L’éducation des filles

Girl working in a classroom Girl working in a classroom

Toutes les filles ont droit à l’éducation, pourtant, plus de 62 millions de filles dans le monde ne vont pas à l’école, et elles sont encore plus nombreuses à lutter pour rester là où elles devraient être – dans une salle de classe.

Et pourtant, il est prouvé qu’avec une éducation, les filles peuvent se sortir – et tous ceux qui les entourent – de la pauvreté.

Girl writing in a notebook.

Les faits sur l’éducation pour les filles

  • Pour chaque année supplémentaire à l’école, le revenu des filles peut s’accroître de 10 à 20 %
  • Lorsqu’une fille est plus instruite, elle est 6 fois moins susceptible de se marier trop jeune
  • En moyenne, une fille qui a au moins 7 ans de scolarisation se mariera 4 ans plus tard, et aura moins d’enfants, lesquels seront en meilleur santé

Alors, qu’est-ce qui empêche les filles d’aller à l’école?

De nombreux obstacles empêchent les filles de recevoir l’éducation de qualité à laquelle elles ont droit. La plupart de ces obstacles sont difficiles à imaginer pour les gens ici au Canada, mais pour les filles des pays en développement, il s’agit de réalités quotidiennes. Notamment :

Que faire pour que les filles retournent à l’école

Le mouvement Parce que je suis une fille de Plan International collabore avec les communautés en appui à l’éducation des filles des façons suivantes :

  • Offrir l’égalité d’accès à l’éducation en développant des environnements d’apprentissage soucieux de l’égalité des sexes pour les filles.
  • Éduquer les garçons et les hommes sur l’égalité entre les sexes en les incitant à participer au développement d’environnements d’apprentissage qui tiennent compte des besoins des garçons et des filles.
  • Maintenir les écoles sécuritaires pour les filles en leur offrant un environnement d’apprentissage sécuritaire, libre de violence, d’abus et d’intimidation.
  • Offrir des programmes alimentaires dans les écoles pour que les filles aient le ventre plein et le cerveau prêt à fonctionner, et pour encourager les parents à envoyer leurs filles à l’école.
  • Offrir aux filles une situation financière, une indépendance et un revenu par l’entremise des associations villageoises d’épargne et de crédit, une formation professionnelle et des bourses d’études.
  • Défier les rôles des sexes par le biais de séances d’information qui sensibilisent les membres du foyer et de la communauté à l’importance de l’éducation des filles.

Comment vous pouvez aider

Appuyer l’éducation des filles est l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire pour aider à mettre fin à la pauvreté. Elle sauve des vies. Elle transforme l’avenir. Elle ouvre la voie à de formidables possibilités pour les filles et leur communauté. Envoyez une fille à l’école dès maintenant.