Libéria

Country Offices Programme Unit
Map of Libéria

Plan International intervient au Libéria depuis 1982. La guerre civile nous a contraints de nous retirer du pays en 1993. Cependant, nous avons repris nos activités en décembre 2006 et continuons d’aider les enfants qui vivent dans la pauvreté.

Actuellement, nous travaillons surtout pour soutenir la croissance, le développement et le bien être des enfants affectés par la guerre dans 77 communautés à travers le Libéria. C’est pour atteindre cet objectif que nous avons rénové :

  • 954 écoles primaires, secondaires et professionnelles,
  • 2 instituts de formation des enseignants,
  • 82 infrastructures médicales, dont 6 hôpitaux,
  • plus de 20 000 puits qui avaient été détruits par la guerre civile.

Le travail effectué par Plan au Libéria couvre 5 domaines majeurs :

Augmenter le taux de survie de l’enfant

Un acte de naissance facilite l’accès des enfants aux différents services sociaux et contribue à les protéger contre le mariage précoce, le travail infantile et le trafic d’enfants. Nous formons des travailleuses et travailleurs de la santé à l’enregistrement des naissances et nous sensibilisons les communautés à l’importance de ce processus.

Renforcer les capacités des accoucheuses traditionnelles

Dans beaucoup de zones rurales, les accouchements sont pratiqués par des accoucheuses traditionnelles qui manquent de qualification et utilisent des pratiques dangereuses. Ce projet forme et soutient ces femmes en leur fournissant des kits d’accouchement ainsi que des infrastructures dans les communautés.

Améliorer l’accès des enfants à l’éducation fondamentale

Suite à la guerre, nous essayons de rouvrir et d’élargir l’accès des enfants à une éducation primaire de qualité.

La majorité des écoles ayant été détruites, Plan a d’abord travaillé pour le retour des enfants à l’école le plus vite possible avant de soutenir l’éducation primaire sur le long terme.

Nous apportons notre soutien aux efforts du ministère de l’Éducation pour développer une politique de soins et de développement de la petite enfance.

Promouvoir l’égalité entre les sexes

Le projet d’habilitation des filles par l’éducation vise à fournir aux filles un soutien scolaire additionnel afin de les attirer à l’école pour qu’elles y restent jusqu’à la fin du cursus.

Nous formons du personnel enseignant à une pédagogie prenant en compte l’égalité entre les filles et les garçons et améliorons l’assainissement, les infrastructures de loisirs, le niveau de lecture et l’accès à l’information.

Renforcer les capacités des partenaires de Plan

Plan attache beaucoup d’importance au travail mené en collaboration avec le gouvernement et des autres partenaires pour traiter des enjeux qui touchent les enfants de manière à mettre en œuvre et à fournir un moyen d’influencer les politiques et la prise de décision dans le contexte des droits de l’enfant.

Par exemple avec les intervenants nationaux pour soutenir la réinstauration de l’enregistrement des naissances en formulant une politique de développement de la petite enfance et en fournissant une assistance médicale d’urgence aux réfugiés qui rentrent chez eux.