Malawi

Country Offices Programme Unit
Map of Malawi

Plan International intervient au Malawi depuis 1994. Le Malawi se classe parmi l’un des pays les moins développés du monde et doit faire face à de nombreuses difficultés, notamment l’insécurité alimentaire, la pandémie du sida et la montée de la pauvreté.

Nos programmes bénéficient directement à environ 29 000 enfants de 95 communautés dans nos zones d’intervention et ont un impact positif sur des milliers d’enfants supplémentaires, en particulier dans les régions où nos activités ont été étendues.

Le travail effectué par Plan au Malawi couvre 5 domaines majeurs :

Santé maternelle et infantile

Plan se concentre sur le recul des maladies maternelles, néonatales et infantiles. La participation de la communauté à la gestion des maladies occupe une place extrêmement importante. Nous collaborons avec le personnel de la santé communautaire.

Diminution de l’impact du VIH et du sida

Ce programme cherche à promouvoir des changements de comportement et encourage la participation communautaire à la prévention de la maladie. Pour les personnes séropositives, des groupes de soutien ont été créés dans lesquels on offre des formations pour que les parents puissent avoir des activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants.

Sécurité alimentaire

Pour que les familles puissent renforcer leurs capacités en matière de sécurité alimentaire, Plan travaille en partenariat avec des institutions de recherche agricole. Nous encourageons la diversification alimentaire en enseignant aux communautés à transformer et à conserver la nourriture. Nous facilitons également la formation de systèmes villageois d’épargne et de crédit.

Une éducation de qualité

Ce programme travaille avec les communautés pour construire des écoles et des logements de fonction tout en les encourageant et en les soutenant dans l’administration et la gouvernance scolaire. Elles sont ainsi mieux sensibilisées à l’éducation et sont propriétaires des structures.

Droits de l’enfant

Ce programme se concentre sur la sensibilisation aux droits de la personne et de l’enfant. Les membres de la communauté suivent des formations d’habilitation pour être en mesure de revendiquer leurs droits auprès du gouvernement. Nous renforçons également les relations entre les marraines/parrains et les enfants parrainés à travers la correspondance et les visites.