La Coalition Humanitaire lance un appel conjoint pour lutter contre l’épidémie d’Ebola

La Coalition Humanitaire lance aujourd’hui à l’échelle nationale un appel conjoint de fonds afin de financer des efforts de santé publique et de prévention du virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Plus de 5 000 personnes ont à ce jour été infectées par le virus Ebola, et au moins 2 500 y ont succombé. L’épidémie, qui frappe actuellement le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée, se propage rapidement et menace des milliers d’autres personnes.

Les pays touchés par l’Ebola sont parmi les plus pauvres du monde. Ils ont un système de santé publique précaire et n’ont pas l’équipement nécessaire pour juguler une crise de cette ampleur. Des fonds sont essentiels non seulement pour financer les services de santé de première ligne (traiter les personnes qui ont contracté la maladie et mettre en quarantaine celles qui en présentent des symptômes), mais aussi pour intensifier les efforts de promotion de la santé publique dans les régions touchées et ailleurs.

Les agences membres de la Coalition Humanitaire sont à pied d’œuvre. Leur personnel chevronné aide les familles et les communautés à adopter des pratiques qui contribueront à freiner la propagation de l’épidémie, et offrent du soutien aux personnes touchées par la crise. De simples mesures, telles la diffusion d’information exacte, la formation de personnel de santé communautaire, et la distribution de trousses d’hygiène et d’eau potable, peuvent réduire le nombre de nouveaux cas. Comme dans toutes les situations d’urgence, les femmes et les enfants sont les plus vulnérables. Nos agences ont donc mis sur pied des programmes destinés expressément à les protéger et à les soutenir durant cette crise.

Le Libéria et la Sierra Leone ont tous les deux déclaré l’état d’urgence national. La Coalition Humanitaire exhorte tous les gouvernements et les autorités de santé à se joindre à la lutte contre l’Ebola. L’inaction n’est absolument pas envisageable devant la flambée de cas. La lutte contre cette épidémie d’Ebola nécessite un effort international concerté. La Coalition Humanitaire est fière d’y prendre part.

Les Canadiens qui veulent en savoir plus sur l’épidémie d’Ebola et la réponse de nos agences membres peuvent se rendre au http://coalitionhumanitaire.ca/.

À propos de la Coalition Humanitaire

La Coalition Humanitaire réunit Aide à l’enfance, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, d’importantes agences d’aide canadiennes présentes dans plus de 120 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale, et nous travaillons ensemble pour amasser des fonds, informer le public des besoins humanitaires, et réduire les coûts administratifs.

Pour questions et entrevues, veuillez contacter :

Humanitarian Coalition
MJ Proulx 613-799-7562 mj.proulx@care.ca

Aide à l'enfance
Kirsten Walkom 647-631-3862 kwalkom@savethechildren.ca

CARE Canada
Darcy Knoll 613-790-2135 darcy.knoll@care.ca

Oxfam Canada
Melanie Gallant 613-240-3047 melanie.gallant@oxfam.ca

Oxfam-Québec
Justine Lesage 514-513-0013 lesagej@oxfam.qc.ca

Plan Canada
Dena Allen 416-723-6340 dallen@plancanada.ca