Pourquoi Plan? Parce que nous faisons partie d’une solution à long terme qui aide des enfants et leur communauté partout dans le monde à prospérer.

Nous le voyons bien durant et après des situations d’urgence lorsque Plan vient en aide aux communautés dévastées. De nombreuses crises sont survenues l’année dernière : Ebola dans trois nations africaines, séismes au Népal, migrations de réfugiés de guerre, enlèvements de filles au Nigéria et ailleurs. Au cours des cinq dernières années, Plan a acquis une vaste expérience dans l’aide aux enfants, et à leur communauté, lors d’urgences humanitaires et de catastrophes naturelles.

Parce que nos employés sont déjà présents dans les pays touchés, ils sont parmi les premiers à offrir des secours lors de situations d’urgence (abris, nourriture, eau). Ils aident les communautés, avec nos partenaires, à rebâtir les structures, les installations de soins de santé et les écoles. Ils aident aussi à reconstruire des moyens de subsistance, offrent un soutien émotionnel aux enfants et défendent les droits des enfants.

Grâce au soutien de nos généreux bienfaiteurs, nous avons atteint de nombreux jalons cette année :

  • Nous sommes venus en aide à plus de 214,3 millions de personnes, dont 100,4 millions d’enfants.
  • Nous avons amassé plus de 200 millions $ au Canada.
  • Nous avons mobilisé les interventions rapidement en réponse à l’éclosion de l’Ebola et du séisme au Népal.

Ce rapport annuel souligne nos nombreuses collaborations avec les enfants, les familles et les communautés, et avec les donateurs, partenaires et autres intervenants clés ici et à l’étranger. Qu’il soit question d’aider un nouveau-né à avoir un meilleur départ dans la vie ou de fournir une formation et des outils à des jeunes pour démarrer leur entreprise, en investissant dans le potentiel des filles et des garçons, nous les aidons à faire de notre monde un meilleur endroit pour tous.

Marie Staunton signature