Une mère aide les enfants à se remettre du typhon Haiyan

Une femme et sa fille

Elsie et sa fille, Queen Gae, à un endroit spécialement aménagé pour les enfants.

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan – considéré comme le plus puissant typhon à jamais toucher terre – s’est abattu sur les Philippines, touchant plus de 14 millions de personnes. Plan est intervenue en offrant des secours d’urgence notamment de la nourriture, de l’eau, des soins de santé, des abris, des installations sanitaires et une protection à des milliers de communautés.

Nos priorités passent maintenant de secours d’urgence à la reconstruction, venant en aide à plus de 10 000 familles comme celle d’Elsie et sa fille de 11 ans, Queen Gae, pour rebâtir et reprendre leur vie en main.

Les filles sont à risque

Après le passage dévastateur du typhon Haiyan dans la communauté d’Elsie et de Queen Gae dans l’est des Philippines qui a détruit leur maison et l’école de Queen Gae, de grandes inquiétudes ont émergé quant à leur sécurité et leur avenir.

Pour les jeunes filles comme Queen Gae, survivre à une telle catastrophe est une chose, et survivre à la vie après en est une autre. Après les secours d’urgence, les filles sont susceptibles d’être victimes de mauvais traitements et d’exploitation. Elles font face à un risque accru de mariage forcé, de travaux domestiques et de violence sexuelle.

Créer un endroit sécuritaire

Pour protéger les filles et tous les enfants, Plan a aménagé des espaces réservés aux enfants dans les communautés touchées. Ces espaces offrent un endroit sécuritaire aux enfants pour jouer, apprendre et avoir accès à un soutien psychologique dont ils ont grand besoin.

Appuyée par Plan, Elsie a pris le rôle d’animatrice dans l’un de ces espaces et à l’aide d’activités interactives comme le chant, la danse et les récits d’histoires, a aidé les enfants à vaincre les peurs causées par le typhon Haiyan.

« Nous oublions nos inquiétudes pendant la lecture des histoires et les jeux », raconte Queen Gae qui aime passer du temps avec ses amis dans cet environnement bienveillant.

Acquérir des compétences pour l’avenir

Non seulement Elsie divertit les enfants, mais elle participe aussi à les instruire sur la santé, l’assainissement et la prévention des catastrophes. Elle aide les enfants à avoir confiance en eux et à acquérir des compétences qui leur seront utiles dans la vie.

« Je suis heureuse de voir leur enthousiasme à participer à nos séances et à apprendre de nouvelles compétences. Aider les enfants à se remettre compte beaucoup pour moi », mentionne Elsie.

Se remettre prend du temps

Pendant qu’Elsie, Queen Gae et toute leur communauté se rétablissent, elles sont encore loin de retrouver le cours normal de leur vie. Il faudra compter des années et des efforts soutenus pour remettre les communautés partout aux Philippines sur pied et permettre aux millions de personnes de retrouver de meilleures conditions de vie et de vivre en meilleure sécurité.

Mais grâce au dévouement de leaders dans la région, comme Elsie qui a fait preuve de résilience et de détermination à toutes les étapes, l’avenir est prometteur.