Mali

Country Offices Programme Unit
Map of MaliMap of Mali

Plan International intervient au Mali depuis 1976. Nous travaillons dans 292 communautés du pays pour améliorer durablement les conditions de vie des enfants.

Actuellement, Plan au Mali concentre ses efforts sur l’application de l’approche de la déviance positive, une approche de réhabilitation nutritionnelle des enfants dans les communautés rurales. Il s’agit, entre autres, d’apprendre aux mères à préparer des repas nutritifs pour leurs enfants à partir de la petite variété de denrées alimentaires dont elles disposent.

Le travail effectué par Plan au Mali couvre 4 domaines majeurs, tous centrés sur les droits de l’enfant :

Augmenter le taux de survie de l’enfant

Un soutien financier et technique est fourni aux institutions communautaires pour améliorer les infrastructures de santé, lutter contre la propagation de la malnutrition, des infections respiratoires et de la diarrhée, étendre la vaccination et mener des campagnes de sensibilisation anti-diarrhéique.

Encourager les enfants à aller à l’école

Nous cherchons à promouvoir des centres de la petite enfance, l’éducation primaire et informelle, de qualité, et nous soutenons les cours d’alphabétisation pour adultes, en particulier pour les femmes, qui sont souvent désavantagées académiquement.

Promouvoir la protection et la participation des enfants

Par ce programme, nous apportons notre soutien pour que les enfants deviennent des ambassadeurs du changement de leur communauté au niveau local et national luttant pour leurs droits et ceux des autres enfants.

Ce programme insiste particulièrement sur l’Enregistrement universel des naissances.

Promouvoir l’indépendance économique des femmes

Nous apportons notre appui aux femmes dans les ménages à très faibles revenus pour leur permettre de pratiquer des activités génératrices de revenus et de produire des denrées alimentaires. Nous facilitons également l’accès de ces ménages aux services de microfinance pour améliorer leur niveau de vie.